Critique de pictura

Je suis toujours ravi de découvrir des nouvelles écrivaines, des nouveaux auteurs grâce aux masses critiques. Et là, le polar que j'ai reçu, des enfants au paradis, et bien ça marche bien. Un bon moment de lecture, un style simple, une histoire qui fonctionne, des personnages attachants (et révoltants aussi)... J'ai eu un peu peur je l'avoue quant au sujet. C'est vrai, la pédophilie, le viol.... ça ne donne pas très envie, donc j'avais un peu peur que l'auteur ne décrive un peu trop de ces scènes... Mais non, oublions ces écrivains de ce monde contemporain qui n'hésitent pas à surenchérir dans la violence inutile, sous prétexte de faire un livre qui hante vos nuits, ils narrent un histoire sordide avec un trés "méchant" individu sans pitié, sans empathie, qui torture pour le plaisir des lecteurs...(sérieux là ?) et croient philosopher sur la condition humaine. Non mais, lisez plutôt Balzac ou Zola ! Pourquoi toujours admirer le sérial killer, le multirécidiviste ? Et les victimes non ?
Bref, je m'éloigne du sujet. Simone Gélin est assez pudique ou plutôt non mais ne fait pas dans la surenchère naive et inutile. Donc un très bon point pour elle.
Je reproche juste une écriture un peu trop simpliste, des passages un peu redondants parfois, des phrases maladroites... C'est mon petit avis mais ça ne gache vraiment pas l'histoire. Dernier point, ça parle de Jersey, l'ile. Moi qui avait toujours envie d'y mettre les pieds, franchement ça m'a dégouté.
Donc je conclus, bon petit polar agréable, sans prétention, parfaite détente pour la modique somme de 13 euros (j'ai le droit de mettre ça? on verra bien...) aux éditions du noir au sud, CAIRN