AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,95

sur 20 notes
5
0 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce roman est une ode à la vie. Il met en scène une amitié comme on en trouve peu de nos jours, pure, sincère et pérenne. Mais il ne s'agit pas juste d'amitié mais d'amour, l'amour se conjugue dans Lire au lit sous toutes ses formes, ce qui rend ce roman chaleureux, oui, je dis bien chaleureux car il réconforte notre coeur. D'autant plus que la lecture, cet acte sacro-saint pour nos personnages préférés ponctue leur quotidien. Je trouve que c'est aussi une déclaration d'amour que l'auteure fait à la lecture et à l'importance qu'elle a dans nos existences.

Au-delà de cette gaité qui semble animer notre livre, des sujets plus graves sont traités et c'est ce que l'on peut attendre d'un roman qui traite des choses de la vie. Dido et Georgia vont devoir affronter, entre autres, le deuil, la maladie et même voir cette amitié si forte chavirer. C'est avec le coeur serré que l'on se voit espérer pour que ces deux femmes se rabibochent, n'est-ce pas cela le pouvoir de la littérature ? Les espoirs et les craintes de Dido et Georgia sont les nôtres.

Je pense que la force de ce roman réside dans le fait d'avoir su capter mon attention alors que les personnages ne sont pas de ma génération et leurs soucis loin de mes craintes immédiates. Aussi, qu'il n'est pas nécessaire que le personnage d'un roman soit de mon âge pour qu'il puisse me séduire car finalement ce que l'on attend de ces êtres de papiers c'est qu'ils soient humains. L'amitié, l'amour, les déceptions et autres espoirs sont des thèmes universels qui ont été traité avec brio par Sue Gee. Autre personnage que j'ai apprécié, je me suis attachée à la fille de Georgia, Chloé, qui peinait à trouver l'amour, j'ai suivi son parcours donc avec grand intérêt.

Le seul point négatif que j'ai noté, c'est le fait qu'il y ait des passages dans le roman que je trouvais un petit peu longs mais cela ne m'a pas empêchée de l'aimer.

Au début de Lire au lit, Georgia déclare « On dit que vivre est le plus important, mais moi, je préfère lire. Logan Pearsall Smith » Cette citation résume bien ce que j'ai ressenti en lisant ce magnifique texte.
Lien : https://www.facebook.com/153..
Commenter  J’apprécie          106
Quel lecteur n'apprécie pas de lire un bon livre au lit, au chaud sous la couette? Ce titre accrocheur m'a donné envie de découvrir l'histoire cachée dessous. Je me suis donc installée sous la couette et j'ai commencé ma lecture.

L'histoire se concentre principalement sur deux femmes, Dido et Georgia, deux amies de longue date qui ont une passion commune: la lecture. Après avoir fondé leur famille et vécu une belle carrière, elles atteignent la retraite et profitent de ce repos bien mérité. On découvre aussi la fille de Georgia, Chloé et sa difficulté à rencontrer l'homme idéal ou encore les enfants et petits-enfants de Dido. Seulement la vie n'est pas un long fleuve tranquille et beaucoup d'événements vont chambouler leur routine.

L'intérêt principal de ce roman est non seulement l'amitié et l'amour des livres mais aussi et surtout l'histoire de la vie avec ses hauts et ses bas. Entre l'amour, la déception, la trahison, la délivrance, la maladie ou encore le deuil, Sue Gee nous offre une histoire de la vie réaliste simple mais touchante.

Seulement la première partie du roman est un peu longue à se mettre en place. Mon intérêt s'est plutôt développé dans la seconde moitié et surtout concernant les tribulations de Chloé. Aussi, même si les histoires de chacun s'entrecroisent permettant d'approfondir et de suivre au plus près leur quotidien, j'ai trouvé que la fin était un peu bâclée, donnée trop rapidement.

J'ai malgré tout apprécié les thèmes abordés parce qu'ils font partie intégrante de la vie de millions de gens. Tout le monde pourra s'identifier facilement à un personnage ou connaît un proche dans telle ou telle situation. Certains passages sont difficiles mais Sue Gee les amène en douceur. On retrouve aussi des citations de certains romans qui ponctuent la vie de Dido et Georgia.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Charleston pour m'avoir permis de lire ce roman.
Commenter  J’apprécie          50
Coup de ❤️❤️
Une très belle histoire, émouvante, touchante.
J'ai aimé me plonger dans la vie de Dido et Georgia, ainsi que de leur famille.
En effet, à travers ce roman, nous suivons leur parcourt. Dido et Georgia sont les meilleures amies. Elles s'aiment beaucoup, elles ont un caractère différent, se connaissent depuis l'université. Et pourtant, on se rend compte que malgré toute l'affection qu'elles ont l'une pour l'autre, cela ne suffit pas, parfois, pour se confier réellement. Car il est des choses qui nous bouleversent tellement, qu'il nous est impossible à raconter, à confier, même à sa meilleure amie.
Chacune des deux subissent des bouleversements importants dans leur vie familiale : le manque, la solitude, la tristesse, la trahison, le doute, l'incompréhension, la recherche, l'espoir, l'amour.
Malgré tous ces obstacles, tous ces coups du sort, au bout du compte, elles se retrouvent, se confient (mais pas tout), se rassurent.
J'ai aimé aussi la façon dont nous est racontée l'histoire. Les petites touches d'humour également.
Et nous finissons sur une joie collective, une touche de bonheur.
Une belle histoire d'amitié entre femmes et d'amour sous toutes ses formes.
Vous passerez un bon moment de lecture....au lit !
Commenter  J’apprécie          40
Un super roman sur l'amitié féminine et sur la vie en général, j'ai aimé le ton et la plume de l'auteur qui a su me captiver jusqu'à la fin sans que je ne m'ennuie ne serait-ce qu'une seconde. Lire au lit , c'est entrer dans le foyer de deux femmes au crépuscule de leurs vies qui font un bilan de ce qui les a animé, de ce qui a fait leur joie, leur bonheur et leur déception. Leurs histoires c'est un peu la notre car on aspira tous plus ou moins aux mêmes choses . La lecture fait partie intégrante de leur vie et se sont des personnes qui se préoccupent du monde qui les entoure.

C'est aussi un livre sur les livres et la lecture et là c'est le bonheur absolu, comment ne pas être interpellée par ce qui est au centre de ma vie. Un beau livre sur la vieillesse et la lecture, sur l'amitié et la famille.

Lire au lit, tout un programme que j'ai aimé suivre et un roman que j'ai aimé lire … au lit. C'est un roman réaliste et actuel qui se laisse lire sans difficulté. Les thèmes sont ceux qui jonchent nos vies, l'amour, l'amitié, le deuil, les enfants, les séparations, la vieillesse, la mort, la déception, la joie.

Une histoire touchante et drôle aussi , un beau moment de lecture.

VERDICT

A lire pour ceux/celles qui aiment les histoires de tout les jours, les personnages auxquels on peut s'identifier facilement. Pour passer un moment de lecture paisible allongé… ou pas. C'est un roman qui vaut le coup d'être lu alors ne vous privez pas.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai pris ce livre par hasard à la médiathèque et c'est sans regret. J'ai été happée par l'histoire de ces deux femmes qui connaissent des tragédies du quotidien comme tant d'autres personnes...ça m'a beaucoup touchée. J'ai apprécié l'écriture soignée et le décor de Londres d'un côté et du Yorkshire de l'autre. C'est une très belle lecture.
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}