Critique de AngyeCha

Deuxième lecture pour le #grandprixduromanhistorique et deuxième coup de coeur. La lecture a mis à rude épreuve mon coeur et ma sensibilité. Certains passages sont difficiles mais qu'est-ce que c'était beau, poétique et bien écrit.
J'ai eu le souffle coupé par ce roman qui se passe au grand air, j'ai eu peur de la marée et des tempêtes ! Mais j'ai guetté la lumière à l'horizon pour braver la douleur et les difficultés. Un magnifique hommage à ces gardiens de phares qui deviennent des héros, parfois au péril de leur vie.
C'est un roman a double temporalité, alors déjà il part avec un avantage quand je tourne les premières pages. Deux héroïnes, à deux époques différentes mais deux femmes simples et pourtant extraordinaires, animées par l'envie d'avancer, d'aimer la vie. Une belle leçon de résilience.
Je suis ravie d'avoir « rencontrée » Grace Darling, cette gardienne de phare qui a réellement existé et brillé par son courage. Aussitôt fermé, l'air iodé a commencé à me manquer.