Critique de bdelhausse

Jojo, depuis la mort de sa maman, vit chez sa mamy. Son papa plombier vient le voir de temps en temps. C'est, pour un moment, l'éclatement d'une bulle de joies, de résilience tendre et vivifiante. Car, souvent, Jojo, c'est Germinal, c'est Sans-Famille... il y a une tristesse inhérente à l'univers de Jojo.

Comble de malheur, sa mamy doit être opérée de la hanche et ensuite être placée en revalidation à la mer pour 4 semaines. Que faire de Jojo pendant ce temps? L'inscrire dans le pensionnat de son école, pardi ! Là où son papa a été aussi écolier et a aussi fréquenté le pensionnat.

Hélas, il n'y a plus de pensionnaire dans l'école de Jojo... Alors on va ailleurs, dans un établissement moderne qui fait pensionnat aussi, mais qui est impersonnel, sans âme, sans attrait. Belle critique du système scolaire de la part de Geerts...

Retour dans l'école de Jojo qui rouvre le pensionnat uniquement chez Jojo... Commence alors un mois de pensionnat et le délicat apprentissage de la vie ensemble entre Jojo et le directeur, austère personnage avec un coeur d'or... C'est indescriptible... Ce sont des bulles de tendresse qui poppent à chaque page, à chaque case.

Jojo et sa bouille d'ange faisant des blagues au directeur... mais il est tout seul, donc on sait qui est le coupable... Puis le séjour à la mer entre le père et le fils, qui se termine par une interpellation policière et le soutien des copains de Jojo...

C'est aussi cela l'univers de Jojo... de la tendresse, de l'amitié, de la résilience face aux coups durs de la vie, un regard tourné vers la vie, vers l'avant. On a sans doute toutes et tous un peu de Jojo en nous. Sans doute pas assez, mais quand même.

Un grand merci au regretté Geerts pour ces BD qui font chaud au coeur et au ventre, et mouillent un peu les yeux.