AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Saiwhisper


« le coeur et le sabre » est le premier roman d'Olivier Gay que je découvre… Et certainement pas le dernier, car j'ai passé un très bon moment ! Même si le scénario n'innove pas beaucoup le genre, je me suis quand même régalée ! J'ai surtout énormément ri grâce à l'humour et à la fraîcheur de Chloé, l'héroïne, qui m'a fortement fait songé à Déborah de « Je suis ton soleil ». Chloé est vraiment le type de personnage auquel je vais rapidement m'attacher voire parfois m'identifier. En plus de ses remarques justes et amusantes, l'adolescente a quelques particularités qui font d'elle un personnage unique : elle est grande et costaude au point qu'on l'appelle « le tank », elle est assez asociale et ne semble avoir que deux camarades, elle est débrouillarde et elle fait de l'escrime. Il est très rare que le sport, et plus particulièrement l'escrime, ait une place aussi importante dans un ouvrage. J'ai grandement apprécié cette originalité ! Les autres personnages sont assez intéressants. Certes, ils incarnent quelques clichés : Célia et Nour (les deux copines sympas), Thomas (le gentil garçon mignon un peu émo), David (alerte bookfriend au corps de rêve !), Cassandre (jolie femme à la langue acérée qui convoite le même garçon que l'héroïne), Michaël (le chef tout-puissant sévère mais juste), mais peu m'importe ! Je les ai quand même appréciés. Ainsi, j'avoue que cela ne m'a pas spécialement dérangée, car l'ambiance et le style fluide de l'auteur ont pallié à ce problème…

L'une des qualités de ce premier opus est le rythme. On a beau être dans un tome introductif permettant une première approche de l'univers, la découverte des goules et des Mages, l'attachement aux protagonistes, on a quand même de l'action en chaîne ! Dès le début, on est plongé dans un affrontement entre Thomas et une créature. En deux/trois chapitres, le résumé de la quatrième de couverture était bouclé. Dès lors, tout s'est enchaîné : rebondissements, échanges qui ne manquent pas de piquant et révélations. Olivier Gay apporte chaque élément au compte-goutte afin de ne pas noyer ses lecteurs dans les informations tout en apportant un rythme soutenu. de ce fait, cette histoire est réellement dynamique et ne laisse aucune place à l'ennui ! On enchaîne les chapitres avec grand plaisir et sans voir le temps passer ! Pour ma part, cet ouvrage n'a pas survécu vingt-quatre heures tellement j'étais dedans… Honnêtement, j'ai grandement pris plaisir à découvrir la nouvelle vie de Chloé, la spécificité des Mages/Chevaliers (cela m'a fait songer à l'animé/manga « Zero No Tsukaima ») ainsi que les créatures que combattent ces derniers !

Ajoutons à cela une pluie de références culturelles comme Game of Thrones, Spiderman, Scarface, Star Wars, des groupes de musique actuels, Astérix et Cléopâtre et bien d'autres séries ou films. Tout cet ensemble est très agréable et apporte une fraîcheur supplémentaire à la narration. Enfin, on notera une belle approche de la relation mère-fille qui peut se montrer difficile à l'adolescence. Les choses sont compliquées : le père de l'héroïne a quitté sa mère pour une femme plus jeune. Anéantie, la mère a sombré dans l'art, l'alcool, les sorties et a ainsi négligé sa fille. On a donc une Chloé livrée à elle-même qui va essayer de remettre sa mère dans le droit chemin, mais qui va devoir placer son énergie ailleurs une fois qu'elle aura rencontré Thomas… Je reconnais avoir quelques attentes concernant cette relation et suis curieuse de voir comment elle va évoluer par la suite… Je suis également curieuse de voir quels liens Chloé va tisser avec les Mages… D'autant qu'il y a un début de triangle amoureux qui n'agace pas et ne prend pas de place dans l'intrigue… On a même plutôt envie d'en voir davantage ! Enfin, je dois avouer que les derniers chapitres m'ont plu. Même si j'avais compris la révélation finale depuis longtemps (en fait, j'avais déjà interprété les faits en lisant la quatrième de couverture…), j'ai grandement envie de découvrir la suite qui sort en février 2018.

De l'humour omniprésent, une héroïne avec du peps, de la magie, des antagonistes prometteurs, un bon rythme et une plume fluide, c'est le cocktail qui vous attend avec la saga « La magie de Paris ». Comme dit plus haut, on ne sort pas des sentiers battus lorsque l'on a déjà lu des ouvrages de ce genre et les personnages sont plutôt stéréotypés toutefois, cela reste passionnant et addictif !

Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          192



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}