Critique de ramettes

Ce que je retiens de ce roman c'est le travail que soi et la tolérance qui sont nécessaires pour survivre en milieu hostile. le côté nomade de la tribu, par petit groupe pour passer plus inaperçu et sembler moins dangereux ça me rappelle une autre réalité… mais restons dans le monde de la fiction !

Kee Crason avec un bond de 250 ans entre sa cryoveille et son réveil a du mal à faire confiance à un Salamandre. Son ennemi de la veille est son allié aujourd'hui ! Ils ont un ennemi commun et en 250 ans les priorités ont changé. Tiens ça aussi ça me rappelle un petit quelque chose !

Le fait que Kee Carson soit un guerrier, un combattant, va lui permettre de reprendre vite pied, d'autant plus qu'il a de l'aide.

J'aime beaucoup le thème de la famille recomposée. La tribu comme lieu d'entraide et d'épanouissement. Et la liberté de changer de clan.

Ce roman privilégie les rapports entre les gens (humains et autre). Parler reste la seule solution pour avancer et survivre.

J'ai préféré la deuxième partie qui est plus dans la quête ... En fait cc'est ce qui me plait dans ce genre littéraire... savoir où l'on va ou ce que les héros cherchent... les rebondissements, l'action, l'entraide et les dangers... Bien sûr sans la première partie ont comprend moins les enjeux des personnages...

La fin et touchante… du coup je trouve le roman un peu trop gentillet (c'est moi qui dit ça !). Je crois que je m'attendais à quelque chose de plus dur… Bon je ne parlerai pas de la fin...

J'ai trouvé le titre très poétique... dans l'histoire il y a quelques moments de grâce qui vont bien avec ce titre.

Un petit détail qui m'a beaucoup plu, ce sont les titres des chapitres…Cela débute avec « le crépuscule », quand les étoiles apparaissent, pour passer ensuite aux « jours », puis des « nuits » ce qui correspond à un basculement dans la narration pour ce terminer par « Aube ». Très bonne trouvaille… Cela donne encore plus de corps à la narration.

Lorsque l'on ouvre un livre on arrive avec nos a priori et petit à petit le roman nous prend sous sa coupe et nous emporte dans l'aventure.
Lien : https://latelierderamettes.w..