AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 30 notes
5
7 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Bien que tout ne m'emballe pas dans la saga Assassin's Creed, je suis toujours curieuse de découvrir les nouveautés en rapport avec l'univers. Jeux, romans, bd, manga, films, séries, … Tout éveille ma curiosité ! Or, ce titre signé Olivier Gay me faisait de l'oeil, car c'est un auteur que j'affectionne pour ses sagas fantastiques YA. J'étais curieuse de le retrouver à travers l'éternel combat entre les Assassins et les Templiers. Une fois de plus, l'auteur a su m'embarquer avec sa plume fluide, rythmée, mature et agréable ! Adeptes des samouraïs et de la guerre du Boshin, vous devriez aimer l'atmosphère guerrière de cet ouvrage ! L'ambiance japonaise et historique est également bien retranscrite. Étant donné le contexte, l'humour était peu présent toutefois, Olivier Gay n'a pas pu s'empêcher d'en faire un peu. (C'est très simple, mais le « je n'aurai jamais de sushis » avec la note de bas de page a fait mouche !)

Chaque tome de cette nouvelle saga sera rédigé par un écrivain différent. J'ignore si l'histoire se poursuivra ou si l'on suivra d'autres destins… Les deux idées me conviennent ! Je serais curieuse de découvrir d'autres destins liés à la bataille ancestrale entre les deux factions… Ou retrouver Atsuko, une jeune héroïne courageuse, réfléchie, loyale, engagée, forte et dynamique ! Il me faudra donc attendre la suite pour avoir une réponse à cette question. Cela dit, il me semble avoir vu sur internet que les autres volets mettent en scène deux duos (Highlands et sorcière des Landes !)… En tout cas, l'ouvrage retrace plutôt bien cette période du Japon, tout en développant son personnage principal. J'ai grandement aimé suivre l'évolution d'Atsuko dont le comportement n'est pas sans rappeler celui de Mulan. En effet, plutôt que de suivre les traditions en devenant une épouse, la demoiselle a décidé de suivre Ibuka, son frère, et son père à la guerre ! Pour ne pas se faire repérer, elle va se faire passer pour un garçon.

Atsuko est une jeune fille attachante pour qui on ressent rapidement de l'empathie, notamment dès qu'elle fait face à une injustice en rapport avec Ibuka. Ce dernier a beau être un combattant hors pair, il cède rapidement à la panique et à la fuite dès que le danger est réel… Heureusement pour lui, sa soeur est toujours là pour couvrir ses arrières ainsi que son honneur ! Si j'ai aimé la dévotion de la demoiselle et le côté féministe du texte (dans le camp, il y aura aussi la puissante Takeko), j'ai été chagrinée par le manque de développement des personnages secondaires masculins. Honnêtement, j'aurais adoré connaître un peu plus le point de vue d'Ibuka ou de Masajiro ! Ce sont des individus prometteurs et remplis de mystère ! Pour moi, il leur manque un peu de nuances ou du développement. Cela m'a frustrée… Voilà pourquoi j'espère qu'une suite creusera un peu plus l'entourage d'Atsuko. En outre, j'ignore si le lectorat masculin ado parviendra à s'identifier aux héros… J'aimerais beaucoup avoir leurs retours !

En tant qu'adulte, j'aurais adoré plus de détails cependant, j'ai tout de même passé un bon moment. le public cible sera certainement conquis, en particulier les lectrices ! C'est donc une belle saga qui commence… J'espère que la suite sera aussi fluide, bien écrite et divertissante que ce premier tome.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          180
J'ai adoré ce premier tome d'Assassin's Creed Fragments, qui nous plonge dans les derniers instants du Japon médiéval en 1868, à l'époque des samouraïs. On y suit les aventures d'Atsuko, jeune fille de 16 ans qui ne désire qu'une chose : prendre les armes et prendre en main son destin. le mariage arrangé, très peu pour elle. Elle s'entraîne beaucoup avec son frère, Ibuka. Bien qu'elle n'arrive pas à le battre, elle fait preuve d'un courage sans faille, bien plus que la moyenne. Sa vivacité et son intelligence vont lui permettre de se faire passer pour un homme et de s'engager dans l'armée, au nez et à la barbe de son frère et de son père. Historiquement, La Lame d'Aizu relate le conflit entre l'Empereur Mutsuhito (qui deviendra l'Empereur Meiji) et le dernier shogun, Tokugawa. Mais ça ne serait pas Assassin's Creed si on n'y ajoutait pas les Templiers et la Confrérie des Assassins... Atsuko combat du côté du shogun dans une bataille qui sera décisive pour l'avenir du Japon. J'ai adoré le personnage d'Atsuko, elle m'a un peu fait penser à Mulan lorsqu'elle se coupe les cheveux et rejoint l'armée en tant qu'homme. Elle a une forte personnalité, elle avance selon ses convictions, et ça fait du bien d'avoir un tel personnage féminin !

L'écriture d'Olivier Gay est très addictive, je l'avais déjà constaté en lisant sa saga « le noir est ma couleur » et ce premier tome n'a fait que renforcer ce constat. le rythme est bon, on alterne entre action et description, et il y a juste ce qu'il faut pour tenir le lecteur en haleine. Certains personnages et éléments ont vraiment existé (l'Empereur, le Shogun, les Daimyo, Masamune et ses célèbres sabres, ...), l'auteur a repris des faits réels et les a réadaptés à la sage Assassin's Creed. A part en manga, je n'avais jamais lu un Assassin's Creed et je suis contente d'avoir commencé par celui-ci (de plus, j'aime beaucoup l'époque des samouraïs). Une trilogie qui plaira bien aux ados/adultes.

Merci à 404 éditions et à NetGalley pour la lecture de ce livre.
Commenter  J’apprécie          70
Je ne le répéterais jamais assez, mais je suis une immense fan de la licence Assassin's Creed depuis 13 ans maintenant ! C'est ma licence de jeux vidéos préférée entre toutes, chère à mon coeur. Ceux qui me connaissent bien savent à quel point je voue un culte à cette saga incroyable au lore infini. J'ai toujours pour but de lire tout ce qui est lié à Assassin's Creed de près ou de loin : romans, BD, comics... Et mon attention ces derniers temps s'est portée sur Assassin's Creed Fragments publié chez 404 éditions.

Les Templiers et les Assassins se vouent une haine viscérale et la lutte est acharnée entre ces deux factions depuis des millénaires, la première oeuvrant pour le contrôle et l'ordre, la seconde pour la paix et la liberté. Cette fois-ci, les deux entités s'affrontent au Japon, au XIXe siècle. Les Templiers étant soutenus par les Anglais sous le règne de la reine Victoria et les Assassins oeuvrant aux côtés des Français sous les ordres de Napoléon III, deux puissances mondiales rivales qui se battent pour un certain pouvoir et contrôle en Asie. Les Templiers ont main mise sur le jeune Empereur de 15 ans, malléable, tandis que les Assassins sont du côté du shôgun, les deux armées entrant en résonance. Les Templiers cherchent à mettre la main sur un artefact, une épée légendaire que possède un seigneur, protégé par les Assassins.

Nous suivons principalement Atsuko, une jeune fille de 16 ans qui va à l'encontre des codes régissant la place des femmes dans la société. Elle apprend à se battre dans plusieurs disciplines depuis son plus jeune âge aux côtés de son grand-frère Ibuka, mais il n'y en a toujours que pour lui, lui qui est vu comme un prodige de par ses capacités et son statut, un samouraï glorieux en devenir. Mais lors d'un terrible événement, Atsuko va se rendre compte que quelque chose cloche chez son frère, découvrir la vérité sur lui et voudra à tout prix le protéger. Pour le suivre sur le sentier de la guerre, elle n'aura d'autre choix que de se travestir en garçon pour entrer dans l'armée. Et c'est ainsi que malgré elle, elle se retrouvera liée aux Assassins et à leur cause !

Il s'agit d'un roman choral et donc avec plusieurs points de vue pour toujours plus de dynamisme, de richesse apporté au récit. de plus, nous avons le point de vue de personnages de différents sexe, de différents statuts et surtout de différentes factions (les Templiers et les Assassins). C'est d'autant plus intéressant de connaître les ambitions, les buts et les actions des uns et des autres et de voir comment tout est lié.

Atsuko m'a rappelé un peu Mulan de par son physique, ses prouesses de combattante, son travestissement, son envie de protéger sa famille et l'honneur des siens. En entrant dans l'armée, en étant au plus près de combats, en luttant pour sa survie, elle se métamorphosera de façon spectaculaire. Et ce que j'ai apprécié aussi, c'est que malgré ce monde patriarcal, il y a tout de même quelques femmes samouraïs, des femmes qui s'élèvent petit à petit, comme Takeko, une Assassin et mentor d'Atsuko. J'aime le fait qu'une femme va à l'encontre de ce que lui dicte les autres et encore plus les hommes, qu'elle les surprenne et fasse ce qu'elle veut de sa vie. Mention aussi au fait qu'il ne s'agit pas que d'une rivalité entre Templiers et Assassins mais aussi entre frère et soeur même si cette rivalité était tout en nuance, ponctuée d'un réel attachement et d'un véritable amour fraternel. On assiste aussi à la fin progressive de l'ère des samouraïs et découvrons l'abîme entre honneur et lâcheté, à leur importance à cette époque. Ce qui est génial, c'est que pour une fois, les Assassins ne ressortent pas spécialement vainqueurs de cette lutte. Ce n'est qu'une bataille mais la guerre est loin d'être terminée.

J'ai eu un peu de mal avec les noms japonais, surtout au début. Avec les termes également, expliqués en début de tome mais qui reviennent assez souvent en cours de route. Ce n'était pas toujours évident de se souvenir de ce qu'était telle arme ou technique ou qui était tel ou tel personnage. La plume est agréable, c'est très fluide et cela a un côté entraînant, les combats étant plaisants.

Je pensais qu'il s'agissait d'une saga jeunesse mais en fait, elle ne l'est pas tant que ça en réalité. Il y a quand même pas mal de violence, des descriptions précises de blessures et sous-entendus sexistes et je note aussi une certaine complexité au niveau des intrigues.

En bref, j'ai beaucoup aimé ma lecture de la Lame d'Aizu, j'étais des plus heureuses au vu de l'époque et du lieu choisis, j'ai apprécié certains personnages comme Atsuko, Ibuka et Takeko, entre autres mais il m'a quand même manqué d'un petit quelque chose pour pleinement adorer ma lecture que je n'ai pas non plus trouvé transcendante. Peut-être qu'un approfondissement et plus de moments forts auraient changé la donne ! Mais en tout cas, il me tarde de lire les deux autres tomes avec des auteurs, des lieux et époques, des personnages et histoires différents !
Commenter  J’apprécie          50
Avez-vous connu la série de jeux vidéos culte Assassin's Creed dans les années 2000?

C'est un jeu qui a été décliné en tellement d'époques et de cultures différentes, qu'il était presque aussi efficace que des cours d'histoires! Je ne sais pas vous, mais étant plus jeune j'adorais les jeux de simulations type Pharaons ou Civilisation et qu'est-ce qu'on en apprenait des choses alors 🤔. Avec Assassin's Creed, on pouvait voyager autant dans l'Égypte ou la Rome antique, qu'à l'époque de la Révolution française, et encore je ne vous en donne qu'un infime aperçu tant les univers étaient variés.

Mais bon, je m'égare bien que j'espère quand même que cela parlera à certain(e)s d'entre vous 😄.

Ainsi donc, les éditions 404, ont ressorti une nouvelle trilogie dans l'univers d'Assassin's Creed dont La lame d'Aizu est le 1er tome.

C'est une lecture que les fans de la saga apprécieront certainement. Je l'ai trouvé pour ma part vraiment bien écrit, fluide et très rythmé. On plonge dans l'univers du Japon médiéval, au moment où sonne le glas de l'ère des samouraïs, aux prémices de la guerre du Boshin en 1868.

L'auteur @olivier_gay a eu carte blanche pour écrire ce tome, SON tome (les deux autres seront écrits par d'autres écrivains), et ça s'en ressent dans la magie qui s'en dégage, dans ce dynamisme général qui en ressort et qui nous plonge avec frénésie dans cet univers historique très bien exploité.

Les personnages sont extras, particulièrement Atsuko, cette jeune femme qui décide de défier les traditions ancestrales pour s'enrôler dans cette guerre sans merci, courageuse et téméraire qu'elle est. Vous assisterez à des combats magistraux dans un univers tellement riche qu'il est difficile de ne pas être emballé par cette histoire que l'on peine à ne pas lire d'une traite.

Je conseille vraiment aux fans de la première heure mais aussi à celles et ceux qui aiment la culture Japonaise médiévale. C'est une aventure qui m'a vraiment emballée.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Alerte coup de coeur!!! J'ai dévoré le livre! Si j'avais pu le lire d'une traite, je l'aurais fait! Ça fait longtemps que ça ne m'était pas arrivée. Il est difficile à lâcher!
1er tome d'une nouvelle trilogie, celui-ci se déroule dans le Japon Médiéval. Il est écrit par Olivier Gay dont je découvre la plume. J'ai pourtant quelques uns de ses livres dans ma bibliothèque! Les autres tomes sont écrits par d'autres auteurs. La ligne directrice est de mettre en scène "des frères et soeurs, assassins en devenir qui voient leurs vies basculer à des moments-clés de l'Histoire". Je trouve ce principe vraiment très intéressant!
Dans ce tome, nous suivons Atsuko, adolescente de 16 ans et Ibuka, son frère âgé de 17 ans. Tous les deux s'entraînent assidûment au combat dans leur petite ville. Malheureusement, Atsuko étant une femme, elle ne peut pas prétendre à la carrière de Samouraï à laquelle son frère est promis. Son avenir doit être celui d'un mariage arrangé. Pourtant, des deux, c'est bien elle la plus douée et surtout la plus courageuse.
Quand la guerre est déclarée, Atsuko ne peut pas se résoudre à voir son père et son frère partir combattre alors qu'elle reste à attendre leur retour ou leur mort. Elle va alors tout faire pour partir aussi au combat. L'avenir du Japon et des Samouraïs va se jouer lors de cette guerre du Boshin. Évidemment, la Confrérie des Assassins va avoir un rôle dans ce conflit.
J'ai adoré ce livre du début à la fin. Il n'y a aucun temps mort. L'écriture est très fluide et les actions s'enchaînent. Cela alterne avec des moments de combats. Ma crainte était qu'il y en ait trop et que leur description soit trop longue. Ce n'est pas du tout le cas! Tout arrive à point nommé et en quantité justifiée. J'ai même pris plaisir à visualiser les combats. L'univers est très travaillé avec des termes bien précis, les personnages le sont aussi et sont très attachants (certains ont même vraiment existé). Ils évoluent au fil du récit. La relation entre la soeur et le frère va être quant à elle mise à rude épreuve.
Un premier tome excellent que je ne peux que vous conseiller! J'ai hâte de découvrir les prochains!
Commenter  J’apprécie          40
J'ai dévoré ce livre en quelques jours. il était très intéressant. l'histoire du Japon par la guerre de Boshin raconté à travers Atsuko une fille qui cache sa nature pour se battre et protéger sa famille.

Cela m'a rappelé Mulan.

Pour connaître l'histoire d'un pays je trouve cet ouvrage très utile. A recommander vivement au jeune public.
Commenter  J’apprécie          10

1868. La guerre est sur le point d'éclater. Lorsque celle-ci est déclarée, Ibuka doit partir combattre aux côtés de son père pour l'honneur de la famille. Défiant la tradition interdisant aux femmes de prendre part aux batailles et voulant protéger son frère, Atsuko s'enrôle en cachette en tant que simple soldat, désireuse de montrer l'étendue de ses talents.

Face aux manipulations et aux complots qui dépassent les deux adolescents, l'amour fraternel sera-t-il plus fort ? Plus fort que les convictions et l'honneur ?

- Je viens tout juste de terminer le roman quand j'écris cette chronique. Et cette lecture m'a retournée !

- Je suis tombée complètement sous le charme de cet univers ! C'est très bien construit et « censé » , j'avais un peu peur de ne pas réussir à me plonger totalement, mais au contraire : j'ai parfaitement réussi !

- Pour ce qui est de Atsuko, j'avais déjà très hâte de découvrir son personnage : une femme qui souhaite prendre part à la guerre, ce n'est pas commun ! ( Et pourtant on peut découvrir au fil du roman que ça l'est !) Et c'est d'ailleurs pour ça que j'aime autant ce roman, il défend de bonnes valeurs ! Et Atsuko est tellement courageuse, elle n'a fait que m'impressionner tout au long du roman !

- le frère de Atsuko, Ibuka prend part au combat aux côtés de leur père ! J'avoue que mon avis, il a été très mitigé sur Ibuka au fil des pages : j'aimais bien son personnage et ensuite je me disais : mais qu'est-ce qu'il lui passe par la tête ? Et ensuite, il me faisait de la peine ! Bref, je ne savais pas quoi penser de lui, mais au final : maintenant, je sais ! Je ne vais rien vous dire pour que vous vous fassiez votre propre avis sur lui en lisant le roman !

- Il y a aussi d'autres personnages qui m'ont beaucoup plu et auxquels je me suis attaché ! ( Takeko et Masajiro )

- J'ai beaucoup aimé la manière dont était décrit les combats : on s'imagine facilement tous les décors... etc. Puis l'écriture était fluide et franchement agréable, c'était très rythmé également ! le monde qui nous est présenté n'est pas joyeux et n'est pas fait pour l'être, mais qui a encore une fois de bonnes valeurs, j'ai aimé ce côté où chaque personnage était digne au fond de lui !

- Je ne relève pas souvent ce genre de détails mais je trouve que la couverture est sublime et elle ne donne pas envie de lâcher le roman non plus.

- Encore une fois, j'ai totalement accroché avec cet univers et j'ai adoré ! Je vous conseille vivement de le lire !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
La couverture est magnifique et la quatrième nous en dit suffisamment pour avoir envie de le lire.

Un roman qui se déroule au coeur des derniers instants du Japon médiéval où le destin de celui-ci va basculer.

Atsuko, adolescente de 16 ans et Ibuka, son frère âgé de 17 ans, vont se retrouver sur le champ de bataille lors de la déclaration de la guerre.

Asuko nous fait penser à Mulan, elle manie aussi bien son arme que son frère et elle doit cacher sa féminité afin que personne ne se rend compte qu'une femme est au combat, car elle ne veut pas rester à attendre le retour de son père et son frère.

Cette lecture est fluide est palpitante avec énormément d'action, et un rythme soutenu.

L'univers est excitant avec beaucoup de description afin que l'on puisse se plonger intégralement dans l'histoire.

J'ai été happée par ce fabuleux roman que je conseille vivement à tout le monde.
Commenter  J’apprécie          10
Une plongée en fantasy historique avec Assassin's Creed Fragments : la lame d'Adieu d'Olivier Gay chez @404editions .
La petite histoire
1868, Japon.
Nous suivons Atsuko, sorte de Mulan et son frère Ibuka, fine lame promis à un avenir de samouraï exceptionnel aux portes d'une guerre entre les partisans de l'Empereur et les shoguns défenseurs d'une Japon féodal. C'est au sein de la bataille que chacun va révéler son courage.
Mon ressenti
Une aventure pleine d'actions, de complots, avec les confréries secrètes d'Assassins et de Templiers, en embuscade. C'est trépidant, divertissant et sans temps mort : un bon moment de lecture avec des personnages attachants et combatifs.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai adoré cette lecture! le début ressemble un peu à Mulan, une jeune femme promise à se marier décide de se faire passer pour un homme afin d'entrer dans l'armée. Mais ensuite l'histoire est complètement différente, avec des dénouements auxquels je ne m'attendais pas...

Sinon, concernant les personnages, j'ai adoré le fait d'avoir des femmes puissantes au sein d'un monde très masculin (l'armée). En effet, Atsuko et Taketo sont très puissantes, intelligentes et pleines de courage. Par contre, je ne sais toujours pas trop quoi penser du frère d'Atsuko, Ibuka… en même temps j'étais très déçue de son manque de courage et en même temps j'avais pitié de lui… J'ai aussi adoré le personnage de Masajiro, même s'il était peu présent.

Si vous aimez l'action, les femmes puissantes et les histoires se déroulant en Asie, ce livre est fait pour vous
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Noir est ma couleur, tome 1

1. Combien y a t'il de couleurs dans le Spectre ( sans le Noir ) ?

5
6
7
8

5 questions
40 lecteurs ont répondu
Thème : Le noir est ma couleur, tome 1 : Le pari de Olivier GayCréer un quiz sur ce livre

{* *}