AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 16 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Petit ourson est sorti avant tout le monde de son hibernation et il a faim, trèèèès faim! Alors, quand un délicieux fruit rouge lui tombe sur la tête, il n'a qu'une envie, grimper au sommet de l'arbre pour en dévorer d'autres! Mais c'est haut, trèèèès haut et notre ourson affamé va devoir s'accrocher pour arriver au sommet, au risque de chuter…

Chaque année, la ville De Nantes décerne le prix Babilire à un album jeunesse choisi par les tout-petits parmi une sélection de quatre livres. En 2021, “Un fruit rouge” était l'heureux élu. Intriguée par ce prix jeunesse que je ne connaissais pas, me voilà repartie avec et je dois dire que j'ai été ravie de cette jolie découverte!

Le dessin, en noir et blanc, permet de faire ressortir avec plus d'intensité les quelques éléments rouges du décor, une couleur qui attise la gourmandise de notre petit ourson téméraire. La chute (ou plutôt les chutes!) de l'histoire, qui pourrait s'avérer angoissante, se termine par une note positive et, au contraire, rassurante et attendrissante qui a beaucoup plus à Choubi (et à maman!).

Un fruit rouge” est un album plein de douceur et de poésie, à la fois audacieux et original qui encourage la curiosité, la gourmandise et l'insouciance, tant qu'elles sont protégées par le regard bienveillant d'un parent aimant. Une belle histoire à découvrir dès 2 ans.
Commenter  J’apprécie          212
graphisme épuré, bichromie...et une infinie tendresse dans le thème traité : l'enveloppement maternel, levier de la confiance du très jeune enfant.
Commenter  J’apprécie          30
Coup de coeur pour ce bel album d'une artiste coréenne qui raconte l'histoire d'un petit ours affamé qui n'hésite pas à entamer l'ascension d'un arbre pour attraper une baie couleur rouge qui s'avère être... un écureuil ou encore le soleil. Avec ses illustrations douces en noir et blanc, à l'encre, avec seulement une touche de couleur, on partage un moment d'aventure à grimper aux arbres pour atteindre ce petit fruit rouge, si difficile à débusquer. Mais l'album ne s'arrête pas là, car bientôt c'est la chute. L'ourson revit son ascension en sens inverse pour finir à côté de sa mère et ses frères et soeurs, à se partager des fruits. L'herbe est-elle vraiment plus verte ailleurs ?
C'est tendre, d'une élégante simplicité avec un sens artistique indéniable : touches de couleurs, beautés des lignes des troncs d'arbres, découpage, quête pour l'ourson... qui feront poser des questions au jeune enfant et savourer ce qui se trouve autour de lui. Réussi !
Lien : http://lelamaquilit.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
La persévérance (ou la gourmandise peut-être) d'un ourson récompensée par une vue magnifique sur le soleil levant. Une chute vertigineuse récompensée par les bras réconfortants de maman ours.
De belles illustrations en noir et blanc, quelques jolies touches de rouge et une économie du texte. Un très bel album.
Commenter  J’apprécie          20
Attiré par un fruit rouge qui vient de lui tomber dessus, un ourson décide de grimper dans les arbres pour en trouver d'autre, jusqu'à atteindre la cime des arbres.
« Un fruit rouge » est un album réalisé par une artiste coréenne. Les illustrations sont épurées et en noir et blanc, qui rappellent les estampes asiatiques. Seuls les éléments rouges apparaissent en couleur. le cadrage et la succession des plans apportent le dynamisme à la sobriété des illustrations. Un bel album.
Commenter  J’apprécie          10
Un fruit rouge, Yi Gee Eun, Rue du Monde, 16e50

Un ourson affamé et plutôt téméraire, reçoit un fruit rouge sur la tête, alors qu'il est au pied d'un arbre.
Aussitôt, en quête d'un autre fuit, il grimpe au tronc. L'ascension est difficile, l'arbre gigantesque, au point qu'il est toujours en partie hors champ, trop grand pour déployer toute sa hauteur dans les pages de l'album.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          10
En dépit de la colorisation plutôt froide (essentiellement en teintes de gris) et du graphisme très épuré, j'ai été plutôt séduite par cet album. Bien qu'assez hermétique au style des illustrations, j'ai apprécié le découpage de celles-ci, le cadrage, la succession des plans utilisés pour raconter l'histoire. Ils apportent un certain dynamisme à l'ensemble. Qui plus est, l'histoire est rigolote et ne manque pas de faire sourire.
Commenter  J’apprécie          10
Un album traduit du coréen ! J'ai eu envie de le lire mais je ne peux pas dire que j'ai été emballée : l'histoire est mignonne, sans plus. le petit ourson est un peu benêt. Et les illustrations ne suffisent pas à rattraper le récit.
J'ai quand même apprécié le comique de répétition à la fin.
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1526 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}