Critique de soleil23

Ce livre commence comme Syngué Sabour, pierre de patience. Une femme qui se plaint avec violence et douceur, qui passe du chaud au froid au gré des mots qui se déversent de son coeur.
Une voix de femme est portée au ciel, une complainte adressée à une étoile, une poésie née de la souffrance.
Les mots de Billie ne sont qu'amertume, déception et griefs contre la vie et tout son monde. L'amour n'est pas acquis pour elle et on suit ses mots comme une ligne blanche sur une route qui se prolonge à l'infini, lassante des fois, injuste toujours et qui arrive bien à une fin.
La deuxième nouvelle met en scene Mathilde. Encore une écorchée de la vie, une jeune femme qui se met dans de beaux draps et qui adresse son SOS aux étoiles. Impuissante la femme lève toujours les yeux au ciel.
La troisième histoire nous fait rencontrer Yann, un homme fragile, broyé par la routine d'un quotidien qui tue à petit feu. Un homme sensible, attentif à ses voisins et aux autres. L'indifférence l'orripile et le rend triste. Et c'est ce Yann qui m'a fait aimer Des vies en mieux que je trouvais banal, presque inintéressant mais cette nouvelle est un vrai soleil. J'ai été éblouie par tant de sensibilité. Touchée par l'humanité de ce personnage. Émue jusqu'aux larmes par des phrases qui glissent sur le lecteur comme de la soie. À la page 395, je me dis C'est cela le mieux dans la vie. Émerveillée par la bonté de Yann qui nous donne une belle leçon de vie dans les dernières pages.