Critique de frankgth

Un siècle après les aventures de "Légende" les Nadirs ne sont toujours pas entrés en Drenaï mais le royaume pourrit plutôt de l'intérieur. Car le règne sanguinaire de Ceska ne laisse que peu d'espoirs à une population martyrisée et effrayée par les Unis, des mutants redoutables à la solde du tyran. C'est alors que Tenaka, mi-Drenaï et mi-Nadir rejeté par les deux peuples, va tenter de soulager ses remords en allant débarrasser le monde de ce fléau. Mais le remède ne sera-t-il pas pire que le mal ?

Dans la droite ligne de Druss, Tenaka est d'abord un guerrier quasi-invincible poussé sur le devant de la scène par un destin retors. Et comme Druss, malgré ses défauts on s'attache rapidement au personnage en remontant régulièrement les évènements marquants de sa vie. Donc à part peut-être un léger manque d'originalité, difficile de reprocher quelque chose à l'histoire.

Pour le style, Gemmell continue à faire dans le simple et l'efficace. On vit les combats, on souffre avec les différents personnages, et on entame chaque chapitre avec avidité. Autant dire qu'une fois la dernière page fermée on ne peut que se laisser tenter par l'épisode suivant du cycle de Drenaï, "Waylander".