Critique de Insideyourbooks

Cet ouvrage se veut être la biographie d'un personnage dont on n'est pas sûr qu'il ait existé, et rien que pour cela elle est originale ! J'aime beaucoup ces documentaires, à l'instar de celui sur Robin Hood, qui partent sur les traces à la fois des possibles figures historiques, et à la fois sur leurs homologues légendaires (dont les origines historiques ont vite été démenties pour ce dernier).

La mise au point des termes utilisés n'est pas de trop et m'en a déjà appris sur le fait que la légende arthurienne n'est pas celtique, ou encore des anecdotes comme l'origine de "wednesday" qui fait référence au dieu Odin (Woden) = Woden's day. Etant curieuse, j'aime beaucoup ce genre de petites digressions !

La progression est minutieuse et assez bien détaillée pour assurer une compréhension totale du cheminement de l'investigation de l'auteur à travers les textes anciens ou du contexte historique : les livres sont cités dans leurs traductions notamment.

Ce livre est donc accessible aux néophytes, et sans problèmes ! Entre les détails, l'avancée assez lente et la taille de l'ouvrage, condensé, aucune difficulté pour quiconque souhaite en apprendre plus sur les origines arthuriennes.

Cet ouvrage m'aide assez dans la réalisation de mon mémoire à propos de la quête identitaire à travers les transpositions de l'univers arthurien à la saga Star wars, puisque ce qui s'applique à l'écriture des ouvrages sur Arthur s'applique également à l'écriture du script de Star Wars dans une certaine mesure... Mais ceci est une autre histoire ! D'ailleurs l'auteur se remémore également les temps de son mémoire et les difficultés qu'il a rencontré !

Cet ouvrage était très intéressant, m'a beaucoup aidé et a assouvi ma curiosité... Que demander de plus ?
Lien : https://insideyourbooks.word..