Critique de Sando

Sando
14 novembre 2022
Petit ourson est sorti avant tout le monde de son hibernation et il a faim, trèèèès faim! Alors, quand un délicieux fruit rouge lui tombe sur la tête, il n'a qu'une envie, grimper au sommet de l'arbre pour en dévorer d'autres! Mais c'est haut, trèèèès haut et notre ourson affamé va devoir s'accrocher pour arriver au sommet, au risque de chuter…

Chaque année, la ville De Nantes décerne le prix Babilire à un album jeunesse choisi par les tout-petits parmi une sélection de quatre livres. En 2021, “Un fruit rouge” était l'heureux élu. Intriguée par ce prix jeunesse que je ne connaissais pas, me voilà repartie avec et je dois dire que j'ai été ravie de cette jolie découverte!

Le dessin, en noir et blanc, permet de faire ressortir avec plus d'intensité les quelques éléments rouges du décor, une couleur qui attise la gourmandise de notre petit ourson téméraire. La chute (ou plutôt les chutes!) de l'histoire, qui pourrait s'avérer angoissante, se termine par une note positive et, au contraire, rassurante et attendrissante qui a beaucoup plus à Choubi (et à maman!).

Un fruit rouge” est un album plein de douceur et de poésie, à la fois audacieux et original qui encourage la curiosité, la gourmandise et l'insouciance, tant qu'elles sont protégées par le regard bienveillant d'un parent aimant. Une belle histoire à découvrir dès 2 ans.