Citations sur L'Art et le Chat (11)

Cher Pierre Alechinsky, je suis très humblement jaloux de vous. Chacun de vos coups de pinceau m'émerveille par sa finesse et par sa vigueur, par le renouvellement des formes que vous créez, par la variété constamment réinventée de vos images. Et c'est un type qui dessine le même chat depuis trente-trois ans qui vous dit ça.
L'histoire se préoccupe peu des épouses des grands hommes.
Ce que je n'aime pas dans la Joconde, c'est que la bonne femme empêche de voir le paysage derrière.
Mon père était bluffé par la force des tableaux de Soulages et m'a transmis son enthousiasme en même temps qu'il m'apprenait à plonger dans la profondeur de l'outre-noir. Chez Soulages, l'ombre est lumière et le sombre illumine, son œuvre entière est un oxymore.
Monet a peint la cathédrale de Rouen à toutes les heures du jour...
...Geluck se fait moins chier pour un résultat identique
Quand je pense au boulot que c'est de faire un dessin ou un tableau, je me dis que Fontana a trouvé le bon truc pour finir ses journées plus tôt que les autres. Un ou trois petits coups de cutter dans une toile et la journée est terminée. Quand on pense qu'un type comme Vermeer n'a peint que 37 tableaux durant toute sa vie.
Beaucoup de gens pensent que Mondrian est le créateur d'une marque de shampoing et de gel pour Studio Line tant l'épure de son abstraction a marqué l'art et les esprits aux XXe siècle.
Il n'y a rien à faire, mais chez Vermeer et Geluck, la lumière fait tout.
Elles sont rares les sculptures de l'Antiquité à nous être arrivées entières jusqu'ici. Le temps et les guerres font des ravages. À toutes les époques, des imbéciles ont saccagé des merveilles de beauté, pour le plaisir de dominer par la destruction. Aujourd'hui encore, c'est le grand bonheur des abrutis de Daesh que d'anéantir des trésors archéologiques bâtis par leurs propres aïeux dans le seul but de nier l'existence de tout ce qui n'est pas eux-mêmes.
Le jour où Picasso a repeint son appartement
Il n’a pas signé en bas à droite