Critique de Aelynah

Olivier Gay cet auteur que nous aimons détester.
Bon début non?
Ou comment nous retrouver en compagnie de Thomas (mon chouchou), Chloé et les autres dans une panade monstre en un clin d'oeil.

Plein d'actions encore dans ce tome même si nos héros ont l'air moins flamboyants de ce côté-ci de la barrière. Car si vous avez lu le 2 vous savez que la scène finale les a emmenés ... ailleurs. Et que ce nouvel ici est loin d'être amical et familier.

Pourtant parfois à chaque malheur survient un petit bonheur. Ici la magie est omniprésente et les sorts sont quasi immédiats à incanter pour nos Mages habitués à un délai de latence. Mais c'est aussi ici que l'ennemi est le plus nombreux.

Leur petite « balade » va ainsi les amener à reconsidérer certains points de vue un peu obtus. Car comme on le sait par expérience l'ennemi n'est pas toujours composé que de méchants. Derrière les combattants existent des civils qui souvent sont extérieurs au conflit. En pénétrant dans leur monde, nos adolescents vont ainsi mûrir et découvrir autre chose. de nombreuses révélations et des retrouvailles vont chambouler leurs existences.

Alors que dire de ce 3ème opus?

J'y ai trouvé les étincelles, les scènes d'action, de l'humour, de l'amour même. Parfois là où on ne l'attend pas. Mais aussi un certain trouble dans ma lecture.
Est-ce ce contexte de fin qui s'approche qui m'a empêchée de le savourer autant que les deux premiers?
Probablement.
Toujours est-il que je l'ai adoré mais que je ne ressens pas ce sentiment de feel-food habituel.
Je vais donc devoir le relire pour l'apprécier à sa juste valeur et je l'avoue retrouver Thomas encore un peu.

Quoiqu'il en soit l'humour reste omniprésent même dans les moments dramatiques.
Thomas… reste Thomas. Même peu rassuré il s'évertuera à brancher Chloé pour lui donner de la force. C'est ce qui me le rend si attachant. le courage n'est pas toujours d'être fort et combattant. Il est aussi de rester alors que la peur nous gagne juste pour ne pas laisser seuls nos amis.

On va aussi en découvrir plus sur Cassandre. Cela nous permettra de la comprendre un peu mieux sans pour autant l'en aimer d'avantage. Elle redevient hautaine et désagréable sitôt sa carapace un tantinet fissurée. Et ce bref moment d'humanité semble alors un rêve éveillé face à la peste que l'on côtoie. Bref… Cassandre dans toute sa splendeur !

Par contre Chloé reste la même. Un peu balourde quand il s'agit de sentiment et maintenant que tout est redevenu normal elle s'évertue à faire de son mieux en maudissant ses faiblesses.

En résumé une série jeunesse à dévorer sans modération qui vous emportera loin dans la magie, l'amitié et … loin tout court.