Critique de lireetsortir

Nikki Gemmell est touchante lorsqu'elle parle de sa mère Elayn, quand elle avoue ses mots prononcés avec une pointe de culpabilité : oui elle a dit à ses amies que sa mort serait un soulagement, même une libération.
Elle avait tord. Tellement tord. Aujourd'hui elle est démolie, sa vie est un enfer.

Nikki a un jour la terrible douleur de voir débarquer deux agents de police à son domicile pour lui annoncer le décès de sa mère, une bouteille de Baileys à ses côtés.
Sans lettre ni explication, elle vient de mettre fin à ses jours.
Pourtant le scénario ne colle pas, elle l'a vue 4 jours auparavant, sa mère rayonnait de bonheur. D'ailleurs, elle a même souhaité retirer 2 000 $ en espèces et en plus, Elayn ne boit pas.
Il va falloir autopsier son corps.
Irrationnel.

Avec un de ses frères elle se rend dans l'appartement désormais vide, et réalise que sa mère n'était pas du tout celle qu'ils pensaient, qu'il y avait un tel fossé entre la personne publique et privée…
Au travers de chaque page tournée, Nikki nous emporte dans son chagrin, son incompréhension immense autour de la mort de cette mère envers qui elle vouait tant de colère.
Un livre d'adieu, digne de sincérité, et d'amour, surtout.
Mais qui sauvera tellement de chagrin, sans doute le meilleur jamais sorti sur ce sujet.

« Parfois la famille n'est pas un cadeau, mais une épreuve d'endurance. C'est comme si Elayn me hantait : voilà tu sais ce que c'est qu'une douleur chronique maintenant. Tu vas comprendre. »

Lien : https://www.lireetsortir.com..