Critique de florigny

Orpheline de mère à 3 ans, élevée par un père aimant mais non-communicant, rejetée par sa belle-mère, Elle a vécu presque seule son enfance aux émotions bafouées, s'auto-proclamant experte en compétences du bush australien, faute d'une reconnaissance, d'un signe de tendresse.

Après avoir été avocate à Sydney, Elle vit dans le Gloucestershire, où en étrangère jamais tout à fait à sa place, confrontée à l'éternel dilemme des expatriés, elle est partagée entre l'envie de rentrer dans son pays et l'incapacité à décider de la date de son retour. Elle a épousé Hugh, qui très jeune, a appris à ne pas croire en ses instincts naturels, à refouler en profondeur ses véritables pensées, fait trois fils. Mère au foyer, un couple robuste, une belle famille. Mais cela est-il suffisant pour être heureuse ? Surtout quand approche la quarantaine, propice aux remises en questions, aux bilans de milieu de vie, dans un contexte d'épuisement domestique, de linge sale à trier, et de vie sexuelle que la routine a réduite à néant.

Pour se ressouder, se décadenasser, elle nostalgise son passé, repense à son amour de jeunesse, homme bien plus âgé qu'elle et pour calmer cette tempête sous son crâne et dans son corps, retourne au plus près de ses racines en Australie.

Le style est saisissant, peu importe les tournures complexes. Pas de verbe dans la phrase ? Quelle importance ? Quelques mots jetés comme un cri primal, dans l'urgence de dire, un rythme haletant comme la respiration saccadée d'un chiot, craintif, rapide, émouvant parce que vrai et sincère, à fleur de peau. Nikki Gemmell vouvoie ses lecteurs, s'adressant à chacun d'entre eux, pour leur dire que c'est aussi leur histoire qu'elle raconte, une histoire universelle. Avec mon corps n'est pas seulement un livre érotique, même si le sexe y est explicitement décrit. Sa portée est plus vaste que la description chirurgicale de parties de jambes en l'air. Je laisse la parole à l'auteure pour conclure : “Dites la vérité et n'en ayez pas peur”.