Critique de xLalou

xLalou
18 septembre 2015
LE NOIR EST MA COULEUR est une bonne surprise. Je ne pensais pas que j'allais être aussi prise par ce roman au point de le lire aussi rapidement ( quelques heures seulement, alors que je n'avais aucunement la tête à ça durant cette période-là, il y a deux semaines peut-être, je ne m'en souviens plus très bien). Le résumé ne me tentait pas du tout au premier abord, les personnages apparaissant trop stéréotypés à mon goût. Seulement, je me suis laissée tenter un jour où je voulais une lecture sans prise de tête, et je peux vous dire que je n'ai pas été déçue de ce côté-là !
L'intrigue est bonne, même si elle n'est pas intense et trépidante. Ça se lit, quoi. L'écriture de l'auteur, quoique peu fouillée, a le mérite d'être fluide et entraînante. On se laisse facilement emporter dès les premières pages. Les quelques combats ne sont pas dénués de rebondissements, même si j'aurais apprécié plus d'action. En fait, ce roman a tout d'une introduction : l'auteur pose les bases sans nous en faire voir de toutes les couleurs (Voyez le jeu de mots pourri), il nous introduit dans son univers et nous en explique les aspects en vue d'une suite qui sera certainement plus travaillée et mouvementée. Seulement, je n'ai pas été assez intéressée par le monde magique (avec le Spectre, les Ombres, le noir et le blanc pas aussi dénués de nuances qu'on ne le croit) pour ressentir l'envie de lire la suite. Oui, c'est étrange, mais malgré cette fin pleine de suspens, je ne compte pas lire le tome 2. Ce roman est bon, certes, mais il manque cette petite étincelle, cet élan de désir après avoir refermé le livre quand on se dit : "Il y a une suite !"
En outre, les personnages principaux et la romance, à peine creusée, n'ont pas su suscité un quelconque intérêt dans mon petit cœur d'artichaut. Encore une fois, c'est vraiment introductif, l'auteur ne s’embarrasse pas de longues descriptions, de sentiments et d'émotion, il se contente des fondations en attendant de s'atteler à la charpente, au dallage ou que sais-je encore question étapes de construction d'une maison (mais vous avez saisi l'idée). Ce sont les principales causes du peu de désir que j'éprouve envers le tome 2, et les tomes suivants.
Néanmoins ça reste une lecture agréable, je vous l'assure, on rigole beaucoup (certaines répliques d'Alexandre sont hilarantes) et on ne s'ennuie pas ! Je ne vous le recommanderais pas en premier recours mais si vous voulez passer un bon moment de lecture sans guetter le coup de cœur, LE NOIR EST MA COULEUR vous satisfera certainement !