Citations sur La légende de Grace Darling (12)

J'ai l'impression d'être une spectatrice assise sur le bord de la vie ; j'assiste au raffut qui se déroule autour de moi et je n'en suis plus le centre comme avant.
Penser à lui fait naître le désir profond de sentir ses mains rassurantes sur les siennes. Elle l’imagine debout, dans l’encadrement de la porte de derrière, en train d’enfiler son manteau, prêt à s’embarquer de nouveau. « Courage, Sarah, disait-il en se penchant pour déposer un baiser sur sa joue. Je serai de retour à l’aube. » Il ne précisait jamais de quelle aube il s’agissait. Et elle ne demandait jamais.
« Il y a deux manières de répandre la lumière ;

en étant la bougie ou le miroir qui la reflète. »

Edith Wharton
Pour toutes les femmes courageuses. Elles se reconaîtront
Le passé est un drôle d'endroit, si lointain et pourtant toujours là, prêt à vous faire trébucher sous le poids des souvenirs et des regrets. (p 250)
Je ne comprends pas pourquoi je persiste à songer à lui. Nous ne nous sommes pas parlé longtemps – vingt minutes tout au plus – mais quelque chose dans la cadence de son accent écossais, dans sa façon particulière de rouler les « r », sa manière d’incliner la tête pour observer le paysage et son intérêt pour les fossiles de Mary Anning s’est collé sur moi comme des bernacles sur un rocher.
" Même les plus courageux ont eu peur un jour. "
Alors ? Que pensez-vous de la galerie ?
C'est très joli. (Je me dirige vers une collection d'aquarelles de phare.) Celles-ci me plaisent beaucoup. Mais j'ignore tout de l'art.
Joseph me rejoint.
C'est ça qui est génial avec l'art. Tout le monde y voit quelque chose de différent. Vous êtes aussi qualifiée pour les apprécier qu'un expert l'est de ne pas les aimer.
La voilà. Ma plus grande peur. Je ne crains ni les tempêtes ni la mer déchaînée mais je redoute la vie au delà du phare.
Si j étais vraiment brave, j'abandonnerais l' existence que je connais, je m'en éloignerais à la rame et je ne reviendrais pas avec la marée.
Nous devons nous contenter, lorsqu'un malheur terrible s'abat sur nous ou lorsqu'une délicieuse surprise se déploie, de choisir notre façon d'y réagir : nos décisions fugaces prises en une fraction de seconde trouveront un écho durant toute la durée de notre existence. ( p 306, 307)