Critique de LireEnBulles

Le récit débute avec « Bimbo » Jardine, homme à la carrure imposante, mais au coeur sur la main. Debout près d'un étang du Sud de Londres, il nourrit un cygne. Ce détail n'a peut-être pas d'intérêt à la première lecture, mais en débutant par ce simple tableau plein de mélancolie et de quiétude, David Gemmell permet au lecteur de tout de suite s'attacher au personnage de Bimbo. Et ce malgré le fait qu'il soit au service d'un parrain de la mafia du quartier. Durant cette lecture on est en plein dans les années 80, où la violence des rues et des caïds sont monnaies courantes. Vivant sa vie comme elle vient, répondant ds poings et détestant ce qu'il doit faire, Bimbo va s'interposer pour protéger un ami d'une agression homophobe et décide de s'en prendre à l'homme derrière l'ordre…. et c'est là que les choses se corsent, puisqu'il s'agit de son patron : Reardon.

Même si je n'ai lu que le premier tome de Jon Shannow [mon avis ici], aventure fantasy bien menée de Gemmell, j'ai réussi à trouver des similitudes entre ce premier roman et celui de Shannow : les personnages. Bons, mauvais, imposants et forts de caractères, on peut dire qu'en 1993 l'auteur savait déjà comment donner vie à des protagonistes marquants. Bimbo est un personnage très attachant, ne réfléchissant pas trop avant d'agir, mais dont le coeur est réellement pur. En choisissant de lutter pour que justice soit faite et en tenant tête à son patron, on se doute que rien ne sera simple et que des conséquences sont à prévoir. Bimbo est le genre de personnage qui fait plaisir de découvrir et suivre, malgré son choix de vie. Il est bon, sensible et nous émeut facilement. Les autres personnages, même les plus secondaires, ne sont pas simplement là pour faire jolis. La personnalité de chacun est intéressante sans tomber dans une caricature.

La plume de l'auteur est semblable à ce qu'il fait dans la fantasy. Ici, seul le décor change, et on se retrouve avec un récit s'ancrant dans le réel. de plus, Gemmell a puisé dans son enfance passer dans des quartiers semblables pour donner vie au roman. C'est violent, sombre et lumineux à la fois. le livre se lit très vite, mais ne laisse aucun temps mort. En explorant cette sphère criminelle, j'ai eu le sentiment de me retrouver dans le Parrain sans qu'il me soit nécessaire de regarder les trois films pendant des heures. C'est palpitant et on se laisser poter sans problème. L'auteur va droit au but, mais se laisse le temps d'y ajouter sa touche personnelle.

En conclusion, du point de vue de la narration, David Gemmell fait dans ce qu'il connaît et sait faire. Mais en décidant de faire évoluer Chevalier blanc, cygne noir dans un Londres des années 80, la part de réalisme enveloppe l'histoire dans une ambiance unique et sombre. Bimbo en est l'étincelle, qui tel un chevalier au coeur de lion nous touche sans jamais se détourner de son chemin.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..