Éditeur : Presses Universitaires de France (06/02/2019)

Note moyenne : 4.56/5 (sur 9 notes)
Dès les tout premiers textes, l'histoire et la légende se confondent. Les récits faisant référence à un guerrier ou à un roi nommé Arthur sont apparus dans la Grande-Bretagne du haut Moyen Âge, vers 800. Personnage à la fois situé dans le temps et auréolé de mystère, a-t-il réellement existé ? Et comment, dans les siècles suivants, les rapports entre l'histoire et la légende ont-ils évolué ? Pourquoi certains ont-ils jugé bon de défendre l'historicité du personnag... >Voir plus

RosenDero
  15 mars 2019
Le Roi Arthur….
Qui ne connaît pas ce personnage, ou tout au moins ce nom ?
Certains auront en tête les Chevaliers de la Table Ronde, d'autres Guenièvre, Merlin, Camelot ou Excalibur.
Ici, sur Babelio, vous pourrez peut-être penser à des auteurs comme Marion Zimmer Bradley, Chrétien de Troyes, Jean-Louis Fetjaine, ou David Chauvel.
Mais le livre dont il est question ici, sobrement intitulé "Le Roi Athur", est un livre scientifique, un livre d'Histoire. Pas de nouvelle épopée chevaleresque ou fantasy.
Peut-être se consolera-t-on avec la « Véritable Histoire » d'Arthur, celle dont tous les autres ne sont que des copies...
Et bien figurez-vous que non (et qu'en plus, c'est une bonne chose) !
Ceci pour une raison fort simple : aucune preuve scientifique, aucune attestation, aucune trace archéologique ne permet d'affirmer qu'un homme (roi, chef de guerre, etc.) nommé Arthur ait réellement existé autour de 500 ap. J.-C. dans les îles de Bretagne.
Alors quel intérêt d'un tel livre, me direz-vous ?
Tout d'abord, celui de montrer, justement, que l'Arthur que nous connaissons n'a pas UNE mais plusieurs histoires. Qu'il est vain de débattre sur les détails de la "véritable" légende arthurienne, et que l'on doit renoncer à en chercher une version canonique.
Ensuite, et c'est là son plus grand intérêt, ce texte nous donne une leçon d'Histoire et d'épistémologie, un aperçu de la création d'un mythe et d'une légende, et surtout un résumé extrêmement clair de l'Histoire de la (grande) Bretagne, mise en lumière à l'aide de la figure d'Arthur.
Votre culture générale vous en remerciera :)
De l'Empire romain chrétien laissant la place vide aux païens germaniques, à la guerre des deux roses opposant les successeurs des Rois normands Plantagenêts (les Lannister - heu, pardon - les Lancastre, en rouge, et les Stark - heu, pardon - les York, en blanc), ce bouquin est une perle d'informations concises et claires.
Et quand, en plus, cette Histoire là est influencée par la figure bretonne d'un Arthur dont certains espèrent le retour (du roi) pour bouter les saxons hors de l'île, et que cette même figure est utilisée et modifiée par les deux camps, tantôt pour des raisons de propagande, tantôt pour pacifier les esprits, on se rend aisément compte que la question de l'existence physique et historique de l'homme « Arthur » n'a que peu d'importance, tant sa présence tutélaire a joué un rôle important dans L Histoire.
Tout cela sans parler de l'influence du mythe sur la littérature populaire ou tout simplement la culture contemporaine (j'ai sous-entendu Tolkien et Martin, il y en a bien d'autres qui reprennent ces éléments).
De mon côté, à part quelques connaissances très folkloriques de la « Matière de Bretagne » (comprenez « ce qui constitue les légendes bretonnes/galloises »), je n'avais pas idée de la richesse Historique entourant le personnage d'Arthur, ni de son implication dans la géo-politique européenne. de figure chrétienne à icône néo-païenne, de tyran hérétique à messie pan-breton, de « L'Histoire de Rois des Anglais » à « Sacré Graal », d'Énée à Henri VIII, de Saint Gildas à Alexandre Astier, si Arthur n'a pas existé, des hommes se sont chargé de le faire vivre a posteriori, et de se servir de son nom et de son aura pour leurs causes.
L'auteur nous offre un ouvrage accessible (dans ce style des causeries universitaires qui reviennent au goût du jour), et sans les détails et précisions, réservés aux spécialistes, que l'on pouvait trouver dans son précédent ouvrage, intitulé "Arthur". Ici, ce sera donc une vulgarisation scientifique (nous sommes aux Presses Universitaires de France), et le bilan est simple et sans appel : ça fonctionne !
Merci donc à Babelio et aux PUF pour leur envoi !
Insideyourbooks
  17 mars 2019
Cet ouvrage se veut être la biographie d'un personnage dont on n'est pas sûr qu'il ait existé, et rien que pour cela elle est originale ! J'aime beaucoup ces documentaires, à l'instar de celui sur Robin Hood, qui partent sur les traces à la fois des possibles figures historiques, et à la fois sur leurs homologues légendaires (dont les origines historiques ont vite été démenties pour ce dernier).
La mise au point des termes utilisés n'est pas de trop et m'en a déjà appris sur le fait que la légende arthurienne n'est pas celtique, ou encore des anecdotes comme l'origine de "wednesday" qui fait référence au dieu Odin (Woden) = Woden's day. Etant curieuse, j'aime beaucoup ce genre de petites digressions !
La progression est minutieuse et assez bien détaillée pour assurer une compréhension totale du cheminement de l'investigation de l'auteur à travers les textes anciens ou du contexte historique : les livres sont cités dans leurs traductions notamment.
Ce livre est donc accessible aux néophytes, et sans problèmes ! Entre les détails, l'avancée assez lente et la taille de l'ouvrage, condensé, aucune difficulté pour quiconque souhaite en apprendre plus sur les origines arthuriennes.
Cet ouvrage m'aide assez dans la réalisation de mon mémoire à propos de la quête identitaire à travers les transpositions de l'univers arthurien à la saga Star wars, puisque ce qui s'applique à l'écriture des ouvrages sur Arthur s'applique également à l'écriture du script de Star Wars dans une certaine mesure... Mais ceci est une autre histoire ! D'ailleurs l'auteur se remémore également les temps de son mémoire et les difficultés qu'il a rencontré !
Cet ouvrage était très intéressant, m'a beaucoup aidé et a assouvi ma curiosité... Que demander de plus ?
Lien : https://insideyourbooks.word..

RosenDeroRosenDero   08 mai 2019
Dès la fin de la période romaine, des barbares venus de Germanie sont arrives dans l'île, principalement pour servir dans l'armée romaine. Or, après la fin de la domination romaine, cet afflux de guerriers germaniques ne s'est pas tari mais au contraire amplifié. [...] nombre de ces migrants venus de Germanie n'étaient pas des pauvres diables fuyant la misère, mais des princes et des guerriers qui avaient traversé la mer dans le but de s'insérer au sommet de la hiérarchie sociale.
RosenDeroRosenDero   18 mars 2019
voir un [...] maître anglo-saxon païen remplacer un maître britto-romain chrétien ne changeait pas grand-chose à l'existence de la plupart des paysans.