Critique de Jazzynewyork

On peut compter sur LA NOIRE de chez Gallimard pour nous offrir pour son retour, une deuxième parution toute aussi formidable que le silence brutal de Ron Rash, en nous donnant l'occasion de découvrir enfin un roman noir qui a été écrit entre 2006 et 2007, mais que l'auteur avait préféré ranger dans un tiroir, trouvant celui-ci trop proche, par le ton de celui de son ami Cormac McCarthy : No Country for Old Men.

William Gay hélas disparu, n'aura pas le plaisir de profiter des éloges qui ne manqueront pas de pleuvoir après la lecture de ce récit absolument fabuleux.

Originaire du Tennessee et vétéran du Vietnam, William Gay s'est sans doute servi de son expérience et de son environnement pour écrire ce roman qui met en scène deux vétérans fracassés et une belle garce, un trio infernal qui ne cessera de nous surprendre dans cette cavale qui démarre sous des chapeaux de roues à bord d'une Cadillac.

Aussi captivée par l'histoire que charmée par la plume singulière qui rajoute autant de plaisir à la lecture, ce roman ne manque ni d'humour ni d'originalité.

Une aventure atypique 100% américaine dans une atmosphère sombre et brumeuse qui vous emportera à travers les États-Unis des années 70 en compagnie de deux paumés et d'une bombasse avec un humour féroce et une noirceur poétique.

C'est du grand art, noir et corsé et c'est à découvrir absolument.

Lien : https://dealerdelignes.wordp..