Critique de Koneko-Chan

J'ai adoré ce premier tome d'Assassin's Creed Fragments, qui nous plonge dans les derniers instants du Japon médiéval en 1868, à l'époque des samouraïs. On y suit les aventures d'Atsuko, jeune fille de 16 ans qui ne désire qu'une chose : prendre les armes et prendre en main son destin. le mariage arrangé, très peu pour elle. Elle s'entraîne beaucoup avec son frère, Ibuka. Bien qu'elle n'arrive pas à le battre, elle fait preuve d'un courage sans faille, bien plus que la moyenne. Sa vivacité et son intelligence vont lui permettre de se faire passer pour un homme et de s'engager dans l'armée, au nez et à la barbe de son frère et de son père. Historiquement, La Lame d'Aizu relate le conflit entre l'Empereur Mutsuhito (qui deviendra l'Empereur Meiji) et le dernier shogun, Tokugawa. Mais ça ne serait pas Assassin's Creed si on n'y ajoutait pas les Templiers et la Confrérie des Assassins... Atsuko combat du côté du shogun dans une bataille qui sera décisive pour l'avenir du Japon. J'ai adoré le personnage d'Atsuko, elle m'a un peu fait penser à Mulan lorsqu'elle se coupe les cheveux et rejoint l'armée en tant qu'homme. Elle a une forte personnalité, elle avance selon ses convictions, et ça fait du bien d'avoir un tel personnage féminin !

L'écriture d'Olivier Gay est très addictive, je l'avais déjà constaté en lisant sa saga « le noir est ma couleur » et ce premier tome n'a fait que renforcer ce constat. le rythme est bon, on alterne entre action et description, et il y a juste ce qu'il faut pour tenir le lecteur en haleine. Certains personnages et éléments ont vraiment existé (l'Empereur, le Shogun, les Daimyo, Masamune et ses célèbres sabres, ...), l'auteur a repris des faits réels et les a réadaptés à la sage Assassin's Creed. A part en manga, je n'avais jamais lu un Assassin's Creed et je suis contente d'avoir commencé par celui-ci (de plus, j'aime beaucoup l'époque des samouraïs). Une trilogie qui plaira bien aux ados/adultes.

Merci à 404 éditions et à NetGalley pour la lecture de ce livre.