Me voilà en plein été, l'été dernier, au bord d'une piscine avec ce livre à la main me disant "quel beau moment je vais passer!!"....et puis je tourne les pages et la magie ne prend pas....les différentes histoires ne m'ont pas du tout happé et je vous avoue que j'ai eu bien du mal à terminer ce livre... Mais je suis tenace et je n'abandonne jamais un livre avant de l'avoir terminé, ne serait-ce que par respect pour l'auteure. Car cette auteure, je l'apprécie pourtant... Après, c'est comme tout, les goûts et les couleurs, ça ne se discutent pas! Malgré tout, je n'arrêterai pas de lire des livres d'Anna Gavalda! Il m'en faut plus pour me décourager!
Ce livre commence comme Syngué Sabour, pierre de patience. Une femme qui se plaint avec violence et douceur, qui passe du chaud au froid au gré des mots qui se déversent de son coeur.
Une voix de femme est portée au ciel, une complainte adressée à une étoile, une poésie née de la souffrance.
Les mots de Billie ne sont qu'amertume, déception et griefs contre la vie et tout son monde. L'amour n'est pas acquis pour elle et on suit ses mots comme une ligne blanche sur une route qui se prolonge à l'infini, lassante des fois, injuste toujours et qui arrive bien à une fin.
La deuxième nouvelle met en scene Mathilde. Encore une écorchée de la vie, une jeune femme qui se met dans de beaux draps et qui adresse son SOS aux étoiles. Impuissante la femme lève toujours les yeux au ciel.
La troisième histoire nous fait rencontrer Yann, un homme fragile, broyé par la routine d'un quotidien qui tue à petit feu. Un homme sensible, attentif à ses voisins et aux autres. L'indifférence l'orripile et le rend triste. Et c'est ce Yann qui m'a fait aimer Des vies en mieux que je trouvais banal, presque inintéressant mais cette nouvelle est un vrai soleil. J'ai été éblouie par tant de sensibilité. Touchée par l'humanité de ce personnage. Émue jusqu'aux larmes par des phrases qui glissent sur le lecteur comme de la soie. À la page 395, je me dis C'est cela le mieux dans la vie. Émerveillée par la bonté de Yann qui nous donne une belle leçon de vie dans les dernières pages.
Billie
Et les mots claquent, sautent, s'épanchent, pleurent, chantent et se heurtent à la vie, car ici pas de longueurs, pas de pauses, pas de digressions ni de philosophie sur la vie et l'amour, juste de l'émotion à l'état pur !
Et l'on rit et l'on pleure, car les mots nous donnent des frissons et les poils se hérissent de joie et de peine. Et quand le récit se termine, on se sent plus riche, plus fort pour affronter les jours qui défilent et qui nous apportent aussi notre lot de rire et de larmes, notre lot de vie.

« Ils avaient tout. le pognon, la beauté, la santé, la jeunesse, un gentil papa, des sentiments l'un pour l'autre, tout… Et ils ont tout foutu en l'air, et tué quelqu'un au passage, par… par caprice… par égoïsme… pour le plaisir d'enfiler les moucherons et de blablater autour d'une fontaine en se donnant des petits coups d'éventail sur le nez. »

Mathilde
Et l'on reprend tout, et l'on recommence, les joies, les peines, les erreurs, les envies, le temps qui passe et la vie qui défile en apportant son lot de boulets, de frayeurs, de choix et de bonheurs.
Un peu brouillon, un peu cassé, comme ces jeunes à la recherche d'un espoir une fois à portée de main mais aujourd'hui presque disparu.
Un peu fouillis comme une ébauche d'un roman à venir où l'on retrouvera alors toute la gouaille de l'auteure dans le côté un peu dispersé de cette nouvelle.

« Elle admirait les étirements brumeux, la langueur canaille, l'indolence mi-close et déjà aguichante d'une ville que ses pauvres petits yeux explosés par la fatigue, l'alcool et la myxomatose des mélancoliques anonymes ne voyaient plus depuis longtemps et qui demeurait, on avait beau dire, belle comme le jour. »

Yann
Eh oui, « on peut rater sa vie par politesse », et c'est alors d'une tristesse…
Et pourtant un rien, un rencontre, une soirée hors du temps, un personnage pas possible, peut tout changer. Car la vie, c'est pas simple. On s'accroche, on espère, on croit que le chemin est bon alors que tout va de travers, qu'on a tout raté, par gentillesse, par politesse, par peur. Il suffit peut-être de retrouver sa route de vie...
Et si on ose alors, ben oui, tout est possible ;-)

« Oui, il faut que j'en bave, que j'aie froid, que j'aie faim et que je profite d'être enfin seul pour me coucher enfin mort. »

« Bien sûr, je ne trompais personne. C'était juste que j'étais entièrement décongelé à l'heure qu'il était et que, mon élasticité revenue, je rendais un peu d'eau, voilà tout. »

« Mon jeune ami… Bien sûr que je la connaissais. Les gens qu'on aime, on ne les rencontre pas, voyons, on les reconnaît. »

Conclusion
J'aime pas les nouvelles, c'est trop court, ça s'arrête trop vite, c'est trop poignant en si peu de temps.
Il y a trop de sentiments vomis, rabâchés, trop de personnages attachants, trop de situations réelles…
On s'y retrouve trop vite, jeunes ou encore vieux, dans nos enfants qui traversent les mêmes épreuves…
J'aime pas les nouvelles mais celles-ci sont tellement porteuses d'espoir que je ne peux que les aimer, car elles ouvrent une porte, elles montrent un chemin, elles éclairent une possibilité.
Et en plus, l'écriture est belle, moderne, pleine de peps même en cas de blues.
J'aime quand même pas les nouvelles, c'est toujours trop court ;-)
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu de livre d'Anna Gavalda, pourtant c'est une auteure que j'apprécie. Lorsque je suis tombée sur celui-ci sur une étagère chez mes parents, je l'ai donc emprunté sans hésitation.
Je ne me suis rendue compte que tardivement qu'il s'agissait d'un recueil de trois nouvelles. Or, je n'aime vraiment pas les nouvelles... J'y trouve toujours un goût de trop peu !
Mais laissant mes préjugés de côté, j'ai découvert ici Billie, Mathilde et Yann.
De ces 3 extraits de vie, j'ai préféré l'histoire de Yann, c'est celle qui m'a le plus parlé. A l'approche de la trentaine, il va se rendre compte que la vie qu'il mène ne lui correspond pas ou plus et se demander comment il en est arrivé là et que faire pour y remédier.
L'histoire de Billie est émouvante et m'a bien plu aussi. Une belle histoire d'amitié.
C'est l'histoire de Mathilde qui aura le moins retenu mon attention. Un coup de foudre un peu rocambolesque...

Ce livre est la réunion de "Billie", sorti en 2013, et "La vie en mieux", sorti en 2013. Trois longues nouvelles, ou novellas (petits romans) que j'appréhendais un peu de commencer, tant j'ai lu de critiques déçues, voire négatives. Pour ma part, j'ai tout lu de l'auteur, et son roman que je préfère est La Consolante que j'avais gratifiée de 5 étoiles lorsque je l'ai lue en décembre 2010. Et puis, les verres de jus de fruit sur la couverture ne sont pas pour rien dans mon choix, en cette période de canicule !!

Les premières pages de Billie m'ont prises par surprise, j'ai failli arrêter ma lecture à cause du style un peu cru, du langage limite vulgaire. Mais c'était sans compter sur le talent d'Anna Gavalda, qui sait nous attraper par le coeur avec ses personnages tellement vrais, tellement attachants.

Billie donc, nous raconte sa vie en parlant à une étoile, pendant qu'elle est coincée dans une faille des Cévennes avec Franck, son ami. C'est lui qui l'a fait sortir des Morilles, le quartier misérable de son enfance, après une interprétation commune d'On ne badine pas avec l'amourDe Musset.

Mathilde. Son parler "branché" fait hiatus avec la conception que l'on peut avoir des étudiants en Histoire de l'Art, dont elle fut un élément atypique comme le suggère le sujet envisagé pour sa thèse : les caravanes d'aquarellistes et autres roulottes pour peintres en plein air !! Elle est un peu paumée depuis le décès de sa mère, sur-consomme alcools et mecs. et vit en coloc avec des jumelles un peu bourges. Et puis elle va rencontrer JB, le cuisinier pas vraiment son genre mais qui saura la toucher au coeur. La lettre envoyée par son premier amour est un morceau d'anthologie (p 273 à 277).

Yann. Choc d'une rencontre entre voisins, au cours de laquelle Yann touche du doigt ce qu'est l'amour, bien différent de ce qu'il vit dans son couple. Pour qui, comme moi, se pique d'écrire, la description en listes de la cuisine d'Isaac et Alice (p 371 à 374) est un pur bonheur de lecture, tant transparaît le plaisir qu'a pris l'auteur à la laisser filer au gré de sa plume.

J'ai beaucoup, beaucoup aimé ces trois histoires, qui sont un appel du pied de l'auteur au lecteur, pour (re)devenir acteur de sa propre vie. J'ai aimé à nouveau cette langue, parcourue de références à des poèmes, des chansons, des oeuvres d'art, Totor Hugo, Rimbaud, Musset, références qui créent une connivence avec le lecteur attentif.

Anna Gavalda a une faculté inouïe à entrer dans les émotions de ses personnages, et à les transcrire pour capter le lecteur qui, de fait, devient incapable de les abandonner et s'en souvient longtemps après que le livre soit refermé. Des univers différents pour les trois novellas, mais tout aussi foutraques les uns que les autres, une sorte de folie douce, dans laquelle je me suis laissée emporter avec un vrai plaisir.

Cette lecture fut donc pour moi une véritable jubilation, un coup de coeur.

Lien : http://la-clef-des-mots.e-mo..
Livre cueilli dans une boite à livres… au hasard d'une belle balade orléanaise… au printemps dernier…

J'ai pourtant hésité à le prendre car la couverture ne m'inspirait pas ! Avec les petites boissons acidulées, je voyais venir le roman feel good… neuneu ! Et puis, je n'ai pas apprécié tous les titres que j'ai pu lire d'Anna Gavalda

Et bien, vous m'aurez vu venir… « J'ai, en fait, beaucoup aimé » ! C'est donc avec plaisir que je viens défendre ce petit roman, souvent rabaissé.

C'est un recueil de trois nouvelles, des satires sociales ; chacune traite une ou des tranches de vie d'un personnage avec des choix à faire ou des décisions à prendre !

Billie, une petite adolescente, qui vit avec son père, sa belle-mère, ses marmots, ses oncles et ses tantes, dans une sorte de terrain d'accueil des gens du voyage appelé « les morilles »… Un lieu, bien excentré de la ville et bien montré du doigt… Il n'est donc pas facile pour cette jeune en manque de tout, d'assumer cette vie-là et d'être épanouie ! C'est un travail en binôme au collège, autour de la pièce « On ne badine pas avec l'amour » d'Alfred de Musset, qu'elle va trouver une précieuse amitié auprès d'un camarade, également rejeté de tous. Ces deux-là ne se perdront pas de vue et s'aideront à faire des choix dans leur vie…

Les mots claquent, sonnent… le langage est contemporain, brutal… mais tout cela ne gâche rien ! Il y a aussi beaucoup d'humour… J'ai particulièrement apprécié « la scène » lors de la randonnée en campagne cévenole… lorsque Billie dit ses quatre vérités au compagnon de route ! le langage est très imagé… « Ca dégage » ! Quel plaisir d'avoir lu à haute voix ce passage !

Mathilde que je comparerai un peu à Bridget Jones. Elle aussi m'a beaucoup plu ! Elle est étourdie, un peu pommée, boit trop, vit en colloc, collectionne les mauvais plans avec les garçons… Une nouvelle rencontre va lui faire tourner la tête…

Yann, gentil garçon, simple, vit en couple avec Mélanie. Un jour, alors que Mélanie est en séminaire, il rend service à des voisins et passe une très agréable soirée avec cette famille sympathique, un peu fantasque… Leur accueil chaleureux, leur bienveillance et leurs discussions vont lui ouvrir les yeux quant à sa triste vie de couple. C'est évident, il ne peut pas passer le reste de sa vie avec la prétentieuse et bourgeoise Mélanie. Elle le rend trop malheureux. La scène de rupture est originale… Là encore, « ça dégage » lorsque Yann vide son sac ! Toute vérité n'est pas bonne à dire… mais « quand trop c'est trop » ! Ce passage, particulièrement bien écrit, théâtral, est un régal pour une lecture à voix haute !
Depuis "Ensemble c'est tout", j'ai été déçue par les romans d'Anna Gavalda. le sujet de celui-ci m'a paru intéressant : partir d'une pièce de théâtre De Musset : "On ne badine pas avec l'amour" était une très bonne idée. le théâtre qui aide deux adolescents à se rapprocher, à se découvrir…j'étais impatiente. Malheureusement j'ai été vraiment déçue, je n'arrive pas à aimer sa façon d'écrire. J'ai l'impression qu'elle cherche un vocabulaire de jeune…et cela ne convient pas. Je vais peut-être relire "Ensemble c'est tout". Que cette critique ne décourage pas les fans car il y a quelques bonnes idées.
Ce recueil propose trois histoires à la première personne, illustrant toutes comment reconnaître l'amour « au souk qu'il fout en débarquant ».
Anna Gavalda est Billie, fleuriste d'une trentaine d'années, qui depuis le fond d'une crevasse dans les Cévennes, tient toute la nuit un discours à une « toute petite » étoile qu'elle voit briller haut dans le ciel. Billie se raconte, raconte comment à 13 ans le cours de sa vie s'est trouvé changé par une pièce de théâtre, On ne badine pas avec l'amour, De Musset.
Anna Gavalda est Mathilde, 24 ans, qui oublie un jour son sac à main dans un café. Un inconnu le lui rapporte la semaine suivante…
Anna Gavalda est Yann, 26 ans, qui fait un soir la connaissance d'un couple de voisins, et comprend alors qu'il s'est trompé de vie.
Trois coeurs cabossés. Trois existences malmenées. Pour Billie, les coups et les moqueries, pour Mathilde et Yann, les faux-semblants et les mensonges « planqués sous le tapis ». Pour tous trois la solitude, jusqu'à une rencontre improbable qui va « divertir le destin » et changer radicalement le cours de leur existence - en mieux.
L'écriture est vivante, surprenante, charmante, désarmante et convaincante. L'auteure sait transcrire les émotions les plus subtiles et nous lier de façon inconditionnelle à ses trois héros des temps modernes.
Ce livre est constitué de 3 nouvelles, 3 histoires d'une vie qui va basculer. Dans la 1ère, Billie et Franck sont deux adolescents au milieu social très différent. Billie s'intéresse secrètement au jeune homme, aussi quand le destin les réunit grâce à une pièce de théâtre jouée au lycée, les deux jeunes apprennent à mieux se connaître et à s'apprécier. Mais le hasard les éloigne. Se retrouveront-ils un jour ?
Dans la 2ème nouvelle, Mathilde Salmon, une jeune femme de 24 ans, perd un jour son sac à main qui contient une grosse somme d'argent. Un mystérieux inconnu le retrouve et lui donne rendez-vous. Commence alors une série d'appels téléphoniques et contre toute attente, Mathilde éprouve une sorte de fascination. Mais l'inconnu disparaît...
Dans la dernière nouvelle, Yann Carcarec menait une existence bien rangée avec sa copine Mélanie quand un soir il monte donner un coup de main à ses voisins. Leur existence familiale lui montre tout ce qu'il n'est pas et surtout ce qui lui manque. Dégrisé, quel sens va donner Yann à sa vie désormais ?

J'ai acheté ce livre pendant l'été. le titre ainsi que la 4ème de couverture m'ont séduite et m'ont donné envie de le découvrir. Je n'ai malheureusement pas eu le coup de coeur attendu, j'ai même failli abandonner ma lecture dès la 1ère nouvelle qui commence fort avec un langage très familier, voire même vulgaire. Cette 1ère histoire m'a bien déçue , je ne l'ai pas aimée, les deux autres m'ont un peu plus plu, notamment la dernière. J'ai été soulagée de constater qu'Anna Gavalda n'utilise pas la même façon d'écrire dans les 3 nouvelles, pour moi ç'aurait été difficilement supportable. Je regrette qu'en dépit de ce que je pensais y trouver, il n'y ait pas plus matière à réflexion dans ces nouvelles. Dommage, je pense vraiment qu'on aurait pu aller plus en profondeur et avoir une oeuvre de bien meilleure qualité...
Tendre, drôle, émouvante; " Des vies en mieux ", ce roman d' Anna Gavalda nous conte trois histoires de jeunes déjà cabossés par leur jeunes vies. Ils vont se métamorphoser devant nous. Ces trois récits montrent des d'intérêts différents. La première, celle de Francky et Billie est nettement la plus profonde et la plus cocasse:
_Francky 15 ans, cinquante kilos tout mouillé, "petit pédé souffreteux" va être révélé par Billie et "sa petite étoile". Ils se sont connus il y a deux ans, au collège d'une petite ville de région rurale où "tout le monde se suicide à feu doux". Un jour leur prof organise pour la fête de fin d'année un concours de théâtre. Lui sera Perdican, elle sera Camille dans cette pièce De MUSSET où ils vont pouvoir déclarer leur amour devant toute la classe... La suite est du même tonneau, tout aussi dure, touchante et emplie d'amour et d'émotions.

_ Mathilde 24 ans, s'ennuie dans sa vie à la recherche d'un Amour introuvable. Un jour, elle oublie son sac à main dans un café. Un homme le lui rend la semaine suivante et, à cause de cet homme décide de changer de vie. Cette seconde histoire beaucoup moins passionnante nous conte avec de longs monologues une pièce en 5 actes ou elle recherche désespérément Jean-Baptiste.

_Le troisième et dernier récit se révèle très délicat et assez attractif. On y suit la découverte d'une nouvelle vie possible pour Yann, un jeune vieux de 27 ans, designer dilettante. Il va rencontrer Isaac son voisin et sa famille qui habitent deux étages au dessus de chez lui.