3,8

Un père détective privé dans le coma + le fiston à la mémoire phénoménale qui souhaite aider son père dans ses enquêtes + un vaste complot = les ingrédients de ce roman.

Au programme : une enquête évidemment, des relations père/fils compliquées, des courses poursuites, du mystère et un livre au pouvoir étrange.

Une lecture sympa avec une bonne dose d'inspiration Sherlockholmesque :) et une "gouvernante" bien plus haute en couleur que celle de Sherlock !

Le héros est un jeune détective en herbe, qui trouve difficilement sa place dans sa famille recomposée et qui doit vivre avec ce père "absent", mais aussi subir les moqueries à l'école du fait de ses bizarreries.

Un héros au profil intéressant auquel on s'attache, même si certaines choses sont un peu cousues de fil blanc.
J'ai été plutôt déçue par ce roman jeunesse. Je n'ai pas trouvé l'intrigue très convaincante. Il y avait pourtant de bonnes idées (notamment celle d'un livre manipulant les esprits) mais elles sont développées de manière peu crédible à mes yeux. Si j'ai apprécié le tandem père/fils, j'ai trouvé les autres personnages un peu fades.
Une série d'enquêtes trépidante impliquant un fils, petit génie de la déduction, et son père tout aussi doué mais un peu décalé. Les autres personnages sont tout aussi particuliers : de l'assistante polonaise fidèle et maternelle à la demi-soeur géniale et aux cheveux changeants.

Il y a du suspense, du mystère et de l'action. Tout pour plaire.
de plus, au coeur de l'intrigue repose un livre! Un livre qui manipule les gens et a un pouvoir occulte, j'adore!
Le tout écrit d'une plume fluide et nerveuse.

Bref, une série de polars pour jeunes ados sympathique et rythmée.

A partir de 11-12 ans