Critique de dannso

J'ai été très touchée par ce livre. Même si cette histoire est très personnelle, je n'ai jamais eu l'impression d'y être extérieure. Nikki Gemmel parvient à rendre universelle son histoire personnelle.
Elle aborde un certain nombre de sujets liés à la mort de sa mère, le droit à la mort dans la dignité, comment vivre après le suicide d'un proche, mais aussi de façon plus générale les relations mère-fille, le droit pour chacun de vivre sa vie telle qu'on le désire, et non pour se conformer à ce que d'autres attendent de nous, …. Elle se pose des questions, nous les pose et nous fait réfléchir, par petites touches.
J'ai aussi beaucoup aimé l'écriture, qui traduit si bien l'état d'esprit de l'auteure, en particulier les premières pages à la morgue, décrites en phrases très courtes, sans verbe souvent, qui ne nous laissent pas reprendre notre souffle.
En conclusion, une découverte heureuse d'une auteure que je ne connaissais pas du tout et que je lirai à nouveau surement.