Critique de Bazart

Le bleu Klein, le Martyre de Saint-Sébastien, les lacérations de Fontana, le Cri de Munch ou les compressions De César... autant d'icônes de l'art passées à la moulinette du Chat.

À l'occasion de l'exposition qui se tiendra tout 2016 au Musée en herbe, à Paris, Philippe Geluck et son célèbre Chat nous emmènent dans une visite humoristique de son panthéon artistique.

Car Geluck et l'art ca fait longtemps qu'ils tournent autour et d'ailleurs, on l'avait rencontré sur Lyon il ya deux ans et demi à l'occasion d'une exposition lyonnaise- (d'ailleurs deux toiles exposées à la Galerie Paillade sont dans l'ouvrage), l'homme exposant de plus en plus les oeuvres de son chat dans les galeries artistiques de France et de navarre.

Dans cette expo proposée par le Musée en herbe- un musée parisien ciblé jeunesse, notre belge préféré confronte son Chat aux plus grands noms de l'Art dans un face à face insolent et admiratif , puisque l'exposition présentera côte à côte les toiles des maîtres et la réponse du Chat).

N'ayant pas eu ( encore?) le plaisir de visiter cette expo, on s'est jetés dans le formidable livre-catalogue de l'exposition .
Comme dans l'exposition du Musée en Herbe, chaque double page du livre nous présente « nez à nez » une trentaine d'oeuvres emblématiques de l'histoire de l'art et l'interprétation qu'en fait le Chat de Geluck.

Malgré le côté léger en apparence, guidée par une volonté de désacraliser l'objet d'art, on sent le grand respect que Geluck a pour les artistes comme il le dit dans la préface de l'ouvrage qui commence par une interview qui explique le projet.

En effet, Gelluck s'y dit être persuadé que " face à un tableau, c'est l'émotion qui compte. On peut très bien ne pas comprendre, ou ignorer tout de la démarche de l'artiste, mais être simplement ému devant une oeuvre".

De Vinci, Millet, Basquiat, César, Haring, Klein, Soulages, Vasarely, Warhol : la trentaine d'oeuvres emblématiques de l'histoire de l'art et l'interprétation qu'en fait le Chat de Geluck est ainsi appréhendée sous un angle totalement inédit, grâce au regard et à la patte du chat, et évidemment à sa bonne dose de dérision et d'ironie salvatrices et qui font du bien tout autant à l'art qu'aux zygomatiques.
Un ouvrage drôle et intelligent qui initie de belle façon les enfants, dont les miens à l'art. Une fois encore, bravo messieurs Geluck et le Chat !

Lien : http://www.baz-art.org/archi..