AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,23

sur 15 notes
5
7 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un joli album pour une histoire pas banale.
2 hommes s'aiment et s'installent dans une maison, lancent un trognon de pomme et cela devient.... des enfants.
Un peu farfelue comme histoire, je ne suis pas sur que les enfants entendent le message de l'adoption pour les hommes.
Les illustrations sont jolies et malheureusement il ne restera pas dans ma mémoire.
Commenter  J’apprécie          10
Tom et Sim s'aiment. Un soir, ils partagent une pomme en deux, en mangent une moitié chacun, adressent un voeu à la lune et jettent leur morceau de trognon dans le jardin. Les deux morceaux tombent au pied d'un rosier aux fleurs rouges et roses. Au fil des saisons, un arbre pousse et sur cette arbre deux petites pommes d'amour. Ces petites pommes ce sont Pomine et Pomette.

Cet album jeunesse touchant aborde avec pudeur et tendresse le désir d'enfant et l'adoption au sein d'un couple homosexuel. Ces deux petites pommes d'amour viennent mettre le bazar dans la vie de leurs papas pour le plus grand bonheur de ces-derniers qui les accueillent comme une évidence au sein de leur foyer.

Pomine et Pomette est un album sensible qui partage des valeurs fortes et rappelle que les liens du coeur sont aussi forts que les liens du sang. Cet album est surtout un excellent moyen d'aborder avec ses enfants le thème de l'homoparentalité, qu'ils soient eux-mêmes issus d'un foyer homoparental ou pas. Il est vraiment important d'apprendre aux enfants dès le plus jeune âge que toutes les familles sont différentes : on peut avoir deux papas, deux mamans, juste un papa, juste une maman... Il est nécessaire d'apprendre aux enfants que tous ces modèles sont valides et que le plus important, la seule chose qui compte vraiment, c'est l'amour. Et d'amour, Pomine et Pomette n'en manqueront pas avec leurs deux papas.

Les illustrations sont douces et sensibles. La nature est très présente et symbolise en quelque sorte l'amour qui s'épanouit entre les êtres. Sim et Tim ont planté la graine de leur amour, et de cet amour a fleuri une famille. Les saisons qui passent peuvent quant à elles symboliser l'attente dans laquelle se trouvent plonger les couples adoptants avant de voir enfin leur projet de famille se concrétiser. Une attente souvent longue, mais avec au bout bien sûr, une merveilleuse histoire à écrire ensemble.
Commenter  J’apprécie          00
Un album mignon qui parle d'homoparentalité. Merci à Netgalley et aux éditions Didier Jeunesse de m'avoir permis de le lire en échange d'une chronique !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5293 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}