Critique de domi_troizarsouilles

Tout simplement magnifique !
Ce livre à l'intrigue à première vue assez simple, touche à un sujet principal extrêmement sensible : le deuil, et notamment tout ce qu'il peut avoir d'impossible… Ainsi, notre héroïne Coyote sillonne les routes avec son père, appelé Rodéo, dans un vieux bus scolaire aménagé qui leur sert de maison, dans une fuite en avant sans fin. Lorsqu'elle apprend, par sa grand-mère avec qui elle entretient un contact téléphonique mais qu'elle n'a plus vue depuis plusieurs années, que le parc de son enfance va être rasé, elle décide de tout faire pour retourner, malgré le fait qu'elle sait que Rodéo refusera de regarder vers l'arrière de quelque façon que ce soit, son leitmotiv étant d'aller vers l'avant.
Dès lors, elle va devoir se trouver au moins un allié… et de route en station-service, le vieux bus scolaire embarque divers passagers qui vont se compléter dans une histoire époustouflante et pleine de rebondissements !

C'est une écriture toute en délicatesse et sensibilité, qui aborde le thème central par petites touches récurrentes, toujours bouleversantes et de plus en plus présentes, comme une basse continue qui va crescendo, jusqu'à devenir la mélodie principale. À coups de petites vérités toutes simples de la vie de tous les jours, sur l'amour ou l'amitié, pleines de bon sens et très souvent aussi d'humour, ces petites phrases ou parfois groupes de phrases qui deviennent autant de citations que l'on note précieusement, l'auteur nous emmène sur le cheminement des deux protagonistes principaux vers l'acceptation de leur deuil, en compagnie de ceux qui vont devenir de véritables amis.

On sourit beaucoup, on rit carrément parfois, on pleure aussi beaucoup, surtout à la fin – je crois bien que mes larmes n'ont cessé de couler durant les derniers chapitres, mais je ne pouvais même plus les sécher tant j'avais envie d'arriver au dénouement ! Ce sont des émotions brutes et tellement humaines, qui en plus ouvrent la porte à deux animaux bien typés et qui participent à cette ambiance générale de bienveillance, d'humour léger et du bonheur d'être ensemble pour un bout de chemin.

Un enchantement, à lire absolument !