Critique de MaggyM

Larry Hoover, où comment un jeune noir américain, pétri d'idéaux, féru de lecture, devient le meneur d'un mouvement non pacifiste de défense des minorités au début des années 60.

J'aurais envie de dire que je viens de terminer un très bon roman américain. Sauf que l'auteur n'est pas américain et ça ajoute à la performance. A travers une écriture sèche, sans fioriture, parfois martelée, Alan Alfredo Geday est parvenu à transmettre toute la complexité de la question de la ségrégation et de ses conséquences.
A travers le parcours de Larry Hoover, personnage fictif mais qui aurait pu exister, jeune afro-américain fin des années 50 qui se retrouve en pleine guerre du Vietnam, sommé de se sacrifier au besoin pour défendre un pays qui ne le reconnaît même pas comme citoyen à part entière, le lecteur appréhende toute cette problématique.
Et finalement, peu de roman aborde cette question sous cet angle; ce qui rend celui-ci d'autant plus intéressant.

Le héros du roman est pourtant presque un anti-héros, auquel on va cependant s'attacher, voire avec qui le lecteur entrera en empathie. L'auteur ne nous fait pas un cours d'histoire, il nous laisse assembler les morceaux et nous faire notre propre opinion. le tout est très réaliste, bien documenté, et parfaitement équilibré.
Ne passez pas à côté de Larry Hoover, c'est un type qu'il vaut la peine de rencontrer !

Je remercie vivement Alan Alfredo Geday pour l'envoi de son roman en service presse car ce fût un très bon moment de lecture.