Critique de zerojanvier

Autant le dire tout de suite, ce livre est l'un des meilleurs que j'ai lu de ma vie!
David Gemmell est l'un des pionniers de l'héroic-fantasy puisqu'il a écrit "Légende" en 1984.
L'histoire est très simple. C'est Fort Alamo à la sauce "Conan". Je ne vais pas y aller par 4 chemins, l'histoire n'est pas le point fort du livre. En gros, dans un monde imaginaire, un Royaume est menacé d'invasion par les hordes barbares unifiées du nord menée par un empereur digne de Genghis Khan. Pour résister, un seul espoir, la plus grande forteresse du royaume, assallie par l'envahisseur. 6000 hommes dirigés par une légende vivante, Druss, contre 500 000 barbares...je vous laisse imaginer le reste.

Bref, ce qui fait la grande force de "Légende", c'est le style de l'écriture. Gemmelle donne une force épique incroyable à son récit. On sait dès le départ comment ça va finir (quoique...) mais on ne peut s'empecher de se prendre à trembler, espérer, avec les défenseurs désespérés de la forteresse. le style est fluide, et les batailles sont racontées de manière tellement intense qu'on termine les chapitres épuisés, avec l'impression de s'être battu aux cotés des soldats.

Pas de temps mort dans le récit, les descriptions sont réduites au maximum, on en sait très peu sur le monde dans lequel se déroule l'histoire, donc le rythme est très dynamique. Attention, ici, pas de monstres, pas ou très peu de magie, ce n'est pas le seigneur des anneaux, mais un véritable récit sur un moyen age alternatif.

En résumé, un véritable régal pour qui aime l'héroic fantasy, un bouquin qui me marquera toute ma vie en tout cas.