Au départ l'idée semble bonne. Des personnages doues de pouvoirs magiques. Des créatures magiques. Une malédiction. Une quête. Sauf que...
La psychologie des personnages est peu poussée, on voit assez vite ou est ce qu'on veut nous emmener, la fin un peu naïve
Mais bon, ça ne m'a pas empêché de passer un bon moment.
J'avoue que j'ai été agréablement surprise. J'ai adoré cette lecture et c'est d'autant plus étonnant qu'il ne s'y passe pas grand chose.
Melke est une spectre c'est-à-dire qu'elle a la capacité de devenir invisible, un pouvoir idéal pour un voleur, ce qu'elle se refuse d'être. Pourtant, afin de sauver son frère Hantje, des griffes des salamandres, elle se voit contrainte de voler le collier du psaaron (créature aquatique magique qui punit les brigands) que les Sal Vere possèdent et cachent en attendant de le rendre à son propriétaire légitime, seule chance pour les deux derniers membres de la famille Sal Vere de briser la malédiction qui a détruit leur lignée et leur domaine. Au moment du troc, elle est rattrapée par Bastian, à qui elle a dérobé le bijou. Il lui propose un marché : il connaît une guérisseuse susceptible de sauver Hantje qui est entre la vie et la mort, à condition qu'elle accepte de retourner dans l'antre des salamandres pour récupérer le collier.
Donc ça, ça couvre à peu près les deux premiers chapitres.
Les quarante qui suivent retracent la convalescence du blessé, l'inquiétude de Melke, la surveillance que le chien Endal exerce sur la spectre, la colère et la méfiance de Bastian, ainsi que les efforts de Liana pour sauver le blessé.
Les vingts derniers chapitres concluent l'histoire : dix pour la confrontation avec les salamandres et le psaaron et dix pour un retour à la normal… ou presque. Après avoir affronté de telles créatures, les choses peuvent-elles redevenir normal ?

Bref, c'est assez light comme trame, le rythme est lent, mais c'est agréable. Ça m'a permis de me plonger dans l'ambiance typique à la fantasy et de découvrir plus amplement les personnages, leur caractère et leur passé.
Je les ai tous appréciés à différents degrés, mais par moment, j'avais envie de tuer Bastian. Autant je comprends sa réaction au début : elle l'a volé, elle a compromis ses chances de briser la malédiction qui s'est abattu sur les siens, autant par la suite, il mérite juste des claques : Melke n'a pas fui, elle essaie de faire sa part en attendant que son frère se remette et est décidée à tenir sa part du marché.
J'avoue que mon personnage préféré est le chien Endal. Il est trop cool et super attachant.

J'ai adoré cette lecture. C'était plaisant. L'atmosphère est entêtante à souhait et je vais sûrement avoir du mal à passer à un autre univers.
Et puis, je l'ai lu super vite, ce qui est étonnant au vu du format du roman, j'ai toujours plus de mal à avancer rapidement quand ce sont de grands formats.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Melke est un spectre, cela signifie qu'elle peut complètement disparaître. Pour sauver son frère, elle va voler un collier, mais sans savoir que cet objet est le seul moyen de briser la malédiction de Bastian et de sa soeur Liana. Dès lors, elle va devoir récupérer le collier.

Je m'attendais à un livre de fantasy avec de l'action et des moments haletants, que neni. le roman se passe quasiment en huis clos dans la maison de Bastian et Liana, et du lien qui unissent les quatre personnages (je devrais dire les cinq, car le chien prends beaucoup de place et est le personnage le plus attachant du roman). Malgré sa lenteur, j'ai beaucoup aimé cette partie, je dévorais les chapitres sans voir le temps passer. J'aimais la psychologie des personnages, les quiproquos entre Bastian et Melke, bien que Bastian m'agaçait beaucoup par moment. J'avais envie de lui dire de réfléchir plutôt que de se baser sur des stupides préjugés. Melke est hyper attachante et forte malgré tout. J'ai bien aimé aussi Liana, même si je l'ai trouvé aussi un peu fade par moment.

J'ai eu plus de mal vers la fin quand les drames s'enchaînent, c'était horrible, mais j'ai trouvé que c'était peut-être trop, et bizarrement, alors qu'il y a un semblant d'action, c'est là que je me suis le plus ennuyée. J'avais hâte de voir la fin arrivée, je commençais à sentir le soufflet retomber. Et j'avoue que si la fin était « mignonne », c'était peut-être un peu trop facile. On passe vraiment du drama à quelque chose de doux.
Après je n'ai pas été très surprise par les événements et les couples qui se forment, je n'ai absolument rien ressentit pour les histoires d'amour.

J'ai bien aimé les pouvoirs des personnages aussi, que j'ai trouvé plutôt original. Cette idée de spectre je l'ai trouvé super bien, et j'ai aimé le don de Bastian de parler avec les chiens.

En bref, c'était un livre addictif sur le début, moins sur la fin, avec un chien super attachant. Basé surtout sur les histoires d'amour.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Pour ce roman, comme rarement avant, j'ai franchi le tabou d'écrire dans mes livres. J'ai noté, sur la première page, mon dégout de cette histoire. Que jamais, même avec Alzheimer, je ne sois tenté de relire un jour celui-ci.

La liste des défauts est longue, et je me contenterais de lister ici les plus gros : l'intrigue tenant sur un timbre-poste, les relations de personnages bâclées comme jamais (indice : il y a deux garçons et deux filles comme personnage principaux. Deux frère-soeur. Dressez le tableau de leurs relation finale, vous avez dix secondes), les créatures sans aucune inventivité (quatre créature basée sur quatre éléments, je crois que j'ai rarement vu moins imaginatif). Une histoire qui est accélérée comme pas permis, tout les clichés larmoyants possibles, des jeunes ados qui semblent caricaturaux et une fin qui m'a laissé rêveur quant à tout ce qu'on pourrait imaginer de mieux.

Je tape durement sur ce livre ? Mais parce que je ne comprends pas qu'on puisse laisser librement ce genre d'oeuvre, qui fait de douteuses considérations sur la culture du viol, dans les meilleurs productions de l'année du plus gros éditeur de fantasy français. Une histoire sans originalité ne me dérange pas, mais ici rien, absolument rien, n'est pas du déjà vu deux cent fois, du prémâché et du cliché. C'en est presque étonnant de nullité.

Je ne suis pas ici pour me poser en juge et détruire une oeuvre que je n'ai pas aimé. Je veux simplement rétablir ce que j'en ai pensé à la lecture et lister les principaux points qui m'insupportent. Parce que ce genre d'oeuvre n'a strictement aucun intérêt. Et dans le foisonnement incroyable de production littéraire de notre époque, je trouve triste que ce soit celle-ci qui surnage, ne fus-ce qu'un bref instant.
Le scenario m'a bien plu.
Je pourrai m'arrêter là mais bon…

Je pense qu'il y a un sérieux travail de relecture, ou alors il y a eu relecture mais à la sortie c'est bizarre.

Pour certains passages, cela ressemble à du blabla couplé de niaiseries et pour d'autres, on a l'impression que ça a été coupé à la serpe sans retravaille par la suite.

Pour moi, c'est du travail bâclé, dommage !
Un titre passe-partout pour de la fantasy, une quatrième de couverture anodine et une auteure méconnue : rien ne laissait présager la teneur de cette lecture.

Le ton est direct, sans fioritures et se lit facilement, l'histoire est très simple (une voleuse dérobe à une créature un objet enchanté, qui s'avère être liéà une malédiction familiale) avec un fil conducteur aisé à suivre et une temporalité courte, mais tout réside dans l'ambiance et les enjeux qui sont plus compliqués qu'ils n'y paraissent en premier lieu.
Les personnages sont fouillés, et mûrissent à vue d'oeil au fur et à mesure que le récit se déroule et que leurs réflexions les mènent à faire des choix difficiles.
Très surprise par la violence morale et mentale de certains passages (et des mécanismes de pensées des personnages qui suivent) , ils amènent une note bien plus adulte que ce à quoi on pourrait s'attendre.

Cependant si vous cherchez une histoire d'amour, un récit de fantasy héroïque ou bien un conte plein de magie, passez votre chemin car tout cela n'est que le décor de réflexions et de réactions humaines bien plus gênantes car transposables dans notre réalité.
Une excellente découverte, d'autant plus qu'il s'agit du premier roman de cette auteur !
Pendant quasiment toute ma lecture je me suis dit que j'adorais et puis la fin est arrivée ..

La jeune Melke et son frère Hantje sont des "spectres". Ils peuvent se rendre invisible ce qui pourrait faire d'eux des voleurs accomplis mais ils ont choisi de rejeter ce don et de vivre normalement.
Cependant un jour, sans prévenir sa soeur, Hantje a tenté d'aller voler le trésor d'un nid de Salamandre qu'ils avaient découvert. Celles ci l'ont surprit en plein acte et le retiennent prisonnier tout en le torturant.
Pour récupérer son frère avant qu'il ne finisse par mourir, Melke est chargée par les Salamandres d'aller voler un collier dans une ferme des environ.

Ce qu'elle ne sait pas c'est que ce collier n'était pas un simple collier, il est l'objet d'une terrible malédiction qui retombe sur la famille qui l'a perdu. Melke se retrouve au coeur d'une tragédie qui va mener plus d'une personne au désastre ...

Commençons par les choses qui fâchent pour s'en débarrasser. En fait ici nous sommes clairement sur une tragédie, le ton est lourd et sombre avec certains passages vraiment durs. Mais ce que je n'ai pas aimé c'était le fait que l'autrice transforme ça en romance dans les 20 dernières pages avec un happy end digne de Disney au milieu du Trône de Fer.

Je veux bien qu'on cherche a se relever après tant de détresse mais le contraste était vraiment trop important pour moi, comme des montagnes russes émotionnelles qui finissent par dérailler. En fait j'aurais préféré ne pas lire cette fin et finir avec juste l'espoir d'un happy end, je trouve que ça aurait été un peu plus cohérent dans l'ensemble.

Ceci dit, si on retire ce problème la, j'avoue que j'ai vraiment été prise dans le reste. Contrairement à certaines personnes je n'ai pas du tout trouvé le temps long, j'ai littéralement dévoré l'histoire pour savoir la suite.

Alors c'est vrai qu'en fait en dehors du début et de la fin il ne se passe concrètement pas grand chose, vu que tout le milieu n'est que l'attente d'un événement qui met du temps à arriver. Mais ce temps est passé surtout à faire évoluer les relations entre les personnages et à explorer leur passé. Au final j'ai trouvé ça très intéressant.

On est limite sur un huis clos vu que 90% du livre se passe dans une ferme à coté d'un village du coup c'est vrai que le monde n'est pas vraiment exploré, surtout que ce coin de pays est vraiment ce qu'il y a de plus classique en fantasy, une bourgade de type médiéval dont on ne connais pas le type de gouvernement. C'est vraiment générique, un peu comme pour dire que cette histoire aurait pu se passer n'importe ou.

De toute façon le monde n'a pas vraiment d'importance dans ce récit, vu que le sujet principal est la magie. La magie de ce monde se manifeste sous deux formes. La première par les dons que possèdent certaines personnes. Ces dons sont considérés plus comme des malédictions en fait car ils n'apportent que des ennuis. Dans l'histoire nous en rencontrons trois : les spectres, les soigneurs et le don de communiquer avec les animaux.

Les quatre personnages principaux ici ont tous un don et en cela ils sont rejetés, d'où le fait de ne pas vraiment s'intégrer à la population du coin. C'est encore plus vrai pour les spectres qui sont carrément recherchés et exécutés de façon horrible dans la plupart des pays.

La seconde forme que peut prendre la magie est sous la forme de créatures magiques élémentaires. Celles ci, cruelles et sans empathie sont vraiment un peu le croque mitaine pour la population. Ils cohabitent mais ils en ont vraiment très peur et ce n'est pas du tout sans raison. Elles sont aussi très sexualisées. Par exemple les Salamandres, créature de feu, adorent le sexe et aiment se faire payer de cette façon par les humains, même si la relation en question n'a rien d'agréable pour l'humain en question (brulure, violence ...).

C'est la que je fais un petit trigger warning pour les personnes sensibles, il y a des viols dans ce livre (oui au pluriel), on parle aussi de suicide et de toutes sortes de détresses liées à ces éléments.

Pour résumé, je suis mitigée sur cette lecture. J'ai adoré la quasi totalité, qui a même faillit me faire pleurer à certains moments, mais la fin m'a tellement déçue que je ressent limite de la colère qu'on ai pu réussir à gâcher quelque chose que j'appréciais tellement avant.
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
L'univers de la voleuse sans ombre est vraiment sympa et assez original, j'aimerais bien une suite à cette histoire. le plus intéressant dans cet univers c'est parfaitement montré intéressant surtout au niveau des créatures et de la magie des protagonistes. Cette magie est parfaitement bien exploitée et les animaux grâce à elle devienne des personnages à part entière. Bien que certains passages soient prévisibles, les plus marquants sont sans contester ceux auxquels on si attends le moins, bien que ceux-ci soit logique et utilise très bien la narration en trois actes.

Ce qui est vraiment palpitant c'est la cruauté du bestiaire fantastique. Une grande partie de l'intrigue tourne autour des Griffons, Lamias, mais surtout des Salamandres et des Psaarons (créature aquatique). Et ces créatures dépeint dans ce livre font froid dans le dos et représente à merveille les éléments naturels sur Terre. Ils sont impitoyables envers les humains, mais finalement c'est toujours l'humain qui rends la Nature impitoyable. À chaque histoire raconter, la première faute c'est l'homme qui la fait, ensuite la nature réponds avec toutes sa force et certaine scène sont très effrayante. Il y a aussi une histoire d'équilibre assez basique mais tellement bien amener que c'est bluffant dès qu'on y pense.

Les personnages et surtout leurs relations du début jusqu'à la fin est très touchante. Dans leurs relations on peut parler de racisme dans un premier temps, mais surtout d'amour, de rédemption et de tolérance. C'est un livre très fort émotionnellement, tant que l'on se laisse porter par l'histoire. Et l'histoire en elle-même est très bien ficelé, par contre ceux qui veulent voire des voleurs épiques défiant l'impossible, ce n'est pas dans ce livre que vous trouverez votre bonheur. Parce qu'en fin de compte tous les vols échouent d'une certaine manière. Pour nous montrer la conséquence des choix.
Et comment, lorsque on fait un mauvais choix, il peut subvenir quelques choses de bons.

Lien : https://cinebookch.com/2017/..
Une lecture laborieuse et décevante....

Après 4 ans passé dans ma Wishlist, ce livre a enfin rejoint ma bibliothèque grâce à l'opération 10 ans de Bragelonne et... j'aurais certainement mieux fait de m'abstenir.

Le constat est amer : un roman à l'ambiance pesante, au style ennuyeux et à l'intrigue dénuée d'intérêt. Oui, je suis assez virulente, mais quand on a un livre d'environ 400 pages et qu'il faut attendre plus de la moitié pour que le scénario décolle enfin.. on a largement le temps de s'ennuyer et de ruminer notre frustration. Et encore, s'il n'y avait que ça. C'est un récit qui tourne assez vite au huit-clos. Les personnages évoluent principalement dans la ferme des Sal-Vere où l'ambiance est particulièrement chargée. D'un côté nous avons Bastian qui veille sur la ferme et qui voue une haine sans limite à Melke. Et de l'autre, sa douce et candide soeur Liana qui veille sur le malade. On comprend très vite que Bastian sera la plupart du temps désagréable et acariâtre mais il est inutile madame Gee, de nous rappeler 50 fois au cours d'un chapitre sa haine farouche et disons-le, ridicule.

Concernant le scénario, ce n'est pas bien mieux. Nous avons un voleur à moitié mort sorti de l'antre des salamandres. Des personnages qui se disputent la moitié du récit pour un collier. Et au milieu de tout ça, un chien qui communique par la pensée. Quand arrive le dénouement, l'auteur ne nous épargne par le côté sordide (cf scène du psaaron...) pour ensuite faire de la guimauve. Et oui car après toutes ces aventures, les personnages y voient soudainement plus clair et se pardonnent tout.. c'est un peu facile !

Je n'ai pas envie de noter le positif qui est ressorti de cette lecture car honnêtement je le cherche encore. Après avoir lu toutes ces critiques positives, je ne m'attendais pas à être autant déçue. Je suis désolée Helvetius, si à cause de moi, tu te retrouves avec ce livre dans ta bibliothèque.
Passez votre chemin et ne perdez pas votre temps avec cette voleuse sans ombre.
j adore ce livre