Tout d'abord, je remercie les Editions Philippe Rey de m'avoir permis la découverte de ce livre. le dernier message d'Eva appartient à la collection noir de la maison d'édition.

Angel, une cinquantaine d'année, travaille comme gardien de la paix avec toute son équipe. Un soir, il découvre le corps d'une jeune femme sans vie, qui a été torturée. Très vite, est conclue la cause d'overdose. Angel, en désaccord avec cette théorie, décide de mener sa propre enquête et de résoudre ce qui semble être pour lui un meurtre, aidé de quelques-uns de ses collègues.

Pierrick Gazaignes dresse ici toute une galerie de personnages tristes, achevés par la vie. J'ai d'ailleurs eu l'impression que l'auteur mettait l'enquête au second plan. Ses personnages sont très réalistes mais dans ce roman, rien n'est tout beau tout rose. Nous sommes plutôt dans un monde gris et froid. On adhère ou on n'adhère pas. Personnellement, j'ai eu du mal à m'intégrer dans l'histoire, ce qui fait que je ressors déçue dans l'ensemble bien que la fin m'ait beaucoup plu. Oui, puisque l'enquête d'Angel découle vers la vérité petit à petit, j'ai aimé découvrir ce qui était arrivé à Eva. On découvre à la fin le monde auquel elle faisait partie. Une personne mystérieuse toxicomane pratiquant un petit moment de la pole dance.

Quoiqu'il en soit, ce roman, catégorisé noir, porte bien son nom. Dans un univers remplit de flics, nous ignorons à qui faire confiance. Pierrick Gazaignes crée un univers froid, spécial où il maîtrise parfaitement bien ses personnages. Certains sont véritablement bons tandis que d'autres ne sont que des personnes dangereuses. A nous de déceler qui est qui et ce n'est pas gagné.

Conclusion, j'ai eu du mal à m'intégrer totalement dans l'histoire. Je lisais sans me sentir concernée, ce qui est réellement dommage. Toutefois, l'auteur a crée un travail plutôt réussi si l'on arrive à entrer dans son monde.