Alors , que tous ceux qui ignorent qui est Druss levent la main...
Ah ouais quand meme ... Pardon ? C'est un endroit magique empli d'éléphants , de félins , d'acrobates , de jongleurs et de clowns ? Gruss , certainement , car je doute que quiconque ait osé affublé Druss d'un facétieux nez rouge , ni qu'aucun gamin au visage poupin et acnéique n'ait eu envie de s'esclaffer à la vue de celui que l'on surnommait Marche-Mort !
Gemmell aimait les héros , les vrais , les durs , les tatoués . Si Druss n'apparait pas dans tous ses écrits , il en représente néanmoins sa vision emblématique . Un élément majeur autour duquel s'articulera une trilogie d'un niveau assez bluffant ! Légende , Druss la Légende puis La Légende de Marche-Mort . Un personnage incontournable ! Une destinée hors du commun ! Qui dit Druss dit Snaga . Une hache gigantesque à deux têtes , véritable prolongement dévastateur de son bras surpuissant fauchant plus d'ennemis qu'une moissonneuse batteuse , dans un champ de blé , en période estivale . Druss a un code d'honneur :
Ne viole jamais une femme , ne fais pas de mal aux enfants .
Ne mens pas , ne triche pas , ne vole pas . Laisse cela aux gens médiocres .
Protege les faibles contre les forces du mal .
Et ne laisse jamais l'idée de profit te guider sur la voie du mal .
Ce qui prouve bien , si besoin était , que l'on nage en pleine fiction ! Son histoire est simple . de courageux paysan , il est devenu un féroce combattant préférant à jamais les champs de bataille aux champs de mais . Pour les connaisseurs , cet opus aurait pu s'imbriquer dans Légende . En effet , l'on retrouve Druss defendant corps et ame la mythique forteresse de Dros Delnoch . Profitant d'une accalmie Nadir ( les méchants récurrents ) , il décide alors de conter son histoire à une jeune recrue et de lui révéler ainsi l'origine de son surnom : Marche-Mort !
Si ce récit tient largement la route dans le domaine qu'est la Fantasy , il ne peut occulter le fait que l'auteur utilise à l'envie les memes ficelles , le meme scénario . Si ce dernier n'était pourvu d'un talent de conteur hors pair , il y a belle lurette que j'aurais stoppé l'aventure Gemmell . Donc , de façon aussi surprenante qu'une feuille d'imposition en Octobre , il est encore et toujours question de quete . Ami begue , le mot quete tu bannieras mais ambition et poursuite tu privilegieras .
Druss , cette fois-ci , remuera ciel et terre afin de dénicher les précieux joyaux d'Alchazzar . Une fois en possession de ce trésor si convoité , il sera alors à meme de guérir Klay , ami fraichement promu n'ayant trouvé d'autre subterfuge , pour faire le malin , que de se sacrifier en prenant une fleche qui ne lui était pas destinée , sauvant ainsi notre valeureux héros d'une mort quasi certaine . Au bout de trente pages , ç'eut été ballot ! Ni une , ni deux , Druss entame sa nouvelle épopée plus déterminé que jamais , assisté en cela de son fidele ami poete sexaddict Sieben ( sorte de DSK d'un autre temps ) , parcourant le vaste monde , rencontrant de singuliers personnages appelés à devenir qui ses amis , qui ses futures victimes...Snaga éprouve un énorme besoin journalier en sang et se couche rarement frustrée...Ce tome fait la part belle à Talisman ( Ulric en devenir ) . Ami de circonstance ponctuel , ennemi finalement héréditaire . Son parcours et son évolution éclairent véritablement un récit que l'on devine mortellement tragique devant les hauts murs de Dros Delnoch .
Si les combats sont toujours épiques ( et pic et colégram..) , Gemmell s'est attaché , ici , à présenter de façon beaucoup plus circonstanciée le monde dans lequel évolue son héros . Il nous fait l'article des nations Drenai , Chiatze , Nadirs et de son incroyable désorganisation clanique . de meme , Gemmell retrace l'historique des personnages et des évenements appelés à engendrer le dantesque combat qu'est Légende ! L'univers est foisonnant et ne sombre jamais dans un manicheisme dégoulinant ! L'on y croisera des mages , des monstres sanguinaires ( humains et animaliers ) , des magiciens , tout ce qui fait la patte Gemmell en somme . Les personnages sont , comme d'hab' , toujours torturés . Druss est toujours hanté par le déces de sa femme Rowena . Sieben , le lapin sauteur , s'interroge sur son avenir et sa vaine quete ( encore...) amoureuse...Les seconds roles pullulent et s'imbriquent parfaitement au récit . Aucune lourdeur , de l'action pur jus pour un plaisir maximum ou presque , n'était cette petite propension à se répeter , détail mineur précédemment évoqué ligne 37 . Station porte de Bercy je crois...
Pour faire court ( mais c'est trop tard , j'en conviens :) quelques valeureux résistants , assiégés dans une citadelle en ruine et tenant la dragée haute à l'envahisseur en surnombre afin de défendre un inestimable trésor . Effectivement , si le parallele avec Légende s'impose de lui-meme , le récit s'avere cependant beaucoup plus riche que son illustre prédécesseur !!
Ultra classique ! Hyper efficace ! Tranchant comme la morsure de Snaga !
La légende de Marche-Mort clot magistralement une trilogie réellement addictive . Druss et sa hache maudite , tout comme Gemmell , voguent désormais vers d'autres cieux...
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Lorsque la guerre ou la menace d'une guerre point à l'horizon, le peuple vénère le guerrier. Une fois que la tempête est passée il est oublié ou méprisé. Cela ne change jamais.
Qui chante la gloire, l'honneur et la chevalerie de la guerre ? Demanda doucement Druss. C'est rarement le soldat qui a vu des entrailles éparpillées sur le sol ou des corbeaux manger les yeux des cadavres. Non c'est le poète. C'est lui qui remplit la tête des jeunes d'histoires d'héroïsme. Combien de jeunes Drenaïs ont entendu tes poèmes et tes chansons et souhaité ensuite se battre ?
Je n'ai rien contre le vin, dit Druss, mais je n'ai jamais été doué pour les fanfaronnades.
C'est un talent qui se travaille, convint Oshikaï. J'ai toujours trouvé qu'une histoire sonnait mieux si un multiple de dix était appliqué à l'ennemi. Sauf si, bien sûr, tout le monde savait qu'ils n'étaient, disons que trois. Mais, dans ce cas, il faut en faire des géants.
- Tu ferais mieux de réfléchir à la façon dont nous allons nourrir l'enfant quand il se réveillera. Il m'a l'air d'être un petit morfal, et ses cris risquent de porter loin. Je doute qu'on croise des amis dans le secteur.
- C'est ça, Druss. Il faut toujours que tu finisses sur une note réconfortante.
Druss la légende, le sauveur de la passe de Skeln, l'homme qui avait parcouru le monde à grands coups de hache pour voler au secours de sa bien-aimée. Druss, le capitaine à la hache, le Tueur d'Argent. Les Nadirs l'appelaient "Marche-Mort" et à présent Pellin savait pourquoi. Il l'avait vu se battre sur les remparts ; sa terrible hache tranchant et tuant à tout rompre. Il n'était pas humain : c'était un sombre Dieu de la Guerre.
Gemmell l'homme qui a changé le point de vue que l'on peut avoir de la Fantasy ;)
Par Geek Librairie