EAN : 9782070656660
Éditeur : Gallimard Jeunesse (09/10/2014)

Note moyenne : 3.78/5 (sur 18 notes)
Tout commence dans une librairie londonienne ; tandis qu' il feuillète un livre apparemment inoffensif intitulé Le Code, un adolescent est victime d une terrifiante hallucination : des milliers d' insectes grouillants sortent de l' ouvrage pour l' attaquer. Non loin de là, à l' hôpital, le grand détective Alan Kingsley se réveille de quatre ans d un coma hypnotique. Le spécialiste des crimes inexplicables découvre alors que son fils Darkus a hérité de son esprit de ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
murielan
  16 octobre 2014
Darkus, 13 ans, voue une réelle admiration pour son père, le célèbre détective Alan Kingsley dont il a mémorisé toutes les enquêtes compilées dans sa Bible. Lorsque ce dernier se réveille après 4 ans de coma, les voilà plongé dans deux enquêtes parallèles : une qui concerne le Code, un livre qui provoque des hallucinations terrifiantes chez certains de ses lecteurs, et une autre sur La Combinaison, une sorte de société secrète criminelle qui hante Alan depuis de nombreuses années. Aidé par l'Oncle Bill, un policier de Scotland Yard, et par Tilly, sa « soeur » excentrique. Darkus est entrainé dans une aventure qui lui réserve bien des surprises…
Un roman plein d'humour, une enquête policière, une dose de surnaturel, une société très secrète, une manipulation mentale : tous les ingrédients sont réunis pour plaire aux ados (et aux autres aussi) !
Je ne me suis vraiment pas ennuyée car il y a du mystère et des rebondissements. Et puis je dois avouer que Darkus m'a beaucoup plu : j'ai aimé son originalité, son côté anglais et sa maturité.
A quand le tome 2 ?
docidf
  06 octobre 2015

Détectives de père en fils / GAVIN, Rohan
Traduit de l'anglais par Anne Krief
Gallimard Jeunesse – Octobre 2014 – 388 pages
ISBN : 978-2-07-324-065666-0 - Prix : 17,50 €
Résumé : Darkus, 13 ans, a, comme son père, un don d'observation peu commun qui lui permet de faire des déductions infaillibles. Mais cela fait quatre ans que son père est dans un état proche du coma. Darkus lui rend toujours visite à la clinique. Un jour, son père s'éveille et s'échappe. Dans l'émission de télévision regardée par l'infirmière, un mot l'a tiré de sa torpeur. le père rejoint son fils et reprend son enquête interrompue. Il est persuadé que toutes les affaires de moindre importance sans lien apparent sont des manifestations d'une prodigieuse entreprise criminelle, la Combinaison. Courses poursuites, actions, réflexion, s'enchaînent pour comprendre pourquoi un livre de développement personnel récemment paru peut pousser des gens sans histoires à accomplir des forfaits.
Mots clés: ENQUÊTE / COMPLOT /RELATION PARENT-ENFANT/ PERE / FAMILLE RECOMPOSEE / LIVRE
Commentaires : Malgré des longueurs, un bon roman d'action dans lequel on retrouve les thèmes de complot, d'intervention musclée, de trahison avec des réflexions touchantes sur les liens père-fils. Ce livre est avant tout une enquête mais aussi une histoire de retrouvailles en famille. Il semble inspiré par Sherlock Holmes notamment pour le style vestimentaire et de X files (phénomènes étranges et un héros soutenant des théories du complot peu crédibles). Il met en scène Darkus un adolescent sympathique mais marginal car peu doué pour nouer des amitiés avec des jeunes de son âge.
Pistes de discussion :
Quels sont les arguments avancés pour privilégier l'explication
surnaturelle ou la logique scientifique ?
le père aime-t-il son fils ? Que pensez-vous de son attitude en tant que
père ? Change- t-elle ?
le personnage pourrait être votre camarade de classe, que pensez-vous
de lui ?
Que pensez-vous du beau-père de Darkus ? N'est-il pas trop caricatural ?
Cette famille recomposée est-elle crédible ? Un homme épousant l'ancienne femme du patron de sa propre femme, ce patron étant soupçonné d'être responsable de la mort de cette dernière ?

LillyMaya
  03 novembre 2016
Un père détective privé dans le coma + le fiston à la mémoire phénoménale qui souhaite aider son père dans ses enquêtes + un vaste complot = les ingrédients de ce roman.
Au programme : une enquête évidemment, des relations père/fils compliquées, des courses poursuites, du mystère et un livre au pouvoir étrange.
Une lecture sympa avec une bonne dose d'inspiration Sherlockholmesque :) et une "gouvernante" bien plus haute en couleur que celle de Sherlock !
Le héros est un jeune détective en herbe, qui trouve difficilement sa place dans sa famille recomposée et qui doit vivre avec ce père "absent", mais aussi subir les moqueries à l'école du fait de ses bizarreries.
Un héros au profil intéressant auquel on s'attache, même si certaines choses sont un peu cousues de fil blanc.
Laviniaa
  20 mars 2015
Après quatre ans plongé dans un coma mystérieux, le père de Darkus Kingsley se réveille enfin. Celui-ci a toujours été très absent, totalement obsédé par son travail et par une mystérieuse organisation qui serait la cause et l'investigatrice de nombreux crimes. Darkus est bien décidé à ne pas laisser son père lui échapper encore une fois et compte bien lui servir d'assistant dans cette nouvelle enquête qui leur tombe dessus. Une enquête qui concerne un livre très étrange qui pousserait les gens à braquer des banques..

Ce livre me tentait énormément, que ce soit par sa jolie couverture que par son résumé mystérieux et super alléchant. Je n'ai pas été déçue, j'ai passé un très chouette moment avec ce roman divertissant et tellement.. british.
Je crois que c'est ce que j'ai le plus apprécié: ce côté british, vous savez ces réflexions et cette manière d'être un peu coincée, un peu caustique, un peu sarcastique. D'un autre côté, il manquait juste un poil de cet humour qui leur est tellement propre pour que ce soit vraiment parfait. Mais c'est vraiment vraiment pour chercher la petite bête hein!
Niveau personnages, j'ai beaucoup aimé le personnage de Darkus, ce jeune adolescent un peu perdu qui cherche à tout prix l'approbation de son père. Il est intelligent et un peu ringard, typiquement le genre que j'adore! Son père est sympathique au premier abord mais plus on avance, plus il se dévoile et plus on se rend compte à quel point il est égoïste et totalement obsédé par son travail, quitte à lui sacrifier sa famille. Pour contrebalancer ce côté un peu dramatique, quelques personnages secondaires apporte un peu de légèreté au récit, que ce soit Oncle Bill qui est toujours un peu à côté de la plaque ou Tilly, la demi-soeur qui change constamment de couleur de cheveux.
L'enquête est un peu facile - ce qui est logique pour un récit qui s'adresse aux enfants à partie de dix ans - mais plutôt palpitante! Ça ne s'arrête pas une seconde, on a droit à une tonne de rebondissements, des attaques surprises, des courses-poursuites.. et de vrais méchants méchants!
Une très chouette découverte donc. J'ai beaucoup aimé découvrir l'univers des Kingsley et j'ai hâte de les retrouver afin d'en savoir plus sur la Combinaison..
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
cible95
  22 mars 2017
Voici un roman fort sympathique. La relation père-fils ou plutôt fils-père est très touchante. On sent bien l'envie de Darkus de rattraper le temps perdu avec son père et en même temps lui montrer qu'il a grandit et qu'il est capable de bien plus qu'il ne le pense. L'enquête menée par notre duo Alan/Darkus est prenante et leur intelligence viendra à bout de cette affaire compliquée. Un brin d'humour est présent tout au long du roman ainsi qu'une ambiance « so british » très agréable. le petit plus, c'est que tous les éléments ont été bien installés pour se plonger dans un futur deuxième tome : une société secrète du crime qui reste bien intrigante, des personnages hauts en couleurs avec des relations bien établies entre eux, le bureau des détectives, Scotland Yard …
Intéressant. A partir de 11-12 ans

Ricochet   09 janvier 2015
Rohan Gavin, dans un style qui ressemble plus à de l'Agatha Christie qu'à du Stephen King, nous livre une intrigue intéressante mais pas palpitante. L'intérêt du roman se situe plutôt du côté des personnages, notamment de Clive, le beau-père blaireau, narcissique et amoureux des grosses cylindrées, de Darkus, détective en herbe imbattable, ainsi que de son père Kingsley, enquêteur sur le retour.
ColibrilleColibrille   23 février 2020
- Quelles armes ou quels outils ont-ils utilisé ? risqua Darkus.
- Ah, oui ! On a découvert un seul indice sur toutes les scènes de crime. Mais ce n'est pas précisément une arme, dit Bill, l'air perplexe. C'est un livre...