Critique de prune42

A 12 ans, Roxane est violée par un camarade de classe et ses amis. Honteuse, elle décide de n'en parler à personne, surtout que désormais elle est traitée comme une fille facile par ses agresseurs et est la cible d'insultes. Pour se protéger désormais des hommes, elle prend du poids, beaucoup de poids, allant jusqu'à 260 kilos. Sa famille essaie de la convaincre de maigrir mais se sentant trop fragile plus mince, elle a besoin de cette carapace pour se protéger. La jeune fille se découvre alors une passion pour la littérature et le théâtre alors que ses parents la poussent vers des études de médecine. Vulnérable, Roxane est à la recherche de relations amoureuses, parfois violentes, qui ne la respectent pas forcément. Elle nous raconte le regard des autres sur son corps, les difficultés à s'habiller quand on a un physique hors normes, celles à voyager, notamment en avion, à fréquenter les lieux publics, les rendez-vous médicaux où elle est jugée d'abord sur ses kilos en trop et sa propre haine de son corps.

Je remercie tout d'abord Babelio à travers l'opération Masse Critique et les Editions Points de m'avoir fait découvrir ce témoignage si touchant. Au début de ma lecture, je n'avais pas réalisé qu'il s'agissait d'une histoire vraie, je pensais que c'était une fiction et quand j'ai compris que l'auteur racontait sa propre vie, cela m'a laissée sans voix. de plus, voir l'auteur en photo m'a permis de me représenter son physique différent et de mieux ressentir sa souffrance.
Dans ce livre, j'ai retrouvé beaucoup de remarques très justes sur les kilos en trop, la façon dont les gens en général jugent les personnes en surpoids, le fait que la minceur soit associée au bonheur et donc le surpoids à l'échec, les regards blessants sur soi quand on est différent. On sent la souffrance de l'auteur dans ces pages, cela m'a beaucoup touchée.
On associe très souvent obésité à mauvaise alimentation, laisser-aller de la personne, négligence, ici des raisons psychologiques font que l'auteur a grossi plus ou moins volontairement. Il serait intéressant de faire connaître ce témoignage pour changer un peu les mentalités qui sont souvent dans le jugement et la critique. En effet, je pense que bien souvent des raisons psychologiques font que si on est en surpoids, ce n'est pas pour rien et que ces kilos auraient quelque chose à dire sur nous.
L'écriture de Roxane Gay est agréable à lire, découpée en chapitres souvent très courts ; ce témoignage se lit rapidement.