Éditeur : Castelmore (16/05/2018)

Note moyenne : 4.27/5 (sur 50 notes)
Nous sommes tous le monstre de quelqu'un... La tension est de plus en plus vive entre Chloé, Thomas, David et Cassandre.Pourtant, confrontés à un monde qu'ils ne connaissent pas et à des dangers imprévisibles, ils vont devoir se serrer les coudes pour survivre ? et retrouver leur univers.Car ce qu'ils vont découvrir en chemin risquent de remettre en cause toutes leurs certitudes...Et si on leur mentait depuis le début ? « Un savoureux mélange entre le roman fantas... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
Yendare
  12 mars 2019
Ça y est j'ai fini le troisième tome de cette très sympathique trilogie. Comme pour les deux premiers tomes ce roman n'aura pas fait long feu ayant été lu en 2 jours.
Si de nombreuses questions étaient encore en suspens à la fin du deuxième tomes, toutes les réponses nous sont peu à peu apportés dans celui-ci. J'ai beaucoup aimé découvrir le monde des goules et ces dernières, le rythme et soutenu et on n'a pas le temps de s'ennuyer. L'écriture d'Olivier Gay est très plaisante et ce dernier n'a au cours de ce tome pas perdu son sens de l'humour, si je n'ai pas ri, j'ai souvent souri au cours de ma lecture. Il continue d'ailleurs pendant une bonne partie du roman à faire durer son petit triangle amoureux en se moquant même de nous les lecteurs en faisant dire à Chloé à quel point elle détestait ceux-ci dans ses lectures et trouvait cela complètement artificiel ! J'ai bien apprécié également en apprendre plus sur le personnage de Cassandre et lire ses nombreuses joutes verbales avec Chloé, les relations entre elles étant sans grande surprise souvent électrique. Je dois bien avouer que je n'aurai jamais deviné la fin, le dénouement de cette série est surprenant. En parlant de la fin, Olivier Gay a décidément un problème avec celle-ci, ce n'est pas possible. J'avais été déçu par la fin expéditive de sa série le Noir et ma couleur, et j'ai eu la désagréable surprise de voir que c'était pareil pour ce tome qui a pour moi un gout d'inachevé. Il me manque un chapitre ou deux ici pour éclaircir un peu plus la situation, je me demande notamment si les mages restant : Maeva et Sophie ainsi que leur chevalier se sont réveillé, comment Nour s'en est sortie avec les policiers, etc… c'est dommage tout était pourtant parfait jusque-là.
J'ai cependant passé de très bons moments à la lecture de cette trilogie jeunesse et je vais maintenant je pense me laisser tenter par une lecture adulte de l'auteur sa série la main de l'empereur me faisant de l'oeil.
Saiwhisper
  14 mai 2018
Rien ne va plus : l'une de mes séries fétiches vient de se terminer en beauté ! Les pages n'ont cessé de se tourner toutes seules… Sur le moment, après avoir reposé mon livre, je me suis dit que c'était « simplement » une super lecture que j'ai adorée… Mais avec du recul, je ne peux nier le fait que j'ai dévoré ce roman en un après-midi ! Dès que j'ai eu un moment de libre, je me jetais dessus et j'ai même pris le temps de griffonner un croquis de l'héroïne. Non seulement je me suis marrée avec le tandem Chloé/Thomas, mais j'étais surtout à fond dans ma lecture… Cette saga pour ados est super, fraîche, drôle et dynamique. de plus, je trouve les couvertures magnifiques et travaillées. Oui, vous l'aurez compris : on a affaire à un coup de coeur !
Ce troisième tome est à la hauteur de ses prédécesseurs. Pour le grand plaisir du lecteur, l'humour a toujours sa place dans le récit. Que ce soit avec l'autodérision de notre chère narratrice, les répliques pimentées entre les membres du groupe, les petites remarques en bas de page ou les situations rocambolesques, je n'ai cessé de rire ou de sourire pendant ma lecture ! On sent vraiment que l'auteur s'est amusé à écrire cette saga et qu'il a beaucoup d'humour. À mes yeux, c'est l'une des forces de la Magie de Paris. J'ignore si cette gouaille est propre à la plume d'Olivier Gay et si on retrouve ce genre d'ambiance dans ses autres séries, mais je suis curieuse de le découvrir très prochainement, car c'est un réel plaisir de lire ce type de narration… Il faut dire qu'en plus de proposer des éléments qui prêtent à sourire, le scénario laisse énormément de place à l'action. Une fois encore, il n'y a pas de place à l'ennui. D'ailleurs, les combats reprennent dès les premiers chapitres ! Toujours aussi dynamiques, les batailles sont ponctuées de retournements de situation, de manipulations et de complots. de ce fait, attendez-vous à avoir une ou deux surprises…
J'ai grandement aimé découvrir l'endroit où les héros ont atterri… Il y a plein de créatures inconnues, parfois insolites, tandis que la magie est omniprésente. Chloé et ses alliés vont devoir appréhender, comprendre et utiliser ce nouveau monde correctement pour s'en sortir… Cette nouvelle société, constituée de goules et de S'lazar, a su titiller ma curiosité. Découvrir le fonctionnement des antagonistes et comparer leur univers au notre m'a beaucoup plu. de plus, certaines révélations concernant l'origine de notre planète bleue et la vérité sur l'éternel combat entre les deux nations ont réussi à me captiver… Je dois également avouer que j'aurais adoré que l'ouvrage contienne un peu plus de pages et creuse ce monde parallèle qui s'avère à la fois riche, intéressant et original… Certes, on pourrait contrer cet argument par le fait que nos héros vont déjà passer la moitié du roman là-bas, mais qu'importe ! Cela me plaisait. Tout simplement.
Les personnages principaux sont toujours aussi attachants et convaincants. Dans le second tome, je regrettais le fait que Cassandre se cantonne à un rôle de rivale amoureuse casse-pieds et espérais que l'on creuse davantage sa personnalité par la suite. Mon souhait a été exhaussé ! Non seulement j'ai apprécié les révélations qu'elle a faites sur son passé, mais j'ai également été conquise par le fait que son comportement soit plus modéré. Certes, comme le souligne Chloé, Cassandre reste une « connasse », néanmoins, la mage va prouver qu'elle n'est pas qu'une caricature et qu'elle a une véritable personnalité… À l'inverse, David restera fidèle à lui même : le bellâtre mystérieux pas bavard pour un sou… Je regrette le fait qu'il ne se soit pas davantage ouvert pendant la majorité du livre ! Cela dit, ce n'est vraiment pas mon personnage favori puisque, si vous vous en souvenez, je préfère de loin Thomas ! Celui-ci fera toujours preuve de répartie, d'humour, d'attention et de dynamisme… Il forme toujours un bon binôme avec l'héroïne. de son côté, notre cher « Tank » n'a pas changé. On a donc une Chloé dégageant toujours autant de peps, d'énergie, de franchise, de sarcasmes et d'humour ! Un autre personnage va également avoir sa place dans le groupe : Nour, la meilleure amie de Chloé. La demoiselle a été une agréable surprise. Non seulement elle jouera un rôle important, mais elle prouvera de nouveau qu'elle est une jeune fille gentille, curieuse, sociable et intéressante !
Avec de l'action à revendre, des protagonistes toujours autant attachants, de la magie, un nouveau monde, plusieurs twists, un soupçon de romance, et des dialogues à faire exploser les zygomatiques, cette saga saura certainement plaire aux lecteurs qu'aux lectrices ! Ajoutons à cela une pincée de références à la culture-pop et vous obtenez une lecture fraîche, drôle et prenante. Cela se dévore tout seul. À découvrir, que l'on soit un ado ou un(e) adepte des ouvrages jeunesse ! Je remercie chaleureusement les éditions Castelmore pour l'envoi de ce troisième opus qui conclue à merveille la série… On regretterait même qu'une seconde saison ne soit pas écrite !
Ps : Ah ?!… Vous êtes encore là et vous avez tout lu ?… Bravo !… Hm ? Quoi ?!… Vous vous demandez pourquoi je n'ai pas abordé plus en détails la romance entre Chloé, Thomas, Cassandre et David ?… Haha !… Comme si j'allais vous dire comment tout se termine pour ce quatuor amoureux ou pour mon chouchou………. Bon, aller. Comme vous êtes sympas, je vous donne un indice ! Chloé va… ARRRRGH !
Ci-gît Saiwhisper
qui a tenté de spoiler
et qui l'a regretté !
Lien : https://lespagesquitournent...
basileusa
  22 février 2019
Et voilà je termine la trilogie et c'est dommage car elle est vraiment géniale !
Chloé, Thomas, David, Cassandre et Noue se retrouvent coincés dans le monde des Goules : si c'est plutôt mal barré pour eux, c'est pour nous l'occasion d'en découvrir plus sur cette civilisation. Je ne dirai rien pour ne pas spoiler mais c'est super intéressant ! Les retournements de situation de manquent pas dans ce dernier tome et on a enfin toutes les réponses. J'avais un peu peur du côté ado et du triangle amoureux qui s'annonçait mais l'auteur s'en moque lui même ^^ J'adore les répliques, les épitaphes qui riment , les références multiples comme GoT, bref l'humour de cette trilogie qui nous fait forcément passer un bon moment ! Je vais c'est sûr lire sa saga le noir est ma couleur , j'ai découvert un super auteur !
Challenge Mauvais genre 2019
Challenge Pavés 2019
Challenge séries 2019
Challenge Multi-défis 2019
Aelynah
  06 juillet 2018
Olivier Gay cet auteur que nous aimons détester.
Bon début non?
Ou comment nous retrouver en compagnie de Thomas (mon chouchou), Chloé et les autres dans une panade monstre en un clin d'oeil.
Plein d'actions encore dans ce tome même si nos héros ont l'air moins flamboyants de ce côté-ci de la barrière. Car si vous avez lu le 2 vous savez que la scène finale les a emmenés ... ailleurs. Et que ce nouvel ici est loin d'être amical et familier.
Pourtant parfois à chaque malheur survient un petit bonheur. Ici la magie est omniprésente et les sorts sont quasi immédiats à incanter pour nos Mages habitués à un délai de latence. Mais c'est aussi ici que l'ennemi est le plus nombreux.
Leur petite « balade » va ainsi les amener à reconsidérer certains points de vue un peu obtus. Car comme on le sait par expérience l'ennemi n'est pas toujours composé que de méchants. Derrière les combattants existent des civils qui souvent sont extérieurs au conflit. En pénétrant dans leur monde, nos adolescents vont ainsi mûrir et découvrir autre chose. de nombreuses révélations et des retrouvailles vont chambouler leurs existences.
Alors que dire de ce 3ème opus?
J'y ai trouvé les étincelles, les scènes d'action, de l'humour, de l'amour même. Parfois là où on ne l'attend pas. Mais aussi un certain trouble dans ma lecture.
Est-ce ce contexte de fin qui s'approche qui m'a empêchée de le savourer autant que les deux premiers?
Probablement.
Toujours est-il que je l'ai adoré mais que je ne ressens pas ce sentiment de feel-food habituel.
Je vais donc devoir le relire pour l'apprécier à sa juste valeur et je l'avoue retrouver Thomas encore un peu.
Quoiqu'il en soit l'humour reste omniprésent même dans les moments dramatiques.
Thomas… reste Thomas. Même peu rassuré il s'évertuera à brancher Chloé pour lui donner de la force. C'est ce qui me le rend si attachant. le courage n'est pas toujours d'être fort et combattant. Il est aussi de rester alors que la peur nous gagne juste pour ne pas laisser seuls nos amis.
On va aussi en découvrir plus sur Cassandre. Cela nous permettra de la comprendre un peu mieux sans pour autant l'en aimer d'avantage. Elle redevient hautaine et désagréable sitôt sa carapace un tantinet fissurée. Et ce bref moment d'humanité semble alors un rêve éveillé face à la peste que l'on côtoie. Bref… Cassandre dans toute sa splendeur !
Par contre Chloé reste la même. Un peu balourde quand il s'agit de sentiment et maintenant que tout est redevenu normal elle s'évertue à faire de son mieux en maudissant ses faiblesses.
En résumé une série jeunesse à dévorer sans modération qui vous emportera loin dans la magie, l'amitié et … loin tout court.
Emilie_Milon
  11 août 2018
À l'instar des autres tomes, j'ai dévoré ce livre ! Je suis au final bien contente d'avoir attendu que toute la série soit publiée comme ça je n'ai pas d'attente entre les tomes. Comme avec tous les autres romans de l'auteur, on souhaite que la série ne se termine pas. L'univers et les personnages sont tellement intéressants qu'on aurait pu s'attarder pendant plusieurs tomes... mais j'en conviens, l'intrigue en aurait pâti car il y avait urgence pour nos héros d'agir.
Je suis très contente car les réponses ne sont pas celles auxquelles on aurait pu s'attendre. Les explications sur l'origine de la Magie et son utilisation par les mages et Mikael sont aussi originales que bien travaillées. J'ai beaucoup aimé me trouver de "l'autre côté". Comme dans le Noir est ma Couleur, l'auteur tient à nous montrer que rien n'est ni noir ni blanc et que les gentils sont parfois plus cruels que lesdits méchants.
On a de nombreux rebondissements, des révélations aussi, des morts également. L'ambiance est clairement plus sombre comparée aux deux précédents tomes même si bien sûr nous avons des touches d'humour pour détendre l'atmosphère. Les questions sont plus adultes, l'enjeu est très sérieux aussi et la vie de nos héros est sans cesse menacée.
Tous nos personnages évoluent, Nour prend ici enfin de l'importance car jusque-là elle ne servait qu'à ancrer Chloé dans le monde normal mais cela commençait à la faire passer pour un boulet et une copine casse-pied. Je suis contente que l'auteur lui ait ainsi donné sa chance. Chloé continue d'être une héroïne au top ; Thomas continue de nous montrer qu'il est très fort en magie et un type adorable ; Cassandre se dévoile aussi, on la découvre sous un autre jour (mais ses épreuves n'excusent en rien son comportement, soyons clairs) ; Mikael reste un connard. Il n'y a que David qui malheureusement n'évolue pas plus. Il s'est déridé assez vite pour accepter Chloé mais depuis la moitié du 2ème tome, il stagne à l'inverse des autres.
Je suis obligée de spoiler, passez au paragraphe suivant si vous ne voulez pas connaître le choix amoureux de Chloé ^^
Cela n'a pas entaché longtemps ma lecture, cette série est géniale : dynamique, drôle, enthousiasmante, pleine de suspense et de rebondissements. Rires et émotions ont ponctué ma lecture et toutes nos questions ont trouvé des réponses satisfaisantes. Comme je l'ai dit au départ, j'aurais pu suivre nos héros encore pendant longtemps, preuve que cette série est une réussite ^^ Elle n'a pas détrôné le Noir est Ma Couleur mais elle a su trouver sa place et me confirme que je peux suivre cet auteur les yeux fermés ;)
Donc, oui, évidemment je vous la conseille !!
Lien : https://dryade-intersiderale..

YendareYendare   14 mars 2019
S’il y avait bien quelque chose que je détestais dans les livres de romance que j’empruntais discrètement à ma mère, c’étaient les triangles amoureux. J’aurais été la première à dire que c’était complètement artificiel. D’un seul coup, l’héroïne dont personne ne voulait se trouve courtisée par deux beaux garçons et ne sait choisir. Sérieux, elle ne pourrait pas se décider une bonne fois pour toutes ? J’avais eu envie de hurler à Katniss que l’autre blond était parfait pour elle (#teamPeeta), mais elle ne s’en rendait pas compte, cette grosse nulle. Bon, ben voilà, c’était moi la nulle.
YendareYendare   15 mars 2019
Est-ce que je n’étais pas en train de faire une grave erreur ?
« L’adolescence, c’est le moment où on fait toutes les conneries qui nous construiront en tant qu’adulte, alors arrête de te stresser, ma fille. »
SaiwhisperSaiwhisper   14 mai 2018
- Aha ! Là !
- Tu as trouvé ? s’exclama Cassandre.
- Je vous avais dit que personne n'était plus rapide que moi, se rengorgea-t-il.
- Ouais, ben j'espère que tu n'es pas aussi rapide dans tous les domaines, intervins-je.
Tout le monde se tourna vers moi et je me sentis rougir jusqu'à la racine des cheveux. Mon problème, c'était ma grande gueule. Quand je trouvais quelque chose de drôle à dire, je le faisais sans me soucier des conséquences. Eh ben voilà. Super, Chloé.
SaiwhisperSaiwhisper   14 mai 2018
- Vous avez de nombreuses questions. Je suis là pour y répondre.
Enfin.
ENFIN !
Cela faisait plusieurs jours, depuis le début de cette aventure, que j'attendais que quelqu'un me dise ça. Mais personne ne l'avait jamais fait. Pas Thomas (aka le-garçon-qui-a-toujours-mieux-à-faire-que-me-répondre). Pas David (aka le-garçon-qui-préfère-rester-mystérieux-que-me-répondre). Pas Cassandre (aka la-tarée-qui-veut-m'arracher-les-yeux). Pas Mickael (aka le-big-boss-qui-me-terrorise). Personne.
SaiwhisperSaiwhisper   11 mai 2018
Je frissonnai en imaginant la pauvre femme qui coucherait avec un homme de cinq mille ans. Ça devait être fripé, non ? Et râpeux. Et... et pourquoi est-ce que je pensais à ça, exactement ?