Citations sur Pendant le reste du voyage, j'ai tiré sur les Indiens (7)

J'ai pensé : Pourquoi moi, Emil Sabau? Moi je ne suis pas Tex. J'ai que treize ans. Même si, bien sûr, ça me dirait bien d'être lui. J'ai pensé : Je dois partir, m'en aller, quitter Turin.
Les lèvre minces et sévères, quine donnaient pas l'impression d'avoir la largeur et l'élasticité suffisante pour sourire.
Manuela est sublime. Comme toujours. Il existe des visages parfaits. Des corps parfaits. Ce n'est pas le cas de Manuela. Sa perfection est étrangère aux beautés terrestres.
Ensuite, je partirais, je rentrerais en Roumanie. Je trouverais mon père et le ferais sortir de prison. Mon père, Gheorghe Vasile Sabau, le plus grand fabricant de hottes de toute la Transylvanie. Le meilleur.
j'ai pensé : il y en a qui ont une vie comme le Mississipi, fluide, lente et fertile, et d'autres qui, comme Tex, risquent chaque jour de mourir de soif dans le désert de sel, de tomber au fond d'un ravin ou d'être congelés dans une tempête.
J'avais dit en mon for intérieur: Si tu me fais retrouver la balle, je jure que je dirai non à chaque fois que Mihai m'invitera à aller jeter des pierres sur la cloche de l'Eglise Noire, même si c'est la plus grande de toute la Roumanie. Et je ne parlerai plus jamais de ce que tu sais avec Vior. Et quand il me dira "regarde", moi je m'en irai. Je le jure. J'avais fait quatre fois le signe de croix, pour que ça marche mieux. Puis je m'étais allongé sur le sol, en posant ma joue sur le carrelage humide, et j'avais fermé un oeil. La silhouette évanescente de la balle m'était apparue immédiatement, trouble entre les moutons de poussière, derrière le pied du buffet.
J'avais pensé: Dieu existe.
Mais quand j'avais prié encore plus fort pour qu'il ne laisse pas ma mère mourir et qu'avant l'aube, pourtant, elle avait soufflé par le nez comme si elle était enrhumée et qu'elle n'avait plus pu bouger, alors j'avais compris que Dieu était un manipulateur, qui n'existait que quand ça lui chantait.
J'ai eu envie de rire.
Comme si je creusais un puits et que ma foreuse était en train de percer la dernière couche de terre avant l'eau.
Mon cœur était une locomotive.
Mon cerveau un désert de sel.
Mes jambes une mélasse de boue et de sucre.