Critique de delphlabibliovore

Après avoir lu " L'affaire Jane de Boy" , je me lance également dans un autre titre de l'auteure qu'est son tout dernier " Adieu Lola" . Je ne sais pas pourquoi mais j'ai une grande admiration pour la plume de Simone Gélin.

Le sujets sont d'actualité ; la perversion et la domination sont au coeur du récit. L'intrigue policière n'est pas à mon sens le principal objet de l'histoire mais recèle surtout trois portraits de femmes ; elles vont se confier et mettre en avant leurs principales préoccupations. Ainsi le lecteur apprendra que la violence est l'un des critères à retenir. Une est en manque d'amour , l'autre subit et l'estime de soi en prend un coup pour la suivante. La perversité de l'homme est ainsi décousue au fil des pages. Ces femmes sont piégées et sont anéanties dans leur vie.

Ces trois histoires de femmes sont touchantes voire angoissantes. Simone Gélin a choisi d'écrire son roman au travers de celles-ci. Une enquête policière s'immisce petit à petit. Lola a disparu un dimanche en faisant son jogging et se retrouve attachée dans un blockhaus. Elle lutte contre la marée montante.

" Elle a un haut-le-coeur. Elle sent comme une gifle l'ironie de la contradiction : au moment où elle croyait plus que jamais à la liberté, elle va mourir emmurée et enchaînée.
Elle se rend compte que le sort est en train de lui jouer le plus sale tour de sa vie. "
Quel lien va réunir ces deux histoires ? Simone Gélin porte une réflexion sur la destruction de l'être suite à une relation toxique ; celui qui arrive à contrôler totalement la vie de l'être aimé.

" Adieu Lola" est un roman savamment bien ficelé donnant à chacun des personnages une importance capitale au récit. C'est un récit sur les femmes mais pas que. Une lecture très forte qui ne laissera pas le lecteur indifférent. Encore une belle réussite !

Lien : https://delphlabibliovore.bl..