Critique de NicolaK

Et une autre histoire de maison hantée qui ne pouvait pas m'échapper. Je ne connaissais pas du tout l'auteur et ai pris le livre sans a priori.
David Binder, romancier en perte de vitesse après avoir connu un certain succès, tente de relancer la machine en écrivant un livre d'épouvante, sur les conseils de son éditeur. Pour ce faire, il va s'installer avec femme et progéniture dans la demeure d'anciens planteurs du Tennessee, la maison Beale, sur laquelle circulent certaines légendes, dans l'espoir d'y trouver l'inspiration.
L'histoire nous entraîne dans trois époques différentes, 1933, 1785, 1985, années marquées par les événements s'étant déroulés dans ladite maison et les récits du passé nous font redouter le pire pour ses occupants actuels.
J'ai été un peu déstabilisée par les différences entre les époques différentes, le registre changeant drastiquement, vu qu'on passe d'une narration vraiment horrifique et sanglante, éprouvante pour le lecteur, pour finir sur du sensationnel presque gentillet. Entre les deux, en 1975; une simple histoire de fantômes.
Je dois reconnaître que la plume est fluide et que les pages se tournent facilement, mais j'ai trouvé dommage que la tension redescende. En général, je préfère l'inverse. de plus, on ne sait pas pourquoi la maison est hantée alors je suis un peu restée sur ma faim.
Pour résumer, je ne regrette pas d'avoir choisi ce bouquin parce qu'il est plutôt bien écrit et j'ai bien frissonné pendant la première partie. Par contre, déception sur les deux parties suivantes et la fin. Mais je suis persuadée que d'autres lecteurs pourront apprécier la décélération de l'angoisse pour faire moins de cauchemars.