Critique de Xian_Moriarty

Un recueil de nouvelles bien sympathique.

Thomas Geha, c'est quand même le mec qui a l'art de me faire pleurer. Soit avec des nouvelles épouvantablement tristes (plus jamais de nouvelles de noel ! Jamais !) ou tout simplement en ne posant pas la bonne question au bon moment. L'individu reste un personnage sympathique, blague à part.

J'ai donc passé un très bon moment durant ma lecture et, pour mon plus grand bonheur, pas de nouvelles à pleurer dans ce recueil (ouf !). Mais un ensemble allant de la nouvelle fantastique à la nouvelle de fantasy en passant par un conte revisité et une petite incursion en terre arthurienne. Certaines nouvelles ont déjà été publiées dans d'autres anthologies. Chance (ou pas) pour moi, je n'en connaissais aucune.

Je ne vais pas détailler tous les textes, que j'ai tous aimés. Mais j'aimerai attirer votre attention sur les trois textes qui forment le cycle loguivien. Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ces trois textes, c'est le travail autour d'un folklore local. En effet, les aventures des protagonistes tournent autour d'une certaine petite ville bretonne où les légendes locales viennent quelque peu embêter la population (dirons-nous). L'auteur a très bien su jouer avec les récits locaux et a très bien su redonner corps à ce type de récit, souvent issu de la tradition orale, dans des mises en scène contemporaine. Thomas Geha offre ici un bel hommage à ce folklore.

Pour les nouvelles de fantasy, j'ai trouvé que l'auteur propose le tour de force de proposer des univers très riches et complexe dans des récits très courts. Je pense notamment à la première nouvelle « Chuchoteurs du dragon ». Il en va de même pour le second texte.

Un livre qui se lit très bien et qui offre une belle diversité d'histoire plus ou moins tragique, qui montre que l'auteur est à l'aise dans tous les domaines de la SFFF. N'oublions pas que l'auteur emploie aussi ses talents dans les domaines du post-apo.

Un ouvrage à découvrir pour celles et ceux qui apprécient les textes courts.