Critique de Shan_Ze

Quand Sam Simoneaux rentre en 1921 à la fin de la Grande Guerre, il est traumatisé. Il devient responsable dans un magasin Krine et son chef le rend responsable de la disparition d'une petite fille de trois ans. Pour essayer de s'amender, il va partir à la recherche de la fillette en s'engageant du même coup sur l'Ambassador, un bateau à aubes qui organise des soirées musicales, parfois assez agitées.
Nos disparus, c'est l'histoire personnelle de Sam, son enfance, son passage en France à la fin de la guerre, la recherche de Lily. Nous sommes en Louisiane, dans les années 20, une bonne partie de l'histoire se passe sur l'Ambassador, l'ambiance est spéciale entre les fêtes et l'attente des parents de Lily, la musique jouée par l'orchestre. C'est un roman foisonnant, la guerre, la musique, l'alcool, les attentes, les pensées sur la perte, le deuil… Nos disparus, c'est une époque, la vie des Cajuns en Louisiane, l'appartenance à une famille. Pas un rythme trépidant mais l'intérêt est toujours là, tenu par la belle plume de Tim Gautreaux. Je reviendrai vers cet auteur qui m'a marqué de jolie façon.