Critique de jamiK

jamiK
03 février 2019
C'est un récit post-apocalyptique. Pepe est un Alone, il vit seul, à l'écart des groupes, se déplace régulièrement à travers le territoire de la France dévastée. Pour ceux qui connaissent l'Autoroute sauvage de Julia Verlanger (ou Gilles Thomas selon les éditions), Thomas Geha re-exploite cet univers pour une aventure qui aurait pu être un quatrième volet de “La Terre Sauvage”. L'ambiance est parfaitement réussie : un personnage adroit au couteaux, débrouillard, intelligent, un vrai personnage de western spaghetti, sympathique mais sans pitié pour autant, des décors savamment imaginés, des adversaires coriaces, de belles ordures, et de l'action, beaucoup d'action, de mouvements et de rebondissements, tout ce qu'il faut pour rendre le récit palpitant, d'ailleurs, je n'en ai fait qu'une bouchée, littéralement dévoré.
J'y mettrais tout de même un petit bémol : le récit à la première personne, ce n'est pas ce que je préfère et certaines façons que le héros a de s'exprimer sont parfois un peu lourdes aussi bien dans les termes que dans les tournures, en particulier quand il parle de lui à la troisième personne du singulier en concluant ses phrase par un “Le Pépé”.
Autre regret, concernant les intentions de Thomas Géha : il ne renie pas son admiration pour Julia Verlanger, mais j'aurais aimé qu'il ose s'émanciper un peu plus de son mentor, c'est un premier roman, alors cela peut se comprendre. Je suis curieux de savoir comment il a évolué par la suite.
En tout cas, voilà une lecture très distrayante et bien ficelée, j'y ai pris beaucoup de plaisir.