Critique de Phoenicia

Lorsque je ferme un Gemmell, je suis toujours étonnée d'avoir mis tant de temps à découvrir cet auteur.

La Légende de Marche-Mort est dans la lignée de Légende, premier livre de Gemmell que j'ai lu et un bijou à mes yeux. Ce tome-ci commence à Dros Delnoch mais est en fait une incursion au passé : comment les ennemis actuels, les Nadirs, ont fait de Druss leur Marche-Mort. Ainsi, Gemmell nous emmène dans une fabuleuse histoire : au début une quête, celle des joyaux d'Alchazzar, et à la fin une guerre entre deux peuples, ennemis depuis des siècles : les Nadirs et les Gothirs. Au milieu de tout ça, Druss, égal à lui-même, attirant les batailles en étant simplement à la quête des dits joyaux. Pour sauver un Gothir d'une grande valeur, le voilà qui se bat aux côtés des Nadirs. Comprendra qui voudra. Et pourtant Gemmell nous fait passer le cap des tribus, des peuples, des races, pour nous faire découvrir les Hommes, tout simplement, avec leurs valeurs et leur honneur. Impossible de détester un camp plus qu'un autre, tout comme dans Légende on en vient à admirer Ulric.
Druss est bien entendu au coeur de tout cela. Mon amoureux le décrit ainsi : " Un héros à l'ancienne, qui peut paraître simpliste mais certains lecteurs ont peut-être oublié la valeur d'une morale à toute épreuve". Une description qui lui va bien. Les personnages secondaires sont également très bien travaillés : difficile de ne pas s'attacher à Sieben, à Talisman, à Klay et à Premian.
Pour l'intrigue en elle-même, il y a peu de surprises, on devine beaucoup mais sans que celui nuise réellement au récit. Ce que l'on veut c'est de l'épique et de l'émotion et tout ça nous est servi sur un plateau, surtout l'émotion sur la fin, ça ne loupe pas.

Bref, comme je fais tout à l'envers, j'envisage de lire comme prochain Gemmell, le tome d'avant, Druss la Légende. de bons moments en perspective!

Challenge le Tour du scrabble en 80 jours ( 5e éd)
Challenge Séries
Challenge Mauvais Genres