AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de liliaza


Nous commençons notre histoire par quelque chose de toute bête : Manon refuse qu'Alexandre copie sur elle à un examen. Ce dernier furieux fait un pari (d'où le titre du livre si vous aviez des doutes). Il séduira Manon pour qu'elle tombe amoureuse de lui et qu'il puisse la rejeter pour la faire souffrir un maximum. Et très vite il se rendra compte que Manon est une magicienne qui maîtrise les couleurs. Manon, élève studieuse trop persuadée de son savoir, Alexandre bad boy en puissance qui n'a qu'une règle "on ne tape pas sur une femme". Avec ces deux caractères, il y a généralement deux possibilités : une histoire d'amour à l'eau de rose ou de la littérature érotique. Et ici, on a une histoire d'amour simple, lente à se mettre en place, pas gnangnan pour un sou. Bref, on peut suivre les personnages pour ceux qu'ils sont, pour leurs histoires et pas uniquement pour l'histoire d'amour derrière. Les personnages en arrière plan sont peut être un peu cliché (surtout le frère et la soeur de Manon) mais c'est vraiment chercher la petite bête. L'auteur a pris le parti de nous livrer un récit à deux voix. Nous passons de Manon et Alexandre avec le même plaisir. Avec ce genre de postulat, on a toujours tendance à vouloir suivre plus l'un que l'autre. Ici, ce ne fut pas mon cas. Je prenais autant de plaisir à lire l'un qu'à l'autre. Les coupures sont très bien faites de sorte qu'on ne reste pas frustré de passer à un autre personnage. Je ne saurais même pas dire pour lequel j'ai une préférence.

Passons à l'histoire. Des histoires de magie il y en a plein les rayons mais celle-là a quelque chose de différent : les couleurs. Il n'y a pas de bête formule magique à répéter. Il faut maîtriser la couleur. Je préfère ne pas trop en dire de peur de spoiler. Mais je me suis vraiment plongée dans cet univers si passionnant.

Ce n'est pas mon premier livre d'Olivier Gay. J'en ai lu plusieurs et toujours avec un réel plaisir. Il sait donner vie à ses personnages. Quand je vois son nom écrit sur la couverture, je sais que je vais passer un excellent moment. Et ce livre ne déroge pas à la règle. On y trouve de l'humour, de l'amour, de la magie, de la joie, de la peine, des combats, des mystères et des rebondissements. Que demander de plus?
Lien : http://l-entre-deux-mondes.e..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}