Rue du Monde (22/08/2019)
4.06/5   16 notes
Cet ourson est prêt à tout pour attraper un fruit rouge, surtout l'énorme fruit rouge qui est accroché tout là-haut, au-dessus de la cime des arbres...

Découvrez vite cet album pour les tout-petits qui leur raconte la persévérance, l’audace et le bonheur d’avoir des parents à la fourrure bien moelleuse !
Attention, talent !
(extrait du catalogue de Rue du Monde)
Que lire après Un fruit rougeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Petit ourson est sorti avant tout le monde de son hibernation et il a faim, trèèèès faim! Alors, quand un délicieux fruit rouge lui tombe sur la tête, il n'a qu'une envie, grimper au sommet de l'arbre pour en dévorer d'autres! Mais c'est haut, trèèèès haut et notre ourson affamé va devoir s'accrocher pour arriver au sommet, au risque de chuter…

Chaque année, la ville De Nantes décerne le prix Babilire à un album jeunesse choisi par les tout-petits parmi une sélection de quatre livres. En 2021, “Un fruit rouge” était l'heureux élu. Intriguée par ce prix jeunesse que je ne connaissais pas, me voilà repartie avec et je dois dire que j'ai été ravie de cette jolie découverte!

Le dessin, en noir et blanc, permet de faire ressortir avec plus d'intensité les quelques éléments rouges du décor, une couleur qui attise la gourmandise de notre petit ourson téméraire. La chute (ou plutôt les chutes!) de l'histoire, qui pourrait s'avérer angoissante, se termine par une note positive et, au contraire, rassurante et attendrissante qui a beaucoup plus à Choubi (et à maman!).

Un fruit rouge” est un album plein de douceur et de poésie, à la fois audacieux et original qui encourage la curiosité, la gourmandise et l'insouciance, tant qu'elles sont protégées par le regard bienveillant d'un parent aimant. Une belle histoire à découvrir dès 2 ans.
Attiré par un fruit rouge qui vient de lui tomber dessus, un ourson décide de grimper dans les arbres pour en trouver d'autre, jusqu'à atteindre la cime des arbres.
« Un fruit rouge » est un album réalisé par une artiste coréenne. Les illustrations sont épurées et en noir et blanc, qui rappellent les estampes asiatiques. Seuls les éléments rouges apparaissent en couleur. le cadrage et la succession des plans apportent le dynamisme à la sobriété des illustrations. Un bel album.
En dépit de la colorisation plutôt froide (essentiellement en teintes de gris) et du graphisme très épuré, j'ai été plutôt séduite par cet album. Bien qu'assez hermétique au style des illustrations, j'ai apprécié le découpage de celles-ci, le cadrage, la succession des plans utilisés pour raconter l'histoire. Ils apportent un certain dynamisme à l'ensemble. Qui plus est, l'histoire est rigolote et ne manque pas de faire sourire.
La persévérance (ou la gourmandise peut-être) d'un ourson récompensée par une vue magnifique sur le soleil levant. Une chute vertigineuse récompensée par les bras réconfortants de maman ours.
De belles illustrations en noir et blanc, quelques jolies touches de rouge et une économie du texte. Un très bel album.
Coup de coeur pour ce bel album d'une artiste coréenne qui raconte l'histoire d'un petit ours affamé qui n'hésite pas à entamer l'ascension d'un arbre pour attraper une baie couleur rouge qui s'avère être... un écureuil ou encore le soleil. Avec ses illustrations douces en noir et blanc, à l'encre, avec seulement une touche de couleur, on partage un moment d'aventure à grimper aux arbres pour atteindre ce petit fruit rouge, si difficile à débusquer. Mais l'album ne s'arrête pas là, car bientôt c'est la chute. L'ourson revit son ascension en sens inverse pour finir à côté de sa mère et ses frères et soeurs, à se partager des fruits. L'herbe est-elle vraiment plus verte ailleurs ?
C'est tendre, d'une élégante simplicité avec un sens artistique indéniable : touches de couleurs, beautés des lignes des troncs d'arbres, découpage, quête pour l'ourson... qui feront poser des questions au jeune enfant et savourer ce qui se trouve autour de lui. Réussi !
Lien : http://lelamaquilit.blogspot..

critiques presse (1)
Ricochet
04 novembre 2019
Un album très graphique, qui incite les bambins à élargir leur horizon sous l'œil rassurant de leurs parents.
J'ai été ourson,
pendant plusieurs mois.
Avec un vrai caractère d'ours.
Et j'étais aussi curieuse
que gourmande.
cela ne m'a pas causé
trop de problèmes.
de toute manière,
je n'étais pas inquiète,
je savais qu'une maman ours
est toujours capable de rattraper
au vol son ourson.
Pour qu'il puisse rêver
à la baie jaune qu'il découvrira
le lendemain.
Ce matin, le jeune ourson s'est réveillé tout seul, très tôt.
- J'ai faim.
Ploc !
- oh, un petit fruit rouge ! Vraiment délicieux... Mais j'ai encore faim.
Ah ! C'est un essaim d'abeilles. Au revoir !