Critique de raissajoly

Île de Ré, 1747.
Camille, fille de meunier et orpheline de mère, a une passion pour la boulangerie et les saveurs nouvelles. Elle est également une bien jolie jeune fille pleine de vivacité et d'intelligence. Aussi, s'était-elle attirer les faveurs de Madame de Tencin, riche baronne de Ré et célèbre salonnière. À la demande de cette dernière, et avec l'autorisation de son père, Camille quitte son île natale et passe quelques mois chez la baronne qu'elle apprécie beaucoup, à Paris. Si la perspective de ce voyage l'enchantait, la jeune rétaise était loin de se douter des aventures et des mésaventures qui l'attendaient lors de ce voyage vers la capitale et encore moins lors de son séjour parisien. Face à tous ces dangers, l'adolescente s'avère être une héroïne forte et courageuse, bien que naïve et quelque peu agaçante, et fait de ce roman d'apprentissage une lecture fort agréable et passionnante.

C'est aussi un roman très bien écrit. En effet, l'auteure démontre un très beau maniement de la langue française, et il est évident que la documentation fut intelligemment accomplie et habilement utilisée. Marie-Béatrice Gauvin fait donc revivre avec brio le siècle des lumières dans les décors, les costumes, les mots. Cela notamment lors des passages à Paris où le lecteur est immergé tour à tour au coeur du salon de Madame de Tencin, ou dans les rues parisiennes. de plus, elle n'hésite pas à faire rencontre à sa protagoniste d'autres personnages célèbres tels que Madame de Pompadour, Marivaux, Diderot et bien d'autres ! Et c'est sans compter la description des pâtisseries en vogue de l'époque qui ne manque pas de mettre l'eau à la bouche.

Néanmoins, j'ai trouvé quelques longueurs qui concernent surtout le côté romance de ces plus de 500 pages de récit, tandis que j'ai été passionnée par tout le reste tant il y avait de rebondissements. Il y avait même un aspect un peu plus « détective » qui ajoutait du suspense et qui emmène l'héroïne sur les traces de son passé et plus précisément celui de sa défunte mère.

Pour conclure, La falaise de la Repentie est un roman à multiple facettes qui a tout pour plaire aux lecteurs et lectrices de romans historiques mais pas seulement ! Pour ma part, c'est une très belle découverte et une de mes meilleurs lectures de 2022. Merci à Edwige de m'avoir choisi cette lecture dans le cadre du challenge « Choisis moi un livre » de juin 2022 et organisée par @despetitsnuages_ .