Critique de LeslivresdeNancy

Je remercie tout d'abord l'auteur de m'avoir envoyé son roman en service-presse.

"La légende de Larry Hoover" est une fiction historique se passant dans les années 60 aux Etats-Unis.
Larry vit avec sa famille à Harlem. C'est un adolescent afro-américain, intelligent et rêveur. Il rêve d'un monde meilleur où les noirs et les blancs auraient les mêmes droits, mais dans les années soixante, la ségrégation raciale est très présente. Alors qu'il est contraint de se battre au Viêtnam et de défendre cette Amérique qui le méprise à cause de sa couleur de peau, il va passer de spectateur à acteur pour faire avancer les droits civiques de la communauté des afro-américains...

J'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de Larry au fil des pages. Il passe de l'adolescent rêveur qui se pose des questions à l'homme marqué par la guerre et révolté qui va fonder le mouvement des « Black Tigers ». C'est un personnage attachant qui m'a beaucoup touché par le fait qu'il soit crédible et authentique. Il veut vraiment changer les choses et changer le destin des personnes noires.

J'ai adoré ma lecture.
Bien que ce soit un roman qui aborde les thématiques de la ségrégation raciale, du racisme, de la guerre du Viêtnam... il est rempli de très bon sentiments comme le courage, l'amitié, la famille.
Dès les premières pages, j'ai été happé par l'histoire et j'ai dévoré ce roman. C'est une lecture percutante sur la vie et le quotidien dans les années soixante. On découvre une Amérique où la ségrégation est présente, où les personnes de couleur noire n'ont pas le droit de vote mais sont enrôlés faire la guerre.
Avec ce roman, je découvre la plume d'Alan Alfredo Geday qui est très fluide, entrainante et percutante. On ressent très bien au travers des lignes les émotions des personnages. Au fil des pages, on sent que l'auteur est passionné par son sujet et qu'il a fait des recherches en amont de l'écriture.

En bref, un roman puissant sur la ségrégation raciale aux Etats-Unis dans les années soixante.

Lien : https://les-livres-de-nancy...