AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,64

sur 21 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
"Dans la lignée des Noces Rebelles". J'ai aimé le livre et j'ai aimé le film, il n'en fallait pas plus pour me convaincre.
Nous sommes dans les années 50, aux Etats-Unis. Ben, Addie et leurs deux enfants, Jake et Becca partent pour l'été. Un été qui va être un tournant dans leur vie de famille. Ben va perdre son travail, le maccarthysme fait rage. Un déménagement se profile, ce qui inquiète les enfants et Addie, qui s'interroge sur son rôle d'épouse et de mère.
L'histoire s'installe avec lenteur, tout comme les personnages. Ben est au départ très insipide, tout comme Perle, la mère d'Addie. On ne sait pas où l'auteur va nous emmener, et si d'ailleurs il va nous emmener quelque part.
J'ai du persévérer. Et puis, à la faveur d'un voyage en train et d'un peu de retard, j'ai fini par trouver que cette histoire de famille avait des qualités. le personnage d'Addie, dans ses contradictions, ses agacements, m'a plu. J'ai fini par trouver plus de corps à Ben. J'ai aimé la candeur de Becca, cette petite fille qui ne comprend pas, qui réagit par le biais des réactions de son frère.
Alors, bien sûr, il m'a manqué une vision plus politique, une analyse plus fine de cette période de l'histoire américaine. J'aurais aimé, comme dans La fenêtre panoramique, plus d'émotions et de souffle romanesque. Mais j'ai plutôt apprécié cette lecture d'un roman américain assez classique, qui n'est pas dénué de charme.
Commenter  J’apprécie          60
Je remercie chaleureusement les éditions Belfond pour l'envoi de ce roman. La couverture, bien que simple m'a plu. J'avoue que le résumé m'a aussi attirée. Malheureusement pour moi, c'est un échec cuisant… Je me suis accrochée jusqu'à la fin en me disant que ça irait mieux… Mais non, ce roman est donc une petite déception… On y va quand même ?

Il n'y a pas que du mauvais dans ce roman, bien évidemment. de manière globale, je ne me suis pas plu dans cette lecture mais il faut avouer que la fresque humaine et sociale dépeintes sont plutôt intéressantes.

On est au sein d'une famille au coeur des années 50 aux Etats Unis. La famille Grossman semble parfaite : un couple de parents heureux et fiers de leurs progénitures : un petit garçon et une petite fille. La petite fille, est la fifille de son papa et le fils, regarde d'un drôle d'oeil cette relation. Quand on creuse sous la première couche de ce que la famille Grossman veut bien nous montrer, on se retrouve avec une mère dépressive et indélicate, un père au bord du gouffre social, des enfants qui ne s'entendent pas. La famille, communiste, est mal perçue par le reste de la famille. Lors de vacances, on se retrouve dans une famille au bord de l'implosion où grands-parents, frères et soeurs ainsi que le couple Grossman ne se comprennent pas.

La fresque humaine et sociale sur fond politique m'a plu. Nous avons, à plusieurs reprises, la critique du communisme au sein de la famille d'Addie. Ben l'a changée, elle n'est plus la même. On se retrouve avec une belle famille qui voit d'un mauvais oeil le fait qu'Addie prenne le parti de son mari et pense comme lui. Hormis la grosse bête que semble être le communisme, on sent bien qu'un fossé s'est creusé. Pendant ces vacances familiales, on voit les différences radicales entre mère et fille. Si la mère d'Addie est une femme qui cuisine, qui tient sa maison et qui va faire ses courses toutes les semaines à la même heure, le même jour, Addie ne supporte pas cuisiner, n'aime pas les gens et laisse ses enfants faire ce qu'ils souhaitent.

La déprime d'Addie touche le lecteur tout au long du roman. En tout cas, c'est ce que j'ai ressenti. C'est une lecture un peu déprimante qui ne m'a pas laissé apercevoir un rayon de soleil. Tristesse et déprime : le combo parfait pour que je m'ennuie tout au long de ma lecture, quel dommage ! Avec le potentiel que ce roman avait, j'en garde un goût amer en bouche.

On a aussi une thématique sympathique : les apparences du couple qui sombre. Ben & Allie aiment les apparences, surtout Ben. C'est horrible de déménager, c'est horrible d'avoir la pression au travail, c'est horrible de devoir changer de train de vie. Quelle idée ! Ben & Allie sombrent tout doucement et ne sont pas heureux. C'est vraiment un tableau déprimant et triste.

J'avoue que je n'ai pas tout compris dans ma lecture. Finalement, je suis clairement restée sur ma faim. La plume ne m'a pas plu plus que cela. En effet, je trouve que l'on est mis à distance. Cette plume, ces personnages dont les émotions sont étouffées par leurs valeurs ne m'ont pas permis d'entrer pleinement dans l'univers. Quel dommage !

En définitive, je n'ai été ni charmée par la plume, ni par l'histoire, ni par les personnages. le contexte social, historique et politique amènent un plus qui est vite étouffée par ces personnages anxiogènes.

Merci aux éditions Belfond pour leur confiance !
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Commenter  J’apprécie          40
L'auteur explique que le récit qu'il fait pourrait s'apparenter à une biographie de sa famille. Il s'est largement inspiré des personnages qui l'entouraient dans son enfance. Si cela ressemble à un exutoire pour l'auteur, pour ma part, j'ai trouvé ce texte intéressant mais vraiment déprimant.

L'été s'annonce enfin et Ben Grossman voit l'occasion d'effectuer le changement de vie qui s'impose. Ben est un avocat au ministère de la Justice, mais dans les années 50, il n'est pas bon d'avoir des idées socialistes, jugées subversives. Ben et Addie, sa femme, sont conscients que leur vie à Washington touche à sa fin. Si Ben veut se constituer une clientèle privée, autant qu'il le fasse dans un endroit où il a déjà des connaissances. Ils emmènent donc leurs 2 enfants dans le bungalow des parents d'Addie à Harbor Heights, à Long Island. Cet été annonce de grands changements pour la famille Grossman, mais sont-ils prêts à les assumer ? Addie, cette incurable dépressive snob saura-t-elle dépasser ses préjugés ? Ben assumera-t-il ses choix ? Les enfants, qui ne sont pas dupes, accepteront-ils ?
Retrouvez la chronique complète sur Songe d'une nuit d'été
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          30
Une belle promesse, ce couple en crise sur fond de MacCarthysme, mais qui fait pouf.
Peut être trop de choses, trop de thèmes dans ce roman de ce fait on reste en superficie et on ne s'attache pas.
S'était une excellente idée de montrer l'impact de la chasse au socière maccarthyste sur un fonctionnaire quiddam.
Autre bonne idée de montrer la vie qui s'étiole dans des zones balnéaires désormais polluées
Encore une bonne idée les ramifications de la mafia jusque dans des petites combines très modestes.
Et bien sûr bonne base de suivre un couple en crise le temps d'un été avec la pression parentale pour mettre un peu de piment dans la sauce.
Dommage que le vol ait été 10 000 pieds trop haut pour pouvoir profiter de la scène !
Commenter  J’apprécie          10
Été 1953. L'Amérique vit à l'ombre d'une chasse aux sorcières qui visent les communistes. Ben Grossman est avocat pour le gouvernement fédéral et sympathisant socialiste. Ses affinités vont le conduire à devoir quitter Washington avec sa femme Addie et leurs deux enfants, Becca, six ans et Jake, dix ans. Ils se retrouvent tous les quatre chez les parents d'Addie, Maurice et Perle, le temps de prendre un certain nombre de décisions qui engagent leur avenir.

Mais entre incompréhension, infidélité, rêves non réalisés et non-dits, Addie et Ben doivent faire face au délitement de leur couple. Ont-ils envie de se battre pour le sauver ? Où vont-ils renoncer pour réaliser leurs rêves ?

Ce livre est la chronique douce-amère d'un couple qui se désagrège, d'une époque chamboulée par un contexte historique qui joue un rôle primordial dans la vie des protagonistes.

J'ai beaucoup aimé les personnages de cette histoire, jusqu'aux enfants dont les caractères sont assez réussis.

Mais j'aurais aimé, en parallèle de l'histoire du couple, un contexte historique mieux expliqué concernant le Maccarthysme et notamment pour bien comprendre les raisons qui poussent Ben à vouloir quitter Washington et qui sont celles à partir desquelles toute la vie de la famille va changer.

Le tout se lit avec plaisir, même si je ne suis pas sûre que ce roman reste durablement dans mon esprit.
Commenter  J’apprécie          00
Je remercie tout d'abord Babelio et Belfond pour cette découverte. Toujours plaisant, de découvrir des auteurs.
Très belle couverture, pitch intéressant et annonciateurs d'une très bonne lecture.
Mon avis sera néanmoins, plus mesuré…Pas de grande originalité sur ce récit d'un couple à la dérive, petites mesquineries, situations déjà vues….et contexte historique, quasi inexistant contrairement à ce qui était annoncé.
C'est assez lent, les personnages sont caricaturaux et peu sympathiques…..
C'est le sentiment d'ennui qui prime, en cela, nous sommes vraiment raccords avec les protagonistes du roman !!!
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1823 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}