Critique de BillDOE

Le commandant divisionnaire Henri Saint-Dona et son adjoint, le lieutenant Basile Urteguy, foncent toute sirène hurlante et gyrophare allumé vers le lieu d'un crime à proximité de Marseille. Une voiture a été retrouvé calcinée avec un corps à l'intérieur. Il s'agit d'un « barbecue ». La victime n'est autre que Nathalie Fournier, alias Mireille de Gounod, connue pour ses braquages et son train de vie qui lui vaut son surnom : La Carlton. A des kilomètres de là, le commandant Laval fait les premières constatations sur un cadavre retrouvé flottant dans l'Yonne bien empaqueté dans une bâche noire. Rapidement l'enquête va montrer un lien entre ces affaires et un mystère difficile à éclaircir…
Une histoire parfaitement bien ficelée, avec du rythme, une intrigue dont les morceaux s'assemblent comme un puzzle infernal et des personnages aux caractères bien trempés que la vie n'a pas épargné. Jamais on assiste à l'exhibition morbide et inutile de macchabées ni à la surenchère d'hémoglobine, stratagème parfois employé par certains auteurs pour pallier à un scénario faible. Christophe Gavat narre une véritable enquête de police qui aurait pu faire la première page du journal « La Provence ». Il maitrise parfaitement l'art du suspense et ne lâche les chiens qu'au paroxysme de la tension de la situation.
« Cap Canaille » est un polar qui prend aux tripes et qui ne lâche plus le lecteur jusqu'à la dernière page.
2021 est un excellent millésime pour le prix du quai des orfèvres.
Editions Fayard, 408 pages.