Détectives de père en fils tome 1 sur 2
EAN : 9782070656660
Gallimard Jeunesse (09/10/2014)
3.8/5   23 notes
Tout commence dans une librairie londonienne ; tandis qu' il feuillète un livre apparemment inoffensif intitulé Le Code, un adolescent est victime d une terrifiante hallucination : des milliers d' insectes grouillants sortent de l' ouvrage pour l' attaquer. Non loin de là, à l' hôpital, le grand détective Alan Kingsley se réveille de quatre ans d un coma hypnotique. Le spécialiste des crimes inexplicables découvre alors que son fils Darkus a hérité de son esprit de ... >Voir plus
Que lire après Détectives de père en fils, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
3,8

Darkus, 13 ans, voue une réelle admiration pour son père, le célèbre détective Alan Kingsley dont il a mémorisé toutes les enquêtes compilées dans sa Bible. Lorsque ce dernier se réveille après 4 ans de coma, les voilà plongé dans deux enquêtes parallèles : une qui concerne le Code, un livre qui provoque des hallucinations terrifiantes chez certains de ses lecteurs, et une autre sur La Combinaison, une sorte de société secrète criminelle qui hante Alan depuis de nombreuses années. Aidé par l'Oncle Bill, un policier de Scotland Yard, et par Tilly, sa « soeur » excentrique. Darkus est entrainé dans une aventure qui lui réserve bien des surprises…
Un roman plein d'humour, une enquête policière, une dose de surnaturel, une société très secrète, une manipulation mentale : tous les ingrédients sont réunis pour plaire aux ados (et aux autres aussi) !
Je ne me suis vraiment pas ennuyée car il y a du mystère et des rebondissements. Et puis je dois avouer que Darkus m'a beaucoup plu : j'ai aimé son originalité, son côté anglais et sa maturité.
A quand le tome 2 ?
Alan Kingsley s'éveille d'un long sommeil.
Avec lui refont surface les détails brumeux d'une enquête irrésolue et dont la forte obsession pourrait donner l'impression d'être le baiser salutaire de la princesse plongée entre la vie et la mort. Darkus, son fils de treize ans, se réjouit du retour du père détective. Sa mère remariée depuis et bien revenue d'une vie d'épouse bien trop délaissée à son goût, l'adolescent se réjouit de pouvoir rattraper, lui, le temps perdu à plusieurs titres.
Alan Kingsley ne se départit pourtant pas de son idée de mettre à jour les activités d'une organisation criminelle invisible, La Combinaison, au point d'en délaisser un peu Darkus qui se trouve convaincu qu'il faille l'aider dans sa quête afin de trouver, pour le père et le fils, le temps de se retrouver.
L'affaire d'un livre Best-seller qui feraient commettre des crimes à certains de ses lecteurs les conduisent sur la piste possible de la Combinaison.
Avec le coma, la mémoire de Kingsley n'est plus très bonne, certains détails clé sont verrouillés, ses réflexes moins affûtés et son journal de bord, sa « bible », envolée. Fort heureusement pour Darkus, malheureusement pour Kingsley qui souhaite se montrer responsable, le jeune garçon est doué d'une mémoire formidable, les dossiers de son père sont logés dans sa tête et le jeune garçon se montre un détective hors pair.
De quoi rendre fier (ou s'inquiéter) car le livre continue de frapper et chaque pas rapprochant de la Combinaison les mettent eux et leurs proches en danger.
: Voici le premier tome de "Détectives de père en fils" et l'aventure ne fait que commencer.
Alan Kingsley donne volontairement l'air d'un détective de polar sorti de sa naphtaline, pour l'inspiration et le ton de l'enquête d'abord et ensuite à juste titre puisque le personnage sort d'un long coma criminel. Conduisant son vieux taxi londonien et coiffé d'un Manhattan de détectives à l'ancienne, le personnage fait rêver ou prêterait à sourire comme à la vue d'un original excentrique, sa théorie de l'existence d'une organisation invisible ne jouant pas vraiment en sa faveur. de nouveau sur pied, le héros d'un autre âge tente de raccrocher les wagons afin de reprendre sa dernière enquête là où celle-ci l'avait terrassé et ça, c'est un fait bien criminel qui va le pousser à poursuivre sa cible.
Darkus est une sorte de Watson junior de circonstance et bien d'avantage d'ailleurs puisque Alan va devoir s'appuyer sur l'excellente mémoire de son fils contenant ses propres dossiers d'enquête, ceci afin de relier les indices et avoir accès à ses propres archives. Darkus s'imprégna de tout ce qui concernait les affaires de son père, toujours très pris par son travail, pour son rapprocher par défaut devant l'absence au quotidien. Et cela va finalement payer.
D'une nature impénétrable, Kingsley va retrouver un peu de sensibilité, à l'usage pragmatique va succéder l'âme du père protecteur. Kingsley éprouvera de la gêne aussi de ne plus être le héros infaillible qu'il était, ce qui laissera plus de place au père qui partagera déductions et complicité avec son détective de fils.
Une intrigue familiale plutôt bien vue doublée d'une véritable affaire remplie d'énigmes et de mystères. Des personnages secondaires vont épauler le duo de choc pas banal, l'"oncle" Bill écossais et policier à Scotland Yard et Mathilda "Tilly" la frondeuse demi-soeur de Darkus par alliance, de forts caractères qui vont contribuer au dynamisme et aux couleurs de l'atmosphère. Malédiction, message subliminaux et livre criminel sont les points de départ d'un jeu de piste intrigant qui vont sortir Darkus de son quotidien d'écolier ordinaire et conforter les soupçon du père quant à l'existence de la Combinaison. A la lecture d'un manuel de développement personnel à succès, dont l'identité de l'auteur reste inconnue, seuls certains lecteurs se retrouvent à commettre des actes de folie. Arbitrairement? Vraiment? Kingsley semble attirer le danger comme un aimant et le livre frappera aussi dans le foyer de Darkus.
L'intrigue se suit bien et Rohan Gavin joue du jeu de rôles entre père et fils où ces mêmes rôles changent, le père seconde le fils  et Darkus, nourri de la confiance d'un esprit aiguisé et de celle du père observant fièrement son nouveau "stagiaire", va dans un concours de circonstances reprendre les rennes de l'enquête.
En effet, Darkus et Tilly vont être le dernier recours du grand détective Kingsley. Voici un premier tome plein d'action et très prometteur. Malgré son volume, cela se suit fort bien et sans déplaisir. A suivre.

Détectives de père en fils / GAVIN, Rohan
Traduit de l'anglais par Anne Krief
Gallimard Jeunesse – Octobre 2014 – 388 pages
ISBN : 978-2-07-324-065666-0 - Prix : 17,50 €

Résumé : Darkus, 13 ans, a, comme son père, un don d'observation peu commun qui lui permet de faire des déductions infaillibles. Mais cela fait quatre ans que son père est dans un état proche du coma. Darkus lui rend toujours visite à la clinique. Un jour, son père s'éveille et s'échappe. Dans l'émission de télévision regardée par l'infirmière, un mot l'a tiré de sa torpeur. le père rejoint son fils et reprend son enquête interrompue. Il est persuadé que toutes les affaires de moindre importance sans lien apparent sont des manifestations d'une prodigieuse entreprise criminelle, la Combinaison. Courses poursuites, actions, réflexion, s'enchaînent pour comprendre pourquoi un livre de développement personnel récemment paru peut pousser des gens sans histoires à accomplir des forfaits.

Mots clés: ENQUÊTE / COMPLOT /RELATION PARENT-ENFANT/ PERE / FAMILLE RECOMPOSEE / LIVRE
Commentaires : Malgré des longueurs, un bon roman d'action dans lequel on retrouve les thèmes de complot, d'intervention musclée, de trahison avec des réflexions touchantes sur les liens père-fils. Ce livre est avant tout une enquête mais aussi une histoire de retrouvailles en famille. Il semble inspiré par Sherlock Holmes notamment pour le style vestimentaire et de X files (phénomènes étranges et un héros soutenant des théories du complot peu crédibles). Il met en scène Darkus un adolescent sympathique mais marginal car peu doué pour nouer des amitiés avec des jeunes de son âge.
Pistes de discussion :
Quels sont les arguments avancés pour privilégier l'explication
surnaturelle ou la logique scientifique ?
le père aime-t-il son fils ? Que pensez-vous de son attitude en tant que
père ? Change- t-elle ?
le personnage pourrait être votre camarade de classe, que pensez-vous
de lui ?
Que pensez-vous du beau-père de Darkus ? N'est-il pas trop caricatural ?
Cette famille recomposée est-elle crédible ? Un homme épousant l'ancienne femme du patron de sa propre femme, ce patron étant soupçonné d'être responsable de la mort de cette dernière ?

Quand j'ai ouvert se livre je voulais quelque chose de vraiment policier sans pour autant être sanglant et je n'ai pas été dessus l'histoire commence a notre époque Darkus un enfant de 13 ans très intelligent et à l'esprit d'analyse bien développé se trouve embarqué dans une aventure bien trépignante mais avant voilà ce si qui c'est passe ;

Son per qui c'est trouvé plongé du coma du jour au lendemain se réveille brusquement . Détective il été sur une affaire d'envergure quand se rappelant d'élément essentiel il retourne chez lui ou habite son fils,et sa mer qui entre temps c été remarier. Découvrent que son per c'était réveillé Darkus l'aide et ensemble ils réussissent à mètre les voyou sous les verrous .

Cette enquête bien que dangereuse a permis au deux personnages de se rapproche on voit au file de l'histoire savoir des choses sa m'a beaucoup touché .
En plus d'être policier se livre et sentimentale .
Bref sur le coup je l'ai trouvé très bien et j'espère qu'il plairas à d'autre lecteur
Bonne lecture
Un père détective privé dans le coma + le fiston à la mémoire phénoménale qui souhaite aider son père dans ses enquêtes + un vaste complot = les ingrédients de ce roman.

Au programme : une enquête évidemment, des relations père/fils compliquées, des courses poursuites, du mystère et un livre au pouvoir étrange.

Une lecture sympa avec une bonne dose d'inspiration Sherlockholmesque :) et une "gouvernante" bien plus haute en couleur que celle de Sherlock !

Le héros est un jeune détective en herbe, qui trouve difficilement sa place dans sa famille recomposée et qui doit vivre avec ce père "absent", mais aussi subir les moqueries à l'école du fait de ses bizarreries.

Un héros au profil intéressant auquel on s'attache, même si certaines choses sont un peu cousues de fil blanc.

critiques presse (1)
Ricochet
09 janvier 2015
Rohan Gavin, dans un style qui ressemble plus à de l'Agatha Christie qu'à du Stephen King, nous livre une intrigue intéressante mais pas palpitante. L'intérêt du roman se situe plutôt du côté des personnages, notamment de Clive, le beau-père blaireau, narcissique et amoureux des grosses cylindrées, de Darkus, détective en herbe imbattable, ainsi que de son père Kingsley, enquêteur sur le retour.
- Quelles armes ou quels outils ont-ils utilisé ? risqua Darkus.
- Ah, oui ! On a découvert un seul indice sur toutes les scènes de crime. Mais ce n'est pas précisément une arme, dit Bill, l'air perplexe. C'est un livre...

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus