Critique de Meps

Première découverte pour moi d'un auteur, certes célèbre, du 19ème, mais qui jouit actuellement de moins de popularité que ses confrères Zola ou Balzac.

Deux éléments entrent en contradiction dans cette oeuvre: le style et la construction. Là où le style est rempli des recherches précieuses et du choix des mots complexes auxquels nous habitue le siècle du Roman, la construction est innovante et moderne, pleine de rebondissements. le classicisme du style est presque à outrance, et il m'arrive rarement de regarder autant un dictionnaire pour lire un livre. Certaines notes de l'ouvrage m'ont fait a priori comprendre que c'était une habitude prise par Gauthier que de semer certains vocabulaires volontairement obscurs... et parfois même mal orthographiés.

Mais ces lenteurs, qui ont de plus parfois leur charme, sont largement compensées par un récit riche en rebondissements, surtout quand on a pas pris la peine de connaitre l'histoire par avance. le suspense est ménagé, et le lecteur est guidé, comme dans un roman moderne à suspense. L'alternance des narrateurs, l'adresse au lecteur régulière sont des artifices agréables qui relancent l'intérêt de la lecture.

Le sujet central de l'amour est de ceux qui permettent le plus facilement de toucher à l'universalité, de lieu comme d'époque, étant le plus partagé et le plus inchangé de tout temps. Mais certains développements de Gauthier ont une liberté, une hardiesse qui me semblent assez modernes, ne les ayant pas rencontré chez les autres classiques de son époque.

Un auteur à redécouvrir donc, et j'en remercie une amie qui en est la défenderesse farouche, ancienne universitaire qui travaille encore aujourd'hui à la réalisation de certaines sommes sur son auteur fétiche.